Bible

 

Deutéronome 27

Studie

   

1 Or Moïse et les Anciens d'Israël commandèrent au peuple, en disant : Gardez tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui.

2 C'est qu'au jour que tu auras passé le Jourdain pour entrer au pays que l'Eternel ton Dieu te donne, tu te dresseras de grandes pierres, et tu les enduiras de chaux;

3 Puis tu écriras sur elles toutes les paroles de cette Loi, quand tu auras passé, afin que tu entres au pays que l'Eternel ton Dieu te donne, qui est un pays découlant de lait et de miel; ainsi que l'Eternel, le Dieu de tes pères, t'[en] a parlé.

4 Quand donc vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres-là sur la montagne de Hébal, selon que je vous le commande aujourd'hui, et vous les enduirez de chaux.

5 Tu bâtiras aussi là un autel à l'Eternel ton Dieu, un autel, [dis-je], de pierres, sur lesquelles tu ne lèveras point le fer.

6 Tu bâtiras l'autel de l'Eternel ton Dieu de pierres entières, et sur cet [autel] tu offriras des holocaustes à l'Eternel ton Dieu.

7 Tu y offriras aussi des sacrifices de prospérités, et tu mangeras là, et te réjouiras devant l'Eternel ton Dieu.

8 Et tu écriras sur ces pierres-là toutes les paroles de cette loi, en les exprimant bien nettement.

9 Et Moïse et les Sacrificateurs, qui sont de la race de Lévi, parlèrent à tout Israël, en disant : Ecoute et entends, Israël, tu es aujourd'hui devenu le peuple de l'Eternel ton Dieu.

10 Tu obéiras donc à la voix de l'Eternel ton Dieu et tu feras ces commandements et ces statuts que je te prescris aujourd'hui.

11 Moïse commanda aussi en ce jour-là au peuple, en disant :

12 Ceux-ci se tiendront sur la montagne de Guérizim pour bénir le peuple, quand vous aurez passé le Jourdain, [savoir] Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph, et Benjamin;

13 Et ceux-ci, Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan, et Nephthali, se tiendront sur la montagne de Hébal, pour maudire.

14 Et les Lévites prendront la parole, et diront à haute voix à tous les hommes d'Israël :

15 Maudit soit l'homme qui fera une image taillée, ou de fonte, car c'est une abomination à l'Eternel, l'ouvrage des mains d'un ouvrier, et qui la mettra dans un lieu secret; et tout le peuple répondra, et dira : Amen.

16 Maudit soit celui qui aura méprisé son père, ou sa mère; et tout le peuple dira : Amen.

17 Maudit soit celui qui transporte les bornes de son prochain; et tout le peuple dira : Amen.

18 Maudit soit celui qui fait égarer l'aveugle dans le chemin; et tout le peuple dira : Amen.

19 Maudit soit celui qui fait injustice à l'étranger, à l'orphelin, et à la veuve; et tout le peuple dira : Amen.

20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père; car il découvre le pan de la robe de son père; et tout le peuple dira : Amen.

21 Maudit soit celui qui couche avec une bête; et tout le peuple dira : Amen.

22 Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père, ou fille de sa mère; Et tout le peuple dira : Amen.

23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère; et tout le peuple dira : Amen.

24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en secret; et tout le peuple dira : Amen.

25 Maudit soit celui qui prend quelque présent pour mettre à mort l'homme innocent; et tout le peuple dira : Amen.

26 Maudit soit celui qui ne persévère point dans les paroles de cette Loi, pour les faire; et tout le peuple dira : Amen.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 698

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

698. Ceci a été expliqué en partie dans le Chapitre du Baptême, où il a été montré que sans la connaissance du Sens spirituel de la Parole, on ne peut pas savoir ce qu'enveloppent, ni ce qu'opèrent les deux Sacrements, le Baptême et la Sainte Cène, voir Numéros 667-669. Ici il est dit, sans la connaissance des Correspondances des choses naturelles avec les choses spirituelles, ce qui revient au même, parce que le Sens naturel de la Parole est changé en Sens spirituel par les Correspondances dans le Ciel c'est de là que ces deux Sens se correspondent mutuellement ; celui donc qui connaît les Correspondances peut connaître le Sens spirituel. Or, ce que c'est que les Correspondances, et quelles elles sont, on peut le voir dans le Chapitre sur l‘Ecriture Sainte depuis le commencement jusqu'à la fin, et aussi dans l‘Explication du Décalogue depuis le premier Précepte jusqu'au dernier, et particulièrement dans l'Apocalypse Révélée.

  
/ 853