Bible

 

Deutéronome 16

Studie

   

1 Prends garde au mois que les épis mûrissent, et fais la Pâque à l'Eternel ton Dieu; car au mois que les épis mûrissent, l'Eternel ton Dieu t'a fait sortir de nuit hors d'Egypte.

2 Et sacrifie la Pâque à l'Eternel ton Dieu du gros et du menu bétail, au lieu que l'Eternel aura choisi pour y faire habiter son Nom.

3 Tu ne mangeras point avec elle de pain levé; tu mangeras avec elle pendant sept jours des pains sans levain, pains d'affliction, parce que tu es sorti en hâte du pays d'Egypte, afin que tous les jours de ta vie tu te souviennes du jour que tu es sorti du pays d'Egypte.

4 Il ne se verra point de levain chez toi dans toute l'étendue de ton pays pendant sept jours, et on ne gardera rien de la chair du sacrifice que tu auras fait le soir du premier jour, jusqu'au matin.

5 Tu ne pourras point sacrifier la Pâque dans tous les lieux de ta demeure que l'Eternel ton Dieu te donne;

6 Mais [seulement] au lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son Nom; c'est là que tu sacrifieras la Pâque au soir, sitôt que le soleil sera couché, précisément au temps que tu sortis d'Egypte.

7 Et l'ayant fait cuire, tu la mangeras au lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi; et le matin tu t'en retourneras et t'en iras dans tes tentes.

8 Pendant six jours tu mangeras des pains sans levain, et au septième jour, qui est l'assemblée solennelle à l'Eternel ton Dieu, tu ne feras aucune œuvre.

9 Tu te compteras sept semaines; tu commenceras à compter [ces] sept semaines, depuis que tu auras commencé à mettre la faucille en la moisson.

10 Puis tu feras la fête solennelle des semaines à l'Eternel ton Dieu, en présentant l'offrande volontaire de ta main, laquelle tu donneras, selon que l'Eternel ton Dieu t'aura béni.

11 Et tu te réjouiras en la présence de l'Eternel ton Dieu, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes; l'étranger, l'orphelin, et la veuve qui sont parmi toi, au lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi pour y faire habiter son Nom.

12 Et tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et tu prendras garde à observer ces statuts.

13 Tu feras la fête solennelle des Tabernacles pendant sept jours, après que tu auras recueilli [les revenus] de ton aire et de ta cuve.

14 Et tu te réjouiras en ta fête solennelle, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite, l'étranger, l'orphelin, et la veuve qui sont dans tes portes.

15 Tu célébreras pendant sept jours la fête solennelle à l'Eternel ton Dieu, au lieu que l'Eternel aura choisi, quand l'Eternel ton Dieu t'aura béni dans toute ta récolte, et dans tout l'ouvrage de tes mains; et tu seras dans la joie.

16 Trois fois l'an tout mâle d'entre vous se présentera devant l'Eternel ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi ; [savoir] à la fête solennelle des pains sans levain, et à la fête solennelle des Semaines, et à la fête solennelle des Tabernacles. Mais nul ne se présentera devant la face de l'Eternel à vide.

17 [Mais] chacun donnera à proportion de ce qu'il aura, selon la bénédiction de l'Eternel ton Dieu, laquelle il t'aura donnée.

18 Tu t'établiras des juges et des prévôts dans toutes tes villes, lesquelles l'Eternel ton Dieu te donne, selon tes Tribus; afin qu'ils jugent le peuple par un jugement droit.

19 Tu ne te détourneras point de la justice et tu n'auras point égard à l'apparence des personnes. Tu ne prendras aucun présent; car le présent aveugle les yeux des sages, et corrompt les paroles des justes.

20 Tu suivras exactement la justice, afin que tu vives, et que tu possèdes le pays que l'Eternel ton Dieu te donne.

21 Tu ne planteras point de bocage, de quelque arbre que ce soit, auprès de l'autel de l'Eternel ton Dieu, lequel tu te seras fait.

22 Tu ne te dresseras point non plus de statue; l'Eternel ton Dieu hait ces choses.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7844

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7844. Entre les soirs, signifie le dernier état et le premier : ou le voit par la signification du soir, en ce que c'est l'état du faux, et aussi l'état de l'ignorance du vrai ; car l'ombre du soir est le faux, et elle est aussi l'ignorance du vrai ; en effet, tous les temps du jour, comme tous les temps de l'année, signifient dans le sens spirituel les retours des états quant au vrai et au bien, numéro 5672, 5962, 6110 ; le soir en est la fin et le commencement, c'est pourquoi, quand il est dit entre les soirs, tous les états sont aussi enveloppés ; ici donc entre les soirs signifie l'état de délivrance de ceux qui sont dans le vrai d'après le bien, et l'état de damnation de ceux qui sont dans le faux d'après le mal, états qui sont signifiés par la sortie des fils d'Israël hors de l'Egypte, pendant que les premiers-nés y furent livrés à la mort ; que cela soit appelé le soir, on le voit par ce passage dans Moïse :

« Tu sacrifieras le Pœsach au soir, quand sera couché le soleil, au temps fixe de ta sortie d'Egypte. » - Deutéronome 16:4, 6.

De là il est évident que par entre les soirs est entendue la fin de l'état des infestations, ainsi que le commencement de l'état de la délivrance de ceux qui sont représentés par les fils d'Israël ; pour ceux-ci, à partir de ce commencement l'état tend au matin, qui est l'élévation dans le ciel : et par entre les soirs est aussi entendue la fin de l'état des infestations ainsi que le commencement de l'état de damnation de ceux qui sont représentés par les Égyptiens ; mais pour ceux-ci, l'état tend à la nuit, qui est l'envoi dans l'enfer ; leur envoi dans l'enfer est représenté par la submersion dans la mer de Suph, mais l'élévation des autres dans le ciel est représentée par l'introduction dans la terre de Canaan. Dans la Parole, çà et là le Soir est nommé, et par le soir est signifié le dernier temps de l'Église, et aussi son premier temps ; le dernier, pour ceux chez qui finit l'Église, et le premier pour ceux chez qui elle commence ; de là principalement par le Soir est signifié l'avènement du Seigneur, car alors ce fut la fin de l'Église antérieure et le commencement d'une Église nouvelle ; le premier temps de celle-ci est aussi appelé soir, parce que l'homme de l'Église commence par une lumière obscure, et s'avance vers une lumière claire qui est pour lui le matin. Que l'avènement du Seigneur dans le monde soit signifié par le Soir et le Matin, on le voit dans Daniel :

« J'entendis un saint qui parlait ; jusques à quand cette vision, le (sacrifice) perpétuel, et la prévarication, le saint et son armée foulés aux pieds ? Et il me dit : Jusques au soir, au matin, deux mille trois cents, car alors sera justifié le saint. » - Daniel 8:13-14.

Que là par le soir soit entendu le dernier temps, lorsque l'Église fut entièrement dévastée et que le Seigneur vint dans le monde, et par le matin la lumière et la naissance d'une nouvelle Église par le Seigneur, cela est évident. Pareillement dans Zacharie :

« Il y aura un jour qui sera connu de Jéhovah ; ce ne sera ni un jour ni une nuit, parce que vers le temps du soir il y aura de la lumière. » - Zacharie 14:7.

Dans Zéphanie :

« Qu'il y ait enfin une contrée pour les restes de la maison de Juda ; sur eux ils paîtront ; dans les maisons d'Ashkelon sur le soir ils auront du repos, quand les visitera Jéhovah leur Dieu, et qu'il ramènera leur captivité. » - Zéphanie 2:7.

Le soir, c'est le premier état de l'Église naissante : comme le Soir signifiait le dernier état de la Vieille Église, et le premier d'une Église nouvelle, c'est pour cela qu'il a été commandé qu'Aharon et ses fils feraient monter la lampe depuis le Soir jusqu'au matin devant Jéhovah. » - Exode 27:20-21.

Que le Soir soit le dernier état de l'Église, quand il y a densité du faux parce qu'il n'y a aucune foi, et densité du mal parce qu'il n'y a aucune charité, on le voit clairement dans Jérémie :

« Malheur à vous ! parce que le jour s'en est allé, parce que se sont inclinées les ombres du Soir. “ - Jérémie 6:4.

Dans Ézéchiel :

« Je parlai au peuple le matin, et mon épouse mourut le Soir. “ - Ézéchiel 24:18, - l'épouse c'est l'Église.

Dans David :

« Sous l'aurore, et elle fleurira, et elle passera ; sous le Soir il la coupera, et elle séchera. » - Psaumes 90:6.

  
/ 10837