Bible

 

Deutéronome 13

Studie

   

1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur de songes, qui fasse devant toi quelque signe ou miracle;

2 Et que ce signe ou ce miracle dont il t'aura parlé, arrive, s'il te dit : Allons après d'autres dieux que tu n'as point connus, et les servons.

3 Tu n'écouteras point les paroles de ce prophète, ni de ce songeur de songes, car l'Eternel votre Dieu vous éprouve, pour savoir si vous aimez l'Eternel votre Dieu de tout votre cœur et de toute votre âme.

4 Vous marcherez après l'Eternel votre Dieu, vous le craindrez, vous garderez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.

5 Mais on fera mourir ce prophète-là ou ce songeur de songes; parce qu'il a parlé de révolte contre l'Eternel votre Dieu, qui vous a tirés hors du pays d'Egypte, et vous a rachetés de la maison de servitude, pour vous faire sortir de la voie que l'Eternel votre Dieu vous a prescrite, afin que vous y marchiez; ainsi tu extermineras le méchant du milieu de toi.

6 Quand ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou ta femme bien-aimée, ou ton intime ami, qui t'est comme ton âme, t'incitera, en te disant en secret : Allons, et servons d'autres dieux, que tu n'as point connus, ni tes pères;

7 D'entre les dieux des peuples qui sont autour de vous, soit près ou loin de toi, depuis un bout de la terre jusqu'à l'autre :

8 N'aie point de complaisance pour lui, ne l'écoute point, que ton œil ne l'épargne point, ne lui fais point de grâce, et ne le cache point.

9 Mais tu ne manqueras point de le faire mourir; ta main sera la première sur lui pour le mettre à mort, et ensuite la main de tout le peuple.

10 Et tu l'assommeras de pierres, et il mourra, parce qu'il a cherché, de t'éloigner de l'Eternel ton Dieu, qui t'a tiré hors du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

11 Afin que tout Israël l'entende, et qu'il craigne, et qu'on ne fasse plus une si méchante action au milieu de toi.

12 Quand tu entendras que dans l'une de tes villes que l'Eternel ton Dieu te donne pour y habiter, on dira :

13 Quelques méchants garnements sont sortis du milieu de toi, qui ont incité les habitants de leur ville, en disant : Allons et servons d'autres dieux, que vous n'avez point connus.

14 Alors tu chercheras, tu t'informeras, tu t'enquerras soigneusement; et si tu trouves que ce qu'on a dit soit véritable et certain, et qu'une telle abomination ait été faite au milieu de toi;

15 Tu ne manqueras pas de faire passer les habitants de cette ville au tranchant de l'épée; et tu la détruiras à la façon de l'interdit, avec tout ce qui y sera, [faisant passer] même ses bêtes au tranchant de l'épée.

16 Et tu assembleras au milieu de sa place tout son butin, et tu brûleras entièrement au feu cette ville et tout son butin, devant l'Eternel ton Dieu; et elle sera à perpétuité un monceau de ruines, sans être jamais rebâtie.

17 Et rien de l'interdit ne demeurera en ta main, afin que l'Eternel se départe de l'ardeur de sa colère, et qu'il te fasse miséricorde, et ait pitié de toi, et qu'il te multiplie, comme il a juré à tes pères.

18 Parce que tu auras obéi à la voix de l'Eternel ton Dieu, pour garder tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu fasses ce que l'Eternel ton Dieu approuve et trouve droit.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 598

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

598. Vers. 13:13. Et elle fait des signes grands, signifie les témoignages que les choses qu'ils enseignent sont des vrais, quoi que ce soient des faux. Par les signes sont signifiés les témoignages que ce sont des vrais, parce qu'autrefois des signes étaient faits pour attester la vérité ; mais les signes et les miracles ayant cessé, il reste néanmoins leur signification, qui est le témoignage de la vérité ; mais ici par les signes sont signifiés les témoignages de la part de la bête ou faux prophète, que ses faux étaient des vrais, par la raison qu'après les confirmations ils ne se présentent pas autrement. Que les témoignages que ce dogme est vrai soient signifiés par les signes, on peut le voir par les passages suivants :

— « A la consommation du siècle il se lèvera de faux Christs et de faux Prophètes, et ils donneront des SIGNES GRANDS ET DES PRODIGES, au point d'induire en erreur, s'il était possible, même les élus. » — Matthieu24:24. Marc 42:22.

— Il y aura des choses épouvantables et de grands signes du Ciel. Il y aura des signes dans le soleil, et dans la tune, et dans les astres, mer et flots retentissant. » — Luc 21:11, 25.

— « Jéhovah rend vains les SIGNES des menteurs, les devins il rend insensés, rejetant tes sages en arrière, et leur science il rend folle. » — Ésaïe 44:25.

— « Le chemin des nations n'apprenez point, et des signes des cieux ne soyez point consternés. » — Jérémie 10:2-3.

— « Ce sont des esprits de démons, qui font des SIGNES, afin de les assembler pour la guerre de ce grand jour. » — Apocalypse 16:14.

— « Et fut prise la bêle, et avec elle le faux prophète, qui avait fait des SIGNES devant elle, et avait séduit. » — Apocalypse 19:20.

— Que les signes aient été des témoignages que c'est la vérité, on le voit clairement encore par ces passages :

— « Les disciples dirent à Jésus : Quel SIGNE fais-tu, afin que nous Te croyions ? Qu'est-ce que tu opères ? » — Jean 6:30-33

— « Les Juifs, les Scribes et les Pharisiens demandaient au Seigneur un SIGNE ,afin de savoir s'il était le Christ. » — Matthieu12:38-40 16:1-4 ; Marc 8:11-12 ; Luc 11:16, 29-30 ; Jean 2:16, 18-19.

— « Les disciples dirent à Jésus : Quel (sera) le SIGNE de ton avènement et de la consommation du siècle ? » — Matthieu24:3 ; Marc 13:4.

— « S'ils ne te croient point, et n'écoutent point la voix du SIGNE PREMIER, ils croiront cependant à la voix du SIGNE DERNIER. » — Exode 4:8-9 ;

— la voix du signe est le témoignage.

« Ils mirent parmi eux les paroles de ses SIGNES. » — Psaumes 105:27.

— « Il dit à Acha : Demande pour toi un signe de Jéhovah. » — Ésaïe 7:11, 14.

— « Ceci le sera pour signe de la part de Jéhovah : Voici, je retirerai l'ombre des degrés, qui descendra dans les degrés d'Achaz pour le soleil. » — Ésaïe 38:7-8.

— « Ezéchias dit : Quel signe (aurai-je) que je monterai à la maison de Jéhovah ? » — Ésaïe 38:22.

— « Ceci vous sera pour signe, que je ferai ta visite sur vous en ce lieu, afin que vous sachiez que subsistent mes paroles. » — Jérémie 44:29-30.

— « Jéhovah! fais avec moi un signe en bien, afin que (le) voient ceux qui me haïssent, et qu'ils soient confus. » — Psaumes 86:17.

— « Qu'ils vous annoncent les choses qui arriveront, afin que nous y mettions notre cœur ; indiquez un signe pour ce qui doit arriver, afin que nous sachions que (vous êtes) des dieux, vous. » — Ésaïe 41:22-23.

— « Tes ennemis ont rugi au milieu de ta fête ; ils ont mis leurs signes pour signes. » — Psaumes 74:3, 4, 9 :

— et en outre ailleurs ; comme, — Ésaïe 45:11, 13 ; Jérémie 31:20, 21 ; Ézéchiel 4:3 ; Psaumes 65:7-8 ; Psaumes 78:42-43 ; Exode 6:3 ; Nombres 14:11 ; 22 ; Deutéronome 4:34, 13:2, 3, 4. Juges 6:17, 21 ; 1 Samuel 2:34 ; 14:10 ; Marc 16:17-18, 20 ; Luc 2:11-12, 16.

— Semblables choses sont signifiées par les signes de l'alliance, — Genèse 9:13 ; 17:11 ; Ézéchiel 20:12, 20.

— D'après ces passages, on peut clairement voir que par les signes grands que fait cette bête du dragon, il est entendu, non pas des signes, mais des témoignages par eux, que les choses qu'ils enseignent sont des vrais : en effet, tout hérétique, qui s'est confirmé dans des faux, affirme après la confirmation que ses faux sont des vrais ; car alors il ne voit plus les vrais, puisque la confirmation du faux est la négation du vrai, et le vrai qui est nié perd sa lumière ; et autant les faux brillent par la lumière de la confirmation, qui est une lumière chimérique, autant la lumière du vrai devient obscurité ; voir ci-dessus, No. 56

  
/ 962