Bible

 

Daniel 8

Studie

   

1 La troisième année du Roi Belsatsar, une vision m'apparut, à moi Daniel, après celle qui m'était apparue au commencement.

2 Je vis donc une vision, et ce fut à Susan, capitale de la Province d'Hélam que je la vis; je vis, dis-je, une vision, et j'étais sur le fleuve d'Ulaï.

3 Et j'élevai mes yeux, et regardai; et voici, un bélier se tenait près du fleuve, et il avait deux cornes; et les deux cornes étaient hautes; mais l'une était plus haute que l'autre, et la plus haute s'élevait sur le derrière.

4 Je vis ce bélier heurtant des cornes contre l'Occident, et contre l'Aquilon, et contre le Midi, et pas une bête ne pouvait subsister devant lui, et il n'y avait personne qui lui pût rien ôter, mais il agissait selon sa volonté, et devenait grand.

5 Et comme je regardais cela, voici, un bouc d'entre les chèvres venait de l'Occident sur le dessus de toute la terre, et ne touchait point à terre; et ce bouc avait entre ses yeux une corne, qui paraissait beaucoup.

6 Et il vint jusqu'au bélier qui avait deux cornes, lequel j'avais vu se tenant près du fleuve, et il courut contre lui dans la fureur de sa force.

7 Et je le vis approcher du bélier et s'irritant contre lui, il heurta le bélier, et brisa ses deux cornes; et il n'y avait aucune force au bélier pour tenir ferme contre lui, et quand il l'eut jeté par terre, il le foula, et nul ne pouvait délivrer le bélier de sa puissance.

8 Alors le bouc d'entre les chèvres devint fort grand, et sitôt qu'il fut devenu puissant, la grande corne fut rompue, et en sa place il en crût quatre, fort apparentes, vers les quatre vents des cieux.

9 Et de l'une d'elles sortit une autre corne petite, qui s'agrandit vers le Midi, et vers l'Orient, et vers [le pays] de noblesse.

10 Elle s'agrandit même jusqu'à l'armée des cieux, et renversa une partie de l'armée, et des étoiles, et les foula.

11 Même elle s'agrandit jusqu'au Chef de l'armée; et le sacrifice continuel fut ôté par cette [corne], et le domicile assuré de son sanctuaire fut jeté par terre.

12 Et un certain temps [lui] fut donné à cause de l'infidélité contre le sacrifice continuel, et elle jeta la vérité par terre, et fit [de grands exploits], et prospéra.

13 Alors j'ouïs un Saint qui parlait, et un Saint disait à quelqu'un qui parlait : Jusqu'à quand [durera] cette vision [touchant] le sacrifice continuel, et [touchant] le crime qui cause la désolation, pour livrer le Sanctuaire et l'armée à être foulés?

14 Et il me dit : Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins; après quoi le Sanctuaire sera purifié.

15 Or quand moi Daniel j'eus vu la vision, et que j'en eus demandé l'interprétation, voici, comme la ressemblance d'un homme se tint devant moi.

16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu [du fleuve] Ulaï, qui cria, et dit : Gabriel, fais entendre la vision à cet homme-là.

17 Puis [Gabriel] s'en vint près du lieu où je me tenais, et quand il fut venu, je fus épouvanté, et je tombai sur ma face; et il me dit : Fils d'homme, entends, car [il y a un] temps marqué pour cette vision.

18 Et comme il parlait avec moi, je m'assoupis ayant le visage contre terre; puis il me toucha, et me fit tenir debout dans le lieu où je me tenais.

19 Et il dit : Voici, je te ferai savoir ce qui arrivera à la fin de l'indignation; car il y a une assignation déterminée.

20 Le bélier que tu as vu qui avait deux cornes, ce sont les Rois des Mèdes et des Perses;

21 Et le bouc velu, c'est le Roi de Javan; et la grande corne qui était entre ses yeux, c'est le premier Roi.

22 Et ce qu'elle s'est rompue, et que quatre [cornes] sont venues en sa place, ce sont quatre Royaumes, qui s'établiront de cette nation; mais non pas selon la force de cette [corne.]

23 Et vers la fin de leur règne, quand [le nombre] des perfides sera accompli, il se lèvera un Roi, fourbe et d'un esprit pénétrant.

24 Et sa puissance s'accroîtra, mais non point par sa force; et il fera de merveilleux dégâts, et prospérera, et fera [de grands exploits], et il détruira les puissants, et le peuple des Saints.

25 Et par [la subtilité] de son esprit il fera prospérer la fraude en sa main, et il s'élèvera en son cœur, et en perdra plusieurs par la prospérité ; il résistera contre le Seigneur des Seigneurs, mais il sera brisé sans main.

26 Or la vision du soir et du matin, qui a été dite, est très-véritable; et toi, cachette la vision, car elle n'arrivera point de longtemps.

27 Et moi Daniel, je fus tout défait et malade pendant quelques jours; puis je me levai, et je fis les affaires du Roi; et j'étais tout étonné de la vision, mais il n'y eut personne qui l'entendit.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 50

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

50. Et sa Voix, comme une voix de beaucoup d'eaux, signifie le Divin Vrai naturel. Que, la Voir, quand elle vient du Seigneur, signifie le Divin Vrai, on le voit ci-dessus, No.37 ; que les eaux signifient les vrais, et spécialement les vrais naturels, qui sont les connaissances d'après la Parole, on le voit d'après bien des passages de la Parole, dont seront seulement rapportés ceux qui suivent :

— « Remplie sera la terre de la science de Jéhovah, de même que les Eaux la mer couvrent. » — Ésaïe 11:9.

— « Alors vous puiserez des Eaux avec allégresse des fontaines du salut. » — Ésaïe 12:3.

— « Celui qui marche dans les justices et prononce des droitures, son Pain lui sera donné, et son Eau (sera) fidèle. » — Ésaïe 33:15-16.

— « Les pauvres et les indigents cherchent de l'Eau, mais point ; leur langue de soif a défailli. J'ouvrirai sur les coteaux des torrents, et au milieu des vallées des fontaines je mettrai, le désert en étangs d'Eaux, et la terre sèche en sources d'Eaux, afin qu'on voie, et qu'on reconnaisse, et que l'on considère, et que l'on comprenne. » — Ésaïe 41:17-18, 20.

— « Je répandrai des Eaux sur l'altéré, et des ruisseaux sur l'aride, je répandrai mon esprit. » — Ésaïe 44:3.

— « Alors se lèvera dans les ténèbres ta lumière, afin que tu sois comme un jardin arrosé, et comme une source d'Eaux, dont les Eaux ne manqueront point. » — Ésaïe 58:10-11.

— « Deux maux a fait mon peuple ; ils M'ont abandonné, Moi, la Fontaine des Eaux vives, pour se creuser des fosses qui ne retiennent point les Eaux. » — Jérémie 2:13.

— « Les principaux ont envoyé les inférieurs pour de l'Eau ; ils sont venus vers des fosses, et ils n'ont point trouvé d'Eaux ; ils sont revenus leurs vases vides. » — Jérémie 14:3.

— « Ils ont abandonné la Fontaine des Eaux vives, Jéhovah. » — Jérémie 17:13.

— « En pleurs ils viendront, et en pleurs je les amènerai, je les conduirai vers des fontaines d'Eaux par un chemin de droiture. » — Jérémie 31:9.

— « Je romprai le bâton du Pain, et les Eaux par mesure et avec stupeur ils boiront, afin qu'ils soient languissants à cause de leurs iniquités. » — Ézéchiel 4:16, 17. 12:18-19 ; Ésaïe 51:14.

— « Voici, les jours viendront, où j'enverrai une famine en la terre, non pas famine pour le pain, et non pas soif pour les Eaux, mais pour entendre les paroles de Jéhovah ; ils errant çà et là de la mer à la mer, et ils courront çà et là pour entendre la parole de Jéhovah, et ils ne la trouveront point ; en ce jour-là dé failliront tes vierges et les jeunes hommes par la soif. » — Amos 8:11-12, 13.

— « En ce jour-là sortiront des Eaux vives de Jérusalem. » — Zacharie 14:8.

— « Jéhovah (est) mon Berger, vers des Eaux de repos il me conduira. » — Psaumes 23:1-2.

— « Ils n'auront point soif, des Eaux du Rocher il fera couler pour eux, et il frappera le Rocher pour que des Eaux en coulent. » — Psaumes 78:16, 20.

— « Dieu, dès le matin je Te cherche, mon âme a soif de Toi, je suis fatigué, sans Eaux. » — Psaumes 63:2.

— « Jéhovah envoie sa Parole, il fait souffler son vent, afin que coulent des Eaux. » -— Psaumes 147:18-19.

— « Louez Jéhovah, Cieux des cieux, et Eaux qui (êtes) au-dessus des Cieux. » — Psaumes 148:4.

— « Jésus, assis vers la fontaine de Jacob, dit à la femme : Quiconque boit de cette eau aura soif encore ; mais qui aura bu de l'Eau, que Moi je lui donnerai, n'aura pas soif disant l'éternité ; et l'Eau, que Moi je lui donnerai, deviendra en lui une fontaine d'Eau jaillissant en vie éternelle. » — Jean 4:7-15

— « Jésus dit : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à Moi, et qu'il boive ; qui croit en Moi, comme dit. L’Écriture, de son ventre couler ont des fleuves d'Eau vive. » Jean 7:37-38.

— « A celui qui a soif, je donnerai de la fontaine de l'Eau de la vie gratuitement. » — Apocalypse 21:6.

— « Il me montra un fleuve d'Eau de la vie, sortant du trône de Dieu et de l'Agneau. » — Apocalypse 22:1.

— « L'esprit et la fiancée disent, et que celui qui écoute, dise : Viens ; et que celui qui a soif vienne, et que celui qui veut prenne de l'Eau vive gratuitement. » — Apocalypse 22:17 ; — dans ces passages, par les Eaux sont entendus les vrais, d'où il est bien évident que par une voix de beaucoup d'eaux il est entendu le Divin Vrai du Seigneur dans la Parole ; pareillement dans ces passages :

— « Voici, la gloire du Dieu d'Israël venait par le chemin de l'Orient, et sa voix comme une Voix de beaucoup d'eaux, et la Terre fut éclairée de sa Gloire. » — Ézéchiel 43:2.

— « J'entendis une voix du Ciel, comme une Voix de beaucoup d'eaux. » — Apocalypse 14:2.

— « La voix de Jéhovah sur les eaux, Jéhovah sur beaucoup d'eaux. » Psaumes 29:3.

— Quand on sait que dans la Parole par les Eaux sont entendus les vrais dans l'homme naturel, on peut voir ce qui a été signifié par les Ablutions dans l'Église Israélite ; et aussi ce qui est signifié parle Baptême ; et encore parées paroles du Seigneur dans Jean :

— « Si un homme n'est engendré d'Eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » — Jean 3:5 ; — d'Eau signifie par les Vrais, et d'Esprit signifie par la Vie selon les vrais. Que les Eaux dans le sens opposé signifient les faux, on le verra dans ce qui suit.

  
/ 962