Bible

 

Amos 6

Studie

   

1 Hola! vous qui êtes à votre aise en Sion, et vous qui vous confiez en la montagne de Samarie, [lieux] les plus renommés d'entre les principaux des nations, auxquels va la maison d'Israël.

2 Passez jusqu'à Calne, et regardez; et vous en allez de là à Hamath la grande; puis descendez à Gath des Philistins; n'étaient-ils pas plus excellents que ces Royaumes-ci? Leur pays n'était-il pas plus étendu que votre pays?

3 Vous qui éloignez les jours de la calamité, et qui approchez de vous le siège de violence;

4 Qui vous couchez sur des lits d'ivoire, et vous étendez sur vos couches; qui mangez les agneaux [choisis] du troupeau, et les veaux pris du lieu où on les engraisse;

5 Qui fredonnez au son de la musette; qui inventez des instruments de musique, comme David;

6 Qui buvez le vin dans des bassins, et vous parfumez des parfums les plus exquis, et qui n'êtes point malades pour la plaie de Joseph.

7 A cause de cela ils s'en iront incessamment en captivité, entre les premiers qui s'en iront en captivité, et le luxe de ces personnes voluptueuses prendra fin.

8 Le Seigneur l'Eternel a juré par soi-même, l'Eternel Dieu des armées dit ainsi : J'ai en détestation l'orgueil de Jacob, et j'ai en haine ses palais, c'est pourquoi je livrerai la ville, et tout ce qui est en elle.

9 Et s'il arrive qu'il y ait dix hommes de reste dans une maison, ils mourront.

10 Et l'oncle de chacun d'eux les prendra, et les brûlera pour en mettre les os hors de la maison; et il dira à celui qui sera au fond de la maison : y a-t-il encore quelqu'un avec toi? Et il répondra : C'en est la fin. Puis [son oncle lui] dira : Tais-toi; car [aussi] ils n'eussent point fait commémoration du nom de l'Eternel.

11 Car voici l'Eternel commande, et il frappera les grandes maisons par des débordements d'eau, et les petites maisons par des fentes.

12 Les chevaux courront-ils par les rochers? ou y labourera-t-on avec des bœufs? mais vous avez changé le jugement en fiel, et le fruit de la justice en absinthe.

13 Vous vous réjouissez en des choses de néant, [et] vous dites : Ne nous sommes-nous pas acquis de l'élévation par notre force?

14 Mais, ô maison d'Israël! voici, j'élèverai contre vous une nation, dit l'Eternel le Dieu des armées, laquelle vous opprimera depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent du désert.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6188

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6188. Et se prosterna Israël sur la tête du lit, signifie qu'ils se tournait vers les choses qui sont de l'intérieur naturel : on le voit par la signification de se prosterner, en ce qu'ici c'est se tourner ; et par la signification du lit, en ce que c'est le naturel, ainsi qu'il va être montré ; ainsi la tête du lit, c'est ce qui dans le naturel est supérieur, c'est-à-dire, intérieur ; car lorsque la tête est nommée dans la Parole, elle signifie l'intérieur, et cela respectivement au corps, qui est l'extérieur. Quant à ces expressions

“ Il se tournait vers les choses qui sont de l'intérieur naturel, elles signifient que le Vrai naturel, qui est Jacob, était élevé vers le bien spirituel, qui est Israël, selon ce qui a été dit et expliqué ci-dessus, numéro 6183. Que le Lit soit le Naturel, c'est parce que le Naturel est au-dessous du rationnel, et lui sert comme de lit, car le rationnel couche pour ainsi dire sur le naturel ; et comme le Naturel est ainsi étendu sous le rationnel, c'est pour cela qu'il est appelé lit ; comme aussi dans Amos :

« De même que le berger arrache de la gueule du lion deux jarrets ou un bout d'oreille, de même seront arrachés les fils d'Israël qui habitent dans Samarie, dans l'angle du lit, et à l'extrémité de la couche. » - Amos 3:12 ;

Dans l'angle du lit, c'est dans l'infime du naturel ; et à l'extrémité de la couche, c'est dans le sensuel ; en effet, le peuple d'Israël, dont la métropole était Samarie, représentait le Royaume spirituel du Seigneur ; il est dit de ce peuple, comme il est dit d'Israël le père ici, qu'il est sur la tête du lit, car le bien spirituel, qui est représenté par Israël le père, est la tête du lit ; mais quand ils se tournent de là vers les choses qui sont de l'infime du Naturel et qui appartiennent au sensuel, il est dit qu'ils sont dans l'angle du lit et à l'extrémité de la couche.

Dans le Même :

« Ils couchent sur des lits d'ivoire, et s'étendent sur leurs couches ; mais sur la fracture de Joseph ils ne sont pas affectés de douleur. » - Amos 6:4, 6.

Les lits d'ivoire sont les voluptés de l'infime du naturel, qui sont celles des orgueilleux ; ne pas être affecté de douleur sur la fracture de Joseph, c'est ne s'inquiéter nullement de ce que le bien procédant de l'Interne a été dissipé.

Dans David :

« Si j'entre dans la tente de ma maison, si je monte sur la couche de mon lit. » - Psaumes 32:3 ; la tente de ma maison, c'est le saint de l'amour, numéro 414, 1102, 2445, 2152, 3312, 4391, 4128, 4599 ; monter sur la couche du lit, c'est sur le naturel vers le vrai qui procède du bien de l'amour : qu'entrer dans la tente de la maison, et monter sur la couche du lit, ce soit un prophétique qui ne peut pas être connu sans le sens interne, chacun peut le voir clairement.

  
/ 10837