Bible

 

Amos 1

Studie

1 Les paroles d'Amos, qui était d'entre les bergers de Tékoah, lesquelles [il entendit] dans une vision touchant Israël, du temps d'Hozias Roi de Juda, et de Jéroboam fils de Joas, Roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

2 Il dit donc : L'Eternel rugira de Sion, et fera ouïr sa voix de Jérusalem, et les cabanes des bergers lamenteront, et le sommet de Carmel séchera.

3 Ainsi a dit l'Eternel : à cause de trois crimes de Damas, même à cause de quatre, je ne rappellerai point cela, [mais je le ferai] parce qu'ils ont froissé Galaad avec des herses de fer.

4 Et j'enverrai le feu à la maison de Hazaël, et il dévorera le palais de Benhadad.

5 Je briserai aussi la barre de Damas, et j'exterminerai de Bikhath-aven ses habitants, et de la maison d'Héden celui qui y tient le sceptre; et le peuple de Syrie sera transporté à Kir, a dit l'Eternel.

6 Ainsi a dit l'Eternel : à cause de trois crimes de Gaza, même à cause de quatre, je ne rappellerai point cela; [mais je le ferai] parce qu'ils ont transporté ceux [de Juda] en une captivité entière, jusqu'à les livrer à Edom.

7 Et j'enverrai le feu à la muraille de Gaza, et il dévorera ses palais.

8 Et j'exterminerai d'Asdod ses habitants, et d'Askélon celui qui y tient le sceptre; puis je tournerai ma main sur Hékron, et le reste des Philistins périra, a dit le Seigneur l'Eternel.

9 Ainsi a dit l'Eternel : à cause de trois crimes de Tyr, même à cause de quatre, je ne rappellerai point cela, [mais je le ferai] parce qu'ils ont livré ceux de Juda en une captivité entière à Edom, et ne se sont point souvenus de l'alliance fraternelle.

10 Et j'enverrai le feu à la muraille de Tyr, et il dévorera ses palais.

11 Ainsi a dit l'Eternel : à cause de trois crimes d'Edom, même à cause de quatre, je ne rappellerai point cela; [mais je le ferai] parce qu'il a poursuivi son frère avec l'épée, et qu'il a altéré ses compassions, et que sa colère déchire continuellement, et qu'il garde sa fureur à toujours.

12 Et j'enverrai le feu en Téman, et il dévorera les palais de Botsra.

13 Ainsi a dit l'Eternel : à cause de trois crimes des enfants de Hammon, même à cause de quatre, je ne rappellerai point cela; [mais je le ferai] parce que pour élargir leurs bornes ils ont fendu en Galaad le ventre des femmes enceintes.

14 Et j'allumerai le feu, avec alarme au jour de la bataille, avec tourbillon au jour de la tempête, en la muraille de Rabba, et il dévorera ses palais.

15 Et leur Roi ira en captivité, et avec lui les principaux de son pays, a dit l'Eternel.

Komentář

 

Carmel

  

In Isaiah 16:10, this signifies the spiritual church and its good. (Arcana Coelestia 1971[4])

In Isaiah 35:2, this signifies the celestial church.

(Odkazy: Apocalypse Explained 376 [1-40])


Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2446

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2446. Le soufre est l'enfer des maux de l'amour de soi, et le feu est l'enfer des faux qui pro-viennent de ces maux : on le voit par la signification du soufre et du feu provenant du soufre, dans la Parole, en ce que c'est l'amour de soi avec ses cupidités et les faussetés qui en proviennent, par conséquent en ce que c'est l'enfer, car c'est en cela que consiste l'enfer. Que le soufre et le feu aient cette signification, c'est ce qu'on voit dans David :

« Jéhovah fera pleuvoir sur les impies des pièges, du feu et du soufre. » - Psaumes 11:6.

Que dans ce passage le feu et le soufre signifient autre chose que du feu et du soufre, c'est ce qui est évident aussi en ce qu'il est dit que Jéhovah fera pleuvoir des pièges.

Dans Ézéchiel :

« Je disputerai avec lui par la peste et par le sang, et je ferai pleuvoir une pluie d'inondation, et des pierres de grêle, du fer et du soufre sur lui et sur ses bataillons et sur beaucoup de peuples qui (sont) avec lui, » - Ézéchiel 38:22.

Là, il s'agit de Gog, qui dévaste la terre d'Israël, c'est-à-dire l'Eglise ; on voit numéro 1151, ce que c'est que Gog ; le feu désigne les faux ; le soufre, les maux qui proviennent des faux ; et pris ensemble, ce sont les enfers de ceux qui dévastent.

Dans Jean :

« Ceux qui adoraient la bête furent jetés dans l'étang ardent de soufre ».

Apocalypse 19:20.

C’est l'enfer.

Dans le Même :

« Le Diable fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où (sont) la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles. » - Apocalypse 20:10.

C’est évidemment l'enfer.

Dans le Même :

« Pour les abominables, et les homicides, et les adultères, et les enchanteurs, et les idolâtres, et tous les menteurs, leur part (sera) dans l'étang ardent de feu et de soufre. » - Apocalypse 21:8.

Là le feu et le soufre signifent encore évidemment l'enfer. Que le soufre et le feu soient pris pour les maux de l'amour de soi et pour les cupidités qui en proviennent, c'est ce qu'on voit dans Ésaïe :

« Le jour de la vengeance de Jéhovah, l'année des rétributions pour le procès de Zion ; et ses fleuves seront changés en poix, et sa poussière en soufre, et sa terre sera en poix ardente. » - Ésaïe 34:8-9.

La poix ardente est employée là à la place du feu pour des faux obscurs et affreux, et le soufre pour des maux qui proviennent de l'amour de soi.

Dans le Même :

« Son bûcher, (c'est) du Feu et beaucoup de bois ; le souffle de Jéhovah (est) comme un fleuve de soufre ardent en elle. » - Ésaïe 30:33.

Là il s'agit de Topheth ; le fleuve de soufre ardent, ce sont les faux qui proviennent de l'amour de soi.

Dans Luc :

« Le jour que Loth sortit de Sodome, il plut du soufre et du feu du Ciel, et il les détruisit tous : il en sera de même le jour que le Fils de l'Homme sera révélé. » - Luc 17:29 ; 30.

Chacun peut voir qu'alors il ne pleuvra pas du feu ni du soufre, mais qu'alors doivent régner les faussetés et les cupidités de l'amour de soi, qui sont signifiés par le feu et le soufre, et ce sont elles qui font les enfers. On a vu, numéro 1861, que dans la Parole le Feu signifie les cupidités et en même temps les enfers, mais qu'alors la fumée qui sort du feu signifie le faux qui provient des cupidités, et qui est dans ces enfers ; c'est aussi ce qui est évident dans Jean :

« Je vis des chevaux en vision, et ceux qui étaient monté dessus ayant des cuirasses de feu et de soufre ; et les têtes des chevaux (étaient) comme des têtes de lions, et de leur bouche sortait du Feu, de la Fumée et du Soufre. Et la troisième partie des hommes fut tuée par ces trois choses, par le feu, par la Fumée et par le Soufre, » - Apocalypse 9:17-18.

Le feu, la fumée et le soufre signifient les maux et les faux de tout genre, qui constituent, comme il a été dit, les enfers.

  
/ 10837