Bible

 

Zacharie 9

Studie

   

1 Oracle, parole de l'Eternel sur le pays de Hadrac. Elle s'arrête sur Damas, Car l'Eternel a l'oeil sur les hommes Comme sur toutes les tribus d'Israël;

2 Elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, Sur Tyr et Sidon, malgré toute leur sagesse.

3 Tyr s'est bâti une forteresse; Elle a amassé l'argent comme la poussière, Et l'or comme la boue des rues.

4 Voici, le Seigneur s'en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée par le feu.

5 Askalon le verra, et elle sera dans la crainte; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira; Ekron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.

6 L'étranger s'établira dans Asdod, Et j'abattrai l'orgueil des Philistins.

7 J'ôterai le sang de sa bouche, Et les abominations d'entre ses dents; Lui aussi restera pour notre Dieu; Il sera comme un chef en Juda, Et Ekron sera comme les Jébusiens.

8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, Contre les allants et les venants, Et l'oppresseur ne passera plus près d'eux; Car maintenant mes yeux sont fixés sur elle.

9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

10 Je détruirai les chars d'Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d'une mer à l'autre, Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre.

11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau.

12 Retournez à la forteresse, captifs pleins d'espérance! Aujourd'hui encore je le déclare, Je te rendrai le double.

13 Car je bande Juda comme un arc, Je m'arme d'Ephraïm comme d'un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan! Je te rendrai pareille à l'épée d'un vaillant homme.

14 L'Eternel au-dessus d'eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l'éclair; Le Seigneur, L'Eternel, sonnera de la trompette, Il s'avancera dans l'ouragan du midi.

15 L'Eternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l'autel.

16 L'Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d'un diadème, Qui brilleront dans son pays.

17 Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 3580

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3580. Et abondance de froment, signifie le bien naturel qui en provient ; et de moût, signifie le vrai naturel, qui en provient : on le voit par la signification du froment, en ce qu'il est le bien, et par la signification du moût, en ce qu'il est le vrai ; quand ils sont dits l'un et l'autre du naturel, ils signifient le bien naturel et le vrai naturel, et alors le Pain et le Vin sont dits du Rationnel ; on peut voir que le Pain est le bien céleste, numéros 276, 680, 1798, 2165, 2177, 3464, 3478 ; et que le Vin est le spirituel, ainsi le vrai d'après le bien, numéros 1071, 1798. Que le Froment et le Moût aient ces significations, on peut aussi le voir par ces passages de la Parole ; dans Haggée :

« Les cieux se sont fermés sans rosée, et la terre s'est fermée sans son produit ; et j'ai appelé la sécheresse sur la terre, et sur les montagnes et sur le Froment, et sur le Moût, et sur ce que produit la terre. » - 1. 10, 11.

La sécheresse est prise là pour le manque de rosée et de pluie, ainsi pour le manque du vrai venant de quelque bien ; la sécheresse sur le froment, c'est le manque du bien, et la sécheresse sur le moût est le manque du vrai.

Dans Moïse :

« Israël habitera en sécurité, seul vers la fontaine de Jacob, dans une terre de froment et de moût, et ses deux distilleront la rosée. » - Deutéronome 33:28.

Seul, ce sont ceux qui ne sont infestés ni par les maux ni par les faux, numéros 139, 471 ; la terre de froment et de moût, c'est le bien et le vrai de l'Église.

Dans Osée :

« Je serai comme une rosée à Israël, il germera comme le lis, et il enfoncera ses racines comme le Liban ; ses branches s'avanceront, et son honneur sera comme l'olivier, et il aura une odeur comme (celle) du Liban : ils reviendront habiter sous son ombre, ils vivifieront le froment, et ils fleuriront comme le cep ; sa mémoire (sera) comme le vin du Liban. » - Osée 14:6, 7, 8 ;

Là, le froment est le bien spirituel, et le vin le vrai spirituel.

Dans Ésaïe :

« La malédiction dévorera la terre ; le moût pleurera, le cep languira, tous ceux qui avaient l'allégresse dans le cœur gémiront. » - Ésaïe 24:6-7.

Là, il s'agit de la vastation de l'Eglise spirituelle ; le moût pleurera, c'est-à-dire que le vrai cessera.

Dans Jérémie :

« Jéhovah a racheté Jacob ; ils viendront et ils chanteront sur la hauteur de Sion, et ils afflueront vers le bien de Jéhovah, vers le Froment et vers le Moût, et vers l'huile, et vers les fils du menu et du gros bétail. » - Jérémie 31:11-12.

Le froment et le moût sont le bien et vrai qui provient de ce bien ; l'huile est le bien d'où proviennent ce bien et ce vrai, et qui en provient ; les fils du menu et du gros bétail sont le vrai qui en provient ainsi ; et comme ces choses ont ces significations, elles sont appelées le bien de Jéhovah.

Dans Osée :

« Elle n'a point connu que c'est Moi qui lui ai donné le Froment et le Moût, et l'huile ; et qui ai multiplié l'argent et l'or qu'ils ont employés pour Baal ; c'est pourquoi je reviendrai, et je prendrai mon Froment et mon Moût en son temps fixé, et j'enlèverai ma laine et mon lin. » - Osée 2:8-9.

Là, il s'agit de l'Église pervertie ; et il est évident que le froment ne signifie pas du froment, ni le moût du moût, et qu'il en est de même de l'huile, de l'argent, de l'or, de la laine et du lin, mais que ces choses signifient des spirituels, c'est-à-dire ce qui appartient au bien et au vrai ; il y a pareille signification, lorsqu'il s'agit de la Nouvelle Église dans le même :

« Je te fiancerai à Moi en fidélité, et tu connaîtras Jéhovah, et il arrivera en ce jour-là que j'écouterai les cieux, et eux écouteront la terre, et la terre écoutera le Froment et le Moût et l'huile, et ces choses écouteront Jisréel. » - Osée 2:20, 21, 22.

Jisréel, c'est la Nouvelle Église.

Dans Joël :

« Réveillez-vous, hommes ivres, et pleurez ; et (vous) tous qui buvez le vin, lamentez-vous au sujet du Moût, parce qu'il a été retranché de votre bouche. Le champ a été dévasté, la terre est dans le deuil, parce que le Froment a été dévasté, le Moût s'est tari, l'huile languit. » - Joël 1:5, 10.

Dans le Même :

« Fils de Sion, réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse en Jéhovah votre Dieu, car il vous a donné la pluie du matin dans la justice, et il vous fera descendre la pluie du matin et du soir au premier (instant) ; et les aires seront remplies de froment pur, et les pressoirs regorgeront de Moût et d'huile. » - Joël 2:23-24.

Dans le Même :

« Il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront le Moût et que le lait coulera des collines, et les eaux couleront dans tous les ruisseaux de Juda, et une fontaine sortira de la maison de Jéhovah. » - .

Là il s'agit du Royaume du Seigneur ; le moût, le lait et les eaux signifient des spirituels dont l'abondance est ainsi décrite.

Dans Zacharie :

« Jéhovah leur Dieu les sauvera en ce jour comme le troupeau (qui est) son peuple ; car combien (sera) grande sa bonté, et combien (sera) grande sa beauté le Froment fera croître les jeunes gens, et le Moût les , .

Dans David :

« Tu visites la terre, et tu te plais en elle, tu l'enrichis à l'extrême ; le ruisseau de Dieu (est) plein d'eaux, tu prépares leur Froment ; les prairies sont revêtues de troupeaux, et les vallées sont couvertes de Froment ; qu'elles applaudissent, même qu'elles chantent. » - Psaumes 65:10, .

D’après cela, on voit maintenant ce que c'est que le froment et le moût.

  
/ 10837