Bible

 

Nombres 8

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle à Aaron, et tu lui diras: Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face.

3 Aaron fit ainsi; il plaça les lampes sur le devant du chandelier, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.

4 Le chandelier était d'or battu; jusqu'à son pied, jusqu'à ses fleurs, il était d'or battu; Moïse avait fait le chandelier d'après le modèle que l'Eternel lui avait montré.

5 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

6 Prends les Lévites du milieu des enfants d'Israël, et purifie-les.

7 Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d'eau expiatoire; qu'ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils se purifient.

8 Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l'offrande ordinaire de fleur de farine pétrie à l'huile; et tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d'expiation.

9 Tu feras approcher les Lévites devant la tente d'assignation, et tu convoqueras toute l'assemblée des enfants d'Israël.

10 Tu feras approcher les Lévites devant l'Eternel; et les enfants d'Israël poseront leurs mains sur les Lévites.

11 Aaron fera tourner de côté et d'autre les Lévites devant l'Eternel, comme une offrande de la part des enfants d'Israël; et ils seront consacrés au service de l'Eternel.

12 Les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux; et tu offriras l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste, afin de faire l'expiation pour les Lévites.

13 Tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d'autre comme une offrande à l'Eternel.

14 Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d'Israël; et les Lévites m'appartiendront.

15 Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente d'assignation. C'est ainsi que tu les purifieras, et que tu les feras tourner de côté et d'autre comme une offrande.

16 Car ils me sont entièrement donnés du milieu des enfants d'Israël: je les ai pris pour moi à la place des premiers-nés, de tous les premiers-nés des enfants d'Israël.

17 Car tout premier-né des enfants d'Israël m'appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où j'ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d'Egypte, je me les suis consacrés.

18 Et j'ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d'Israël.

19 J'ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d'Israël, pour qu'ils fassent le service des enfants d'Israël dans la tente d'assignation, pour qu'ils fassent l'expiation pour les enfants d'Israël, et pour que les enfants d'Israël ne soient frappés d'aucune plaie, en s'approchant du sanctuaire.

20 Moïse, Aaron et toute l'assemblée des enfants d'Israël, firent à l'égard des Lévites tout ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi firent à leur égard les enfants d'Israël.

21 Les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements; Aaron les fit tourner de côté et d'autre comme une offrande devant l'Eternel, et il fit l'expiation pour eux, afin de les purifier.

22 Après cela, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente d'assignation, en présence d'Aaron et de ses fils, selon ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi fut-il fait à leur égard.

23 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

24 Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l'âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d'assignation pour y exercer une fonction.

25 Depuis l'âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus.

26 Il aidera ses frères dans la tente d'assignation, pour garder ce qui est remis à leurs soins; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l'égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 671

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

671. Que les Ablutions, mentionnées ci-dessus, aient figuré et ombré, c'est-à-dire, représenté les Ablutions spirituelles, qui sont les purifications des maux et des faux, on le voit clairement par ces passages :

« Lorsque le Seigneur aura lavé l'excrément des filles de Sion, et aura nettoyé les sangs par un esprit de jugement et par un esprit de purification. »

- Ésaïe 4:4.

« Quand tu te laverais avec du nitre, et que tu multiplierais pour toi le savon, toujours ton iniquité retiendrait des taches. » - Jérémie 2:22. Job 9:30-31,

« Lave-moi de mon iniquité, et plus que la neige blanc je serai. » - Psaumes 51:4, 9.

« Nettoie de la malice ton cœur, Jérusalem, afin que tu sois sauvée. » - Jérémie 4:14.

« Lavez-vous, purifiez-vous, éloignez la malice de vos œuvres de devant mes yeux, cessez de faire ce mal. » - Esaïe 1:16.

- Que l'ablution de l'esprit de l'homme ait été entendue par l'ablution de son corps, et que les Internes de l'Église aient été représentées par les Externes tels qu'ils étaient dans l'Église Israélite, on le voit clairement par ces paroles du Seigneur :

« Les Pharisiens et les Scribes ayant vu ses Disciples manger des pains avec des mains non-lavées, ils les blâmèrent; car les Pharisiens et tous les Juifs, sans s'être lavé les mains à poignée, ne mangent pas ; et beaucoup d'autres choses il y a qu'ils ont reçues pour les retenir, comme les ablutions des coupes et des pots, et des vases d'airain et des lits. Le Seigneur s'adressant à eux et à la foule, leur dit : Ecoutez-Moi tous, et comprenez : Il n'y a rien au dehors de l'homme, entrant en lui, qui puisse le souiller, mais les choses qui sortent de lui, ce sont celles-là qui le souillent. » - Marc 7:1, 2, 3, 4, 14-15. Matthieu 15:2, 11, 17-18, 19-20 ; - et ailleurs :

« Malheur à vous Scribes et Pharisiens, parce que vous nettoyez l'extérieur de la coupe et du plat, tandis que les intérieurs sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle, nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin qu'aussi l'extérieur devienne net. » - Matthieu 23:25-26.

- D'après ces passages il est évident que par l'Ablution, qui est appelée Baptême, il est entendu l'Ablution spirituelle qui est la Purification des maux et des faux.

  
/ 853