Bible

 

Nombres 6

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,

3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.

4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.

5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

6 Pendant tout le temps qu'il a voué à l'Eternel, il ne s'approchera point d'une personne morte;

7 il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.

8 Pendant tout le temps de son naziréat, il sera consacré à l'Eternel.

9 Si quelqu'un meurt subitement près de lui, et que sa tête consacrée devienne ainsi souillée, il se rasera la tête le jour de sa purification, il se la rasera le septième jour.

10 Le huitième jour, il apportera au sacrificateur deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, à l'entrée de la tente d'assignation.

11 Le sacrificateur sacrifiera l'un comme victime expiatoire, et l'autre comme holocauste, et il fera pour lui l'expiation de son péché à l'occasion du mort. Le naziréen sanctifiera ainsi sa tête ce jour-là

12 Il consacrera de nouveau à l'Eternel les jours de son naziréat, et il offrira un agneau d'un an en sacrifice de culpabilité; les jours précédents ne seront point comptés, parce que son naziréat a été souillé.

13 Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.

14 Il présentera son offrande à l'Eternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;

15 une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.

16 Le sacrificateur présentera ces choses devant l'Eternel, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;

17 il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à l'Eternel, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.

18 Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.

19 Le sacrificateur prendra l'épaule cuite du bélier, un gâteau sans levain de la corbeille, et une galette sans levain; et il les posera sur les mains du naziréen, après qu'il aura rasé sa tête consacrée.

20 Le sacrificateur les agitera de côté et d'autre devant l'Eternel: c'est une chose sainte, qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine agitée et l'épaule offerte par élévation. Ensuite, le naziréen pourra boire du vin.

21 Telle est la loi pour celui qui fait voeu de naziréat; telle est son offrande à l'Eternel pour son naziréat, outre ce que lui permettront ses ressources. Il accomplira ce qui est ordonné pour le voeu qu'il a fait, selon la loi de son naziréat.

22 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz:

24 Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde!

25 Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!

26 Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

27 C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7978

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7978. Et ils cuisirent la pâte qu'ils avaient emportée d'Egypte en gâteaux azymes, signifie que d'après le vrai du bien était de nouveau produit le bien dans lequel il n'y avait rien du faux : on le voit par la signification de cuire, quand cela se dit du vrai qui est signifié parla pâte, en ce que c'est produire ; par la signification de la pâte, en ce qu'elle est le vrai du bien, numéro 7966 ; et par la signification des gâteaux azymes, en ce qu'il sont les biens dans lesquels il n'y a rien du faux ; que les azymes soient ce qui est sans le faux, on le voit numéros 2342, 7906. Que ce second état soit celui du vrai d'après le bien, dans lequel ils étaient quand ils furent délivrés, on le voit numéros 7966, 7972. Si les gâteaux sont les biens, c'est parce qu'ils sont du pain, et que le pain dans le sens interne est le bien de l'amour, numéro 276, 680, 2165, 2177, 3464, 3478, 3735, 3813, 4211, 4217, 4735, 4976, 5915 ; mais le pain des gâteaux est distingué du pain commun, en ce que le pain des gâteaux signifie le bien de l'amour en vers le prochain, ainsi le bien spirituel, et que le pain commun signifie le bien de l'amour pour le Seigneur, ainsi le bien céleste : ce bien spirituel a été signifié par la minchah, qui était offerte et brûlée avec le sacrifice sur l'autel, car la minchah était cuite en gâteau et en beignets, comme on peut le voir, Exode 29:2-3, 23-24, Lévitique 2:2, Nombres 6:15, ,.

La même chose était signifiée par les douze pains de proposition, qui étaient cuits aussi en gâteaux, dont il est parlé ainsi dans Moïse :

« Tu prendras de la fine farine, et tu la cuiras en douze gâteaux ; de deux dixièmes sera chaque gâteau ; et tu les placeras en deux rangées, six par rangée, sur la table pure devant Jéhovah ; et tu mettras sur (chaque) rangée de l'encens pur ; et ce sera pour pains en mémorial, ignition à Jéhovah. » - Lévitique 24:5-6, 7, 8, 9.

D’après cela, on peut voir que les pains signifiaient le saint, car autrement une telle chose n'eût jamais été commandée ; et parce qu'ils signifiaient le saint, ils sont aussi appelés la sainteté des saintetés, - Lévitique 24:9 : mais par ces pains était signifié le bien de l'amour céleste, et par la cuisson en gâteaux étaient signifiés les biens de l'amour spirituel. D'après ce qui vient d'être dit, et d'après ce qui a été rapporté dans les passages ci-dessus cités, on peut voir que la même chose est entendue par le pain dans la Sainte Cène.

  
/ 10837