Bible

 

Nombres 6

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Eternel,

3 il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.

4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu'à la peau du raisin.

5 Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa tête; jusqu'à l'accomplissement des jours pour lesquels il s'est consacré à l'Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux.

6 Pendant tout le temps qu'il a voué à l'Eternel, il ne s'approchera point d'une personne morte;

7 il ne se souillera point à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa soeur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu.

8 Pendant tout le temps de son naziréat, il sera consacré à l'Eternel.

9 Si quelqu'un meurt subitement près de lui, et que sa tête consacrée devienne ainsi souillée, il se rasera la tête le jour de sa purification, il se la rasera le septième jour.

10 Le huitième jour, il apportera au sacrificateur deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, à l'entrée de la tente d'assignation.

11 Le sacrificateur sacrifiera l'un comme victime expiatoire, et l'autre comme holocauste, et il fera pour lui l'expiation de son péché à l'occasion du mort. Le naziréen sanctifiera ainsi sa tête ce jour-là

12 Il consacrera de nouveau à l'Eternel les jours de son naziréat, et il offrira un agneau d'un an en sacrifice de culpabilité; les jours précédents ne seront point comptés, parce que son naziréat a été souillé.

13 Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation.

14 Il présentera son offrande à l'Eternel: un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces;

15 une corbeille de pains sans levain, de gâteaux de fleur de farine pétris à l'huile, et de galettes sans levain arrosées d'huile, avec l'offrande et la libation ordinaires.

16 Le sacrificateur présentera ces choses devant l'Eternel, et il offrira sa victime expiatoire et son holocauste;

17 il offrira le bélier en sacrifice d'actions de grâces à l'Eternel, outre la corbeille de pains sans levain, avec l'offrande et la libation.

18 Le naziréen rasera, à l'entrée de la tente d'assignation, sa tête consacrée; il prendra les cheveux de sa tête consacrée, et il les mettra sur le feu qui est sous le sacrifice d'actions de grâces.

19 Le sacrificateur prendra l'épaule cuite du bélier, un gâteau sans levain de la corbeille, et une galette sans levain; et il les posera sur les mains du naziréen, après qu'il aura rasé sa tête consacrée.

20 Le sacrificateur les agitera de côté et d'autre devant l'Eternel: c'est une chose sainte, qui appartient au sacrificateur, avec la poitrine agitée et l'épaule offerte par élévation. Ensuite, le naziréen pourra boire du vin.

21 Telle est la loi pour celui qui fait voeu de naziréat; telle est son offrande à l'Eternel pour son naziréat, outre ce que lui permettront ses ressources. Il accomplira ce qui est ordonné pour le voeu qu'il a fait, selon la loi de son naziréat.

22 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz:

24 Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde!

25 Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce!

26 Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix!

27 C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6119. Et pourquoi mourrions-nous auprès de toi, parce qu'a manqué l'argent, signifie qu'autrement à cause du manque du vrai il y aura mort spirituelle : on le voit par la signification de mourir, en ce que c'est la mort spirituelle, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'argent a manqué, en ce que c'est le manque du vrai, car l'argent est le scientifique vrai et convenable, voir numéro 6112. A l'égard ce qu'il y a mort spirituelle, quand il y'a manque du vrai, voici ce qui en est : La vie spirituelle consiste dans les exercices selon les vrais, conséquemment dans les usages, car ceux qui sont dans la vie spirituelle appètent et désirent les vrais pour la fin de la vie, c'est-à-dire, pour vivre selon les vrais, ainsi pour la fin des usages ; autant donc ils peuvent puiser des vrais selon lesquels les usages seront faits, autant ils sont dans la vie spirituelle, parce qu'autant ils sont dans la lumière de l'intelligence et de la sagesse : lors donc que les vrais manquent, ce qui arrive quand vient l'état d'ombre, qui est signifié dans la Parole par le soir, numéro 6110, la vie spirituelle est en souffrance ; car il se présente de ces choses qui appartiennent à l'ombre, c'est-à-dire, qui appartiennent à la mort spirituelle, parce qu'alors on n'est pas tenu dans la lumière, comme auparavant, mais on est remis, quant à quelque partie, dans son propre ; de là s'offre d'après l'ombre l'image de la mort spirituelle, c'est-à-dire, de la damnation. Que par la mort il soit signifié la mort spirituelle ou la damnation, on peut le voir par un très-grand nombre de passages de la Parole, d'entre lesquels ceux-ci seulement vont être rapportés.

Dans Ésaïe :

« Il jugera dans la justice les pauvres, et il reprendra avec droiture les malheureux de la terre : au contraire il frappera la terre de la verge de sa bouche, et par l'esprit de ses lèvres il fera mourir l'impie. » - Ésaïe 11:4.

Là, il s'agit du Seigneur ; la verge de la bouche et l'esprit des lèvres, c'est le Divin Vrai dont procède le jugement ; mourir, c'est être damné.

Dans le Même :

« Il l'engloutira la Mort pour l'éternité, et le Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus toutes les faces. » - Ésaïe 25:8.

Dans le Même :

« Les morts ne vivront pas, les Réphaïm ne se relèveront pas, parce que tu les as visités, tu les as éteints. » - Ésaïe 26:14.

Dans le Même :

« Ils vivront tes morts, mon cadavre, ils ressusciteront. “ - Ésaïe 26:19.

Dans le Même :

« Vous avez dit : Nous avons traité alliance avec la Mort, et avec l'enfer nous avons fait la vision : elle sera abolie votre alliance avec la Mort, et votre vision avec l'enfer n'aura point de consistance. » - Ésaïe 28:15, 18.

Dans Jérémie :

« Vous attendez la lumière, mais il la mettra en ombre de mort, il la mettra en obscurité. » - Jérémie 13:16.

Dans Ézéchiel :

« Vous M'avez profané chez mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des morceaux de pain, pour tuer des âmes qui ne doivent point mourir, et pour vivifier des âmes qui ne doivent point vivre. " - Ézéchiel 13:19, 22.

Dans Osée :

« De la main de l'enfer je les rachèterai, de la Mort je les délivrerai ; je serai tes pestes, Ô Mort ; je serai ta destruction, ô enfer. » - Osée 13:14.

Dans David :

« Tu m'élèves des portes de la mort. » - , Psaumes 1.

Dans le Même :

« Ils m'ont environné les cordeaux de la mort, et les cordeaux de l'enfer. “ - .

Dans le Même :

« Comme un troupeau dans l'enfer ils seront placés, la Mort les paîtra. “ - Psaumes 49:15.

Dans Jean :

« J'ai les clefs de l'enfer et de la mort. » - Apocalypse 1:18.

Dans le Même :

« Celui qui vaincra, n'éprouvera pas de dommage de la seconde mort. » - Apocalypse 2:11.

Dans le Même :

« Je connais tes œuvres, que tu as nom d'être vivant, mais tu es mort : sois vigilant, et affermis les restes, qui vont mourir. » - Apocalypse 3:1-2.

Dans Matthieu :

« Le peuple qui était assis dans des ténèbres a vu une lueur grande ; et quant à ceux qui étaient assis dans une région et une ombre de mort, une lumière s'est levée pour eux. » - Matthieu 4:16.

Dans Jean :

« Quiconque entend ma parole, et croit à Celui qui M'a envoyé, aura la vie éternelle, et en jugement il ne viendra point, mais il est passé de la Mort à la vie. » - Jean 5:24.

Dans le Même :

« Moi, je m'en vais, et vous me chercherez, mais dans votre péché vous mourrez ; je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que Moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés : si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera point de la mort durant l'éternité. » - Jean 8:21, 24, 51-52.

Comme la Mort signifiait la damnation, c'est pour cela qu'il avait été défendu à ceux qui étaient de l'Église représentative de toucher des morts ; et, s'ils les touchaient, ils étaient impurs et devaient se purifier.

, .

  
/ 10837