Bible

 

Nombres 34

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Donne cet ordre aux enfants d'Israël, et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, ce pays deviendra votre héritage, le pays de Canaan, dont voici les limites.

3 Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d'Edom. Ainsi, votre limite méridionale partira de l'extrémité de la mer Salée, vers l'orient;

4 elle tournera au sud de la montée d'Akrabbim, passera par Tsin, et s'étendra jusqu'au midi de Kadès-Barnéa; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera vers Atsmon;

5 depuis Atsmon, elle tournera jusqu'au torrent d'Egypte, pour aboutir à la mer.

6 Votre limite occidentale sera la grande mer: ce sera votre limite à l'occident.

7 Voici quelle sera votre limite septentrionale: à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu'à la montagne de Hor;

8 depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad;

9 elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan: ce sera votre limite au septentrion.

10 Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham;

11 elle descendra de Schepham vers Ribla, à l'orient d'Aïn; elle descendra, et s'étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l'orient;

12 elle descendra encore vers le Jourdain, pour aboutir à la mer Salée. Tel sera votre pays avec ses limites tout autour.

13 Moïse transmit cet ordre aux enfants d'Israël, et dit: C'est là le pays que vous partagerez par le sort, et que l'Eternel a résolu de donner aux neuf tribus et à la demi-tribu.

14 Car la tribu des fils de Ruben et la tribu des fils de Gad ont pris leur héritage, selon les maisons de leurs pères; la demi-tribu de Manassé a aussi pris son héritage.

15 Ces deux tribus et la demi-tribu ont pris leur héritage en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, du côté de l'orient.

16 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

17 Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Eléazar, et Josué, fils de Nun.

18 Vous prendrez encore un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays.

19 Voici les noms de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;

20 pour la tribu des fils de Siméon: Samuel, fils d'Ammihud;

21 pour la tribu de Benjamin: Elidad, fils de Kislon;

22 pour la tribu des fils de Dan: le prince Buki, fils de Jogli;

23 pour les fils de Joseph, -pour la tribu des fils de Manassé: le prince Hanniel, fils d'Ephod; -

24 et pour la tribu des fils d'Ephraïm: le prince Kemuel, fils de Schiphtan;

25 pour la tribu des fils de Zabulon: le prince Elitsaphan, fils de Parnac;

26 pour la tribu des fils d'Issacar: le prince Paltiel, fils d'Azzan;

27 pour la tribu des fils d'Aser: le prince Ahihud, fils de Schelomi;

28 pour la tribu des fils de Nephthali: le prince Pedahel, fils d'Ammihud.

29 Tels sont ceux à qui l'Eternel ordonna de partager le pays de Canaan entre les enfants d'Israël.

   

Komentář

 

Joshua

  
Joshua commanding the sun to stand still, by John Martin

Comment le Seigneur a-t-il répondu au diable lorsqu'il a été tenté ? Avec une vérité de l'Écriture. Où naissent les maux ? Quand il était sur terre, le Seigneur a dit : "...Les ennemis d'un homme sont ceux de sa propre maison". Matthieu 10 : 35,36). Ils viennent à travers les choses qui semblent être nous.   Au début, Josué représente la vérité de la Bible qui combat le mal, en assistant Moïse, qui représente la vérité divine de la Bible elle-même. Josué assume ensuite cette représentation complète lorsque Moïse meurt. Josué continue de représenter les vérités de la Bible que nous connaissons et que nous utilisons pour lutter contre les maux qui sont en nous. Toutes les guerres dont il est question dans la Bible, jusqu'au livre de l'Apocalypse, représentent cette même bataille. Lorsqu'une personne décide de laisser derrière elle ce qui est simplement naturel et cherche quelque chose de plus profond, qu'elle erre dans le désert pendant un certain temps et qu'elle est finalement conduite par le Seigneur vers ce qui doit être la maison de son esprit interne, cette personne trouve quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas. Son esprit est peuplé de nombreux amours égoïstes qui ne veulent pas penser intérieurement à l'amour céleste. Bien que la personne puisse les soumettre, elle doit se battre pour y parvenir, et elle constate qu'ils ne sont jamais complètement conquis au point de disparaître complètement. Ils résistent. Josué est mentionné pour la première fois dans Exode 17, où il est chargé de sélectionner des hommes pour combattre les enfants d'Israël contre les Amalécites dans le désert. Il devient le général de Moïse chaque fois qu'une bataille doit être livrée au cours du voyage des tribus dans le désert, et il était l'un des 12 éclaireurs envoyés pour explorer le pays de Canaan. Des 12, seuls lui et Caleb étaient prêts à partir sur le champ. Il est devenu l'assistant de Moïse et, à la mort de ce dernier, il a légué le commandement à Josué. Il a fait traverser le Jourdain aux Enfants d'Israël, a ordonné la conquête du pays de Canaan et a supervisé la répartition par tirage au sort des douze tribus dans le pays.

(Odkazy: Arcanes Célestes 8595, Arcanes Célestes 10454; Exode 17:9, Exode 32:17; Matthieu 10:35, Matthieu 10:36)