Bible

 

Nombres 25

Studie

   

1 Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.

2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux.

3 Israël s'attacha à Baal-Peor, et la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël.

4 L'Eternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant L'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de L'Eternel se détourne d'Israël.

5 Moïse dit aux juges d'Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor.

6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l'assemblée des enfants d'Israël, tandis qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente d'assignation.

7 A cette vue, Phinées, fils d'Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l'assemblée, et prit une lance, dans sa main.

8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l'homme d'Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s'arrêta parmi les enfants d'Israël.

9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie.

10 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

11 Phinées, fils d'Eléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux; et je n'ai point, dans ma colère, consumé les enfants d'Israël.

12 C'est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix.

13 Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l'alliance d'un sacerdoce perpétuel, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et qu'il a fait l'expiation pour les enfants d'Israël.

14 L'homme d'Israël, qui fut tué avec la Madianite, s'appelait Zimri, fils de Salu; il était chef d'une maison paternelle des Siméonites.

15 La femme qui fut tuée, la Madianite, s'appelait Cozbi, fille de Tsur, chef des peuplades issues d'une maison paternelle en Madian.

16 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

17 Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les;

18 car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l'affaire de Peor, et dans l'affaire de Cozbi, fille d'un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l'occasion de Peor.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 114

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

114. C'est que tu en as là qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balak à jeter une occasion de chute devant les fils d'Israël pour manger des choses sacrifiées aux idoles, et commettre scortation., signifie que parmi eux il y en a qui font des œuvres hypocrites, par lesquelles le culte de Dieu dans l'Église est souillé et adultéré. Que par ces paroles soient entendus ceux qui font des œuvres par lesquels le culte est souillé et adultéré, on le voit clairement par les historiques de la Parole sur Biléam et sur Balak roi de Moab ; en effet, Biléam était un hypocrite et un prestidigitateur, car d'après Jéhovah il parlait en bien des fils d'Israël, et cependant de cœur il s'attachait à les perdre, et même par le conseil donné à Balak il les perdit, d'où il est évident que ses œuvres étaient hypocrites : qu'il ait été prestidigitateur, on le lit dans — Nombres 22:7 ; 24:1 ; Josué 13:22.

— Qu'il ait parlé en faveur des fils d'Israël, en les bénissant, on le voit, — Nombres 23:7 à 15, 18-24 24:5 à 9, 16-19 ;

— mais qu'il ait parlé ainsi d'après Jéhovah, on le voit, — Nombres 23:5, 12, 16 ; 24:13.

— que de cœur il se soit attaché à les perdre, et que même par le conseil donné à Balak il les ait perdus, on le voit, — Nombres 31:16 ;

— le conseil qu'il avait donné, — Nombres 25:1, 9, 18,

— fut l'occasion de chute qu'il jeta devant les fils d'Israël ; il en est parlé ainsi :

— « A Schittim commença le peuple à commettre scortation avec les filles de Moab ; et elles appelèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux ; le peuple mangea, et il se prosterna devant leurs dieux ; surtout il s'attacha à Baalpéor, c'est pourquoi il fut tué d'Israël vingt-quatre mille. » — Nombres 25:1-2, 3, 9, 18 ;

— par les fils d'Israël est signifiée l'Église ; par manger de leurs sacrifices est signifiée l'appropriation du saint ; c'est pourquoi par manger des sacrifices de leurs dieux, ou des chairs offertes aux idoles, il est signifié la souillure et la profanation du saint ; par commettre scortation, il est signifié adultérer et pervertir le culte ; que par Moab, et de là par son roi, et par ses filles, il soit aussi signifié ceux qui souillent et adultèrent le culte, on le voit dans les arcanes célestes, No. 2468.

Maintenant, d'après cela, il est évident que c'est là le sens spirituel de ces paroles.

  
/ 962