Bible

 

Nombres 12

Studie

   

1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne.

2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle? Et l'Eternel l'entendit.

3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.

4 Soudain l'Eternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois.

5 L'Eternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.

6 Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai.

7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.

8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Eternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse?

9 La colère de l'Eternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla.

10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre.

11 Alors Aaron dit à Moïse: De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables!

12 Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!

13 Moïse cria à l'Eternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!

14 Et l'Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.

15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fût rentrée.

16 Après cela, le peuple partit de Hatséroth, et il campa dans le désert de Paran.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 862

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

862. Il a été dit que par « ils environnèrent le camp des saints et la ville chérie » , il est signifié qu'ils s'efforçaient de détruire toutes les choses de la nouvelle Église, tant ses vrais que ses biens, et sa doctrine même concernant le Seigneur et la Vie, comme il a été mentionné dans l'Article précédent : si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que par le camp des saints sont signifiés tous les vrais et tous les biens de l'Église, qui est la Nouvelle Jérusalem. Que dans le sens spirituel le camp signifie toutes les choses de l'Église qui se réfèrent à ses vrais et à ses biens, on peut le voir par ces passages :

— « Le Soleil et la Lune ont été noircis, et les Étoiles ont retiré leur splendeur ; Jéhovah a donné de sa voix devant son Armée, car très-grand (est) son camp, car innombrables (sont) ceux qui exécutent sa Parole. » — Joël 2:10-11.

— « j'établirai un camp devant ma Maison avec une Armée. » — Zacharie 9:8.

— « Dieu a dispersé les os de ceux qui campaient contre toi, parce que Dieu les a rejetés. » — Psaumes 53:6.

— « L'Ange de Jéhovah campe autour de ceux qui Le craignent, et il les délivre. » — Psaumes 34:8.

— « Avec Jacob se rencontrèrent des Anges de Dieu ; et Jacob dit : camp de dieu, ceci ; c'est pourquoi il appela le Nom de ce lieu ma chanaïm (les deux camps). » — Genèse 32:1-2 ; — et en outre ailleurs, comme — Ésaïe 29:3 ; Ézéchiel 1:24 ; Psaumes 27:3.

— que par les Armées, dans la Parole, il soit signifié les vrais et les biens de l'Église, et aussi ses faux et ses maux, on le voit, Nos. 447, 826, 833, par conséquent aussi par le camp. Comme par les fils d'Israël et par leurs douze Tribus est signifiée l'Église quanta tous ses vrais et à tous ses biens, Nos. 349, 350, , c'est pourquoi ils étaient appelés les Armées de Jéhovah, — Exode 7:4, 12:41, 51 ; — et, quand rassemblés ils s'arrêtaient, ils étaient appelés le Camp, — Lévitique 4:12, 8:17, 13:46, 14:8, 16:20, 28, 24:14, 23 ; Nombres 1, 2, 3, 4:5, et suivants. 5:2, 3, 4, 9:17-23, 10:1-11, 29, 31, 11:31-32, 12:14-15, 19:1-9, 33:2-56 ; 23:10-15 ; Amos 4:10.

— D'après ces considérations, il est maintenant évident que par ils environnèrent le camp des saints et la ville chérie » , il est signifié qu'ils s'efforçaient de détruire tous les vrais et tous les biens de la nouvelle Église, qui est la nouvelle Jérusalem, et aussi sa doctrine concernant le Seigneur et la Vie. La même chose est signifiée par ces paroles, dans Luc :

— « Quand vous verrez entourée d'Armées Jérusalem, alors sachez que proche (est) sa désolation. Enfin Jérusalem sera foulée par les nations, jusqu'à ce que soient accomplis les temps des nations. » — Luc 21:20, 24 ;

— ceci a été dit de la consommation du siècle, qui est le dernier temps de l'Église ; par Jérusalem est aussi signifiée ici l'Église. Que Gog et Magog, c'est-à-dire, ceux qui sont dans le culte externe séparé du culte interne, doivent alors envahir l'Église, et s'efforcer de la détruire, cela est dit aussi dans Ézéchiel 38:8-9, 11-12, 15-16 ; 39:2.

— et, depuis le Vers. 16 jusqu'à la fin de ce Chapitre Ézéchiel 39, il est dit qu'alors une Nouvelle Église sera fondée par le Seigneur.

  
/ 962