Bible

 

Nombres 10

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Fais-toi deux trompettes d'argent; tu les feras d'argent battu. Elles te serviront pour la convocation de l'assemblée et pour le départ des camps.

3 Quand on en sonnera, toute l'assemblée se réunira auprès de toi, à l'entrée de la tente d'assignation.

4 Si l'on ne sonne que d'une trompette, les princes, les chefs des milliers d'Israël, se réuniront auprès de toi.

5 Quand vous sonnerez avec éclat, ceux qui campent à l'orient partiront;

6 quand vous sonnerez avec éclat pour la seconde fois, ceux qui campent au midi partiront: on sonnera avec éclat pour leur départ.

7 Vous sonnerez aussi pour convoquer l'assemblée, mais vous ne sonnerez pas avec éclat.

8 Les fils d'Aaron, les sacrificateurs, sonneront des trompettes. Ce sera une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.

9 Lorsque, dans votre pays, vous irez à la guerre contre l'ennemi qui vous combattra, vous sonnerez des trompettes avec éclat, et vous serez présents au souvenir de l'Eternel, votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis.

10 Dans vos jours de joie, dans vos fêtes, et à vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes, en offrant vos holocaustes et vos sacrifices d'actions de grâces, et elles vous mettront en souvenir devant votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

11 Le vingtième jour du second mois de la seconde année, la nuée s'éleva de dessus le tabernacle du témoignage.

12 Et les enfants d'Israël partirent du désert de Sinaï, selon l'ordre fixé pour leur marche. La nuée s'arrêta dans le désert de Paran.

13 Ils firent ce premier départ sur l'ordre de l'Eternel par Moïse.

14 La bannière du camp des fils de Juda partit la première, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Juda était commandé par Nachschon, fils d'Amminadab;

15 le corps d'armée de la tribu des fils d'Issacar, par Nethaneel, fils de Tsuar;

16 le corps d'armée de la tribu des fils de Zabulon, par Eliab, fils de Hélon.

17 Le tabernacle fut démonté; et les fils de Guerschon et les fils de Merari partirent, portant le tabernacle.

18 La bannière du camp de Ruben partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée de Ruben était commandé par Elitsur, fils de Schedéur;

19 le corps d'armée de la tribu des fils de Siméon, par Schelumiel, fils de Tsurischaddaï;

20 le corps d'armée de la tribu des fils de Gad, par Eliasaph, fils de Déuel.

21 Les Kehathites partirent, portant le sanctuaire; et l'on dressait le tabernacle en attendant leur arrivée.

22 La bannière du camp des fils d'Ephraïm partit, avec ses corps d'armée. Le corps d'armée d'Ephraïm était commandé par Elischama, fils d'Ammihud;

23 le corps d'armée de la tribu des fils de Manassé, par Gamliel, fils de Pedahtsur;

24 le corps d'armée de la tribu des fils de Benjamin, par Abidan, fils de Guideoni.

25 La bannière du camp des fils de Dan partit, avec ses corps d'armée: elle formait l'arrière-garde de tous les camps. Le corps d'armée de Dan était commandé par Ahiézer, fils d'Ammischaddaï;

26 le corps d'armée de la tribu des fils d'Aser, par Paguiel, fils d'Ocran;

27 le corps d'armée de la tribu des fils de Nephthali, par Ahira, fils d'Enan.

28 Tel fut l'ordre d'après lequel les enfants d'Israël se mirent en marche selon leurs corps d'armée; et c'est ainsi qu'ils partirent.

29 Moïse dit à Hobab, fils de Réuel, le Madianite, beau-père de Moïse: Nous partons pour le lieu dont l'Eternel a dit: Je vous le donnerai. Viens avec Nous, et Nous te ferons du bien, car l'Eternel a promis de faire du bien à Israël.

30 Hobab lui répondit: Je n'irai point; mais j'irai dans mon pays et dans ma patrie.

31 Et Moïse dit: Ne nous quitte pas, je te prie; puisque tu connais les lieux où nous campons dans le désert, tu nous serviras de guide.

32 Et si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l'Eternel nous fera.

33 Ils partirent de la montagne de l'Eternel, et marchèrent trois jours; l'arche de l'alliance de l'Eternel partit devant eux, et fit une marche de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.

34 La nuée de l'Eternel était au-dessus d'eux pendant le jour, lorsqu'ils partaient du camp.

35 Quand l'arche partait, Moïse disait: Lève-toi, Eternel! et que tes ennemis soient dispersés! que ceux qui te haïssent fuient devant ta face!

36 Et quand on la posait, il disait: Reviens, Eternel, aux myriades des milliers d'Israël!

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4236

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4236. Et dit Jacob : Camp de Dieu ceci, signifie, le Ciel : Si le Camp de Dieu signifie le Ciel, c'est parce que l'armée signifie les vrais et les biens, numéro 3448, et que les vrais et les biens ont été disposés par le Seigneur selon l'ordre céleste ; de là la disposition selon les armées est un campement, et l'ordre céleste lui-même, qui est le Ciel, est un camp ; ce camp ou cet ordre est tel, qu'il ne peut en aucune manière être rompu par l'enfer, quoique l'enfer soit dans un continuel effort pour le rompre ; de là aussi cet ordre ou le ciel est appelé camp, et les vrais et les biens, c'est-à-dire, les Anges, qui ont été disposés selon cet ordre, sont appelés armées ; par là on voit maintenant pourquoi le Camp de Dieu signifie le Ciel : c'est cet ordre même qui était représenté par les Campements des fils d'Israël dans le désert, ainsi le Ciel lui-même ; et la cohabitation dans le désert selon les tribus était elle-même appelée camp ; le Tabernacle qui était au milieu, et autour duquel ils campaient, représentait le Seigneur Lui-même : on peut voir que les fils d'Israël campaient ainsi, ; qu'ils campaient autour du Tabernacle selon les Tribus, savoir, à l'orient Juda, Issaccar et Zabulon ; au midi Ruben, Siméon, Gad ; à l'occident Éphraïm, Manassé, Benjamin ; au septentrion Dan, Aser et Nephthali ; et les Lévites, dans le milieu auprès du Tabernacle, Nombres 2:2, , 3858, 3862, 3926, 3939, 4060 : c'est de là que, quand Balaam vit Israël habitant selon les Tribus, et que l'esprit de Dieu vient alors sur lui, il prononça son énoncé, disant :

« Qu'ils sont bons les tabernacles, Jacob ! tes habitacles, Israël ! comme des vallées ils sont plantés, comme des jardins auprès d'un fleuve. » Nombres 24:2-3, 5-6 ; il est bien évident que par ces paroles prophétiques, ce n'est pas le peuple désigné sous le nom de Jacob et d'Israël, qui a été entendu, mais que c'est le Ciel du Seigneur, qui était représenté. De là aussi, dans les autres passages de la Parole, leurs ordinations dans le désert, ou les campements selon les Tribus, ont été nommés Camp ; et là dans le sens interne le Camp signifie l'Ordre céleste, et le campement, la disposition selon cet ordre, savoir, selon l'ordre dans lequel sont les biens et les vrais dans le Ciel, par exemple, , Lévitique 24:14, Nombres 2:4, . . , 25. Nombres 11:31-32. Nombres 12:14-15. . Deutéronome 23:10-11, 12-13, 14-15.

Que le Camp de Dieu soit le Ciel, on peut le voir aussi dans Joël :

« Devant Lui a été ébranlée la terre, ont tremblé les deux, le soleil et la lune ont été noircis, et les étoiles ont retiré leur splendeur et Jéhovah a donné de sa voix devant son armée, car très grand est son Camp, car nombreux sont ceux qui font sa parole. » Joël 2:10-11.

Dans Zacharie :

« je ferai camper vers ma maison (un camp) de l'Armé ?, à cause de qui passe et à cause de qui vient, afin que ne passe plus sur eux l'exacteur. » Zacharie 9:8.

Dans Jean :

« Gog et Magog montèrent sur la plaine de la terre, et ils environnèrent le Camp des Saints, et la cité chérie ; et descendit un feu d'auprès de Dieu, et il les consuma. apoc. Jean 20:9 ; Gog et Magog signifient ceux qui sont dans un culte externe sépare de l'interne et devenu idolâtrique, numéro 1151 ; la plaine de la terre, c'est le vrai de l'Église ; que la plaine soit le vrai qui appartient à la doctrine, ou le voit numéro 2450, et la terre est l'Église, numéro 556, 662, 1066, 1067, 1850, 2117, 2118, 3355 ; le camp des saints, c'est le Ciel, ou le Royaume du Seigneur sur terre, c'est-à-dire, l'Église. Comme, dans la Parole, la plupart des choses ont aussi un sens opposé, le camp en a aussi un, et dans ce sens il signifie les maux et les faux, par conséquent l'enfer, comme dans David :

« Quand les méchants Camperaient contre moi en un camp, mon cœur ne craindra point. » Psaumes 27:3.

Dans le Même :

« Dieu a dispersé les os de ceux qui campaient contre moi ; tu les as couverts de honte, parce que Dieu les a rejetés. » Psaumes 53:6. Par

« le camp d'Aschur, dans lequel l'Ange de Jéhovah a frappé cent quatre-vingt-cinq mille hommes, Ésaïe. Psaumes 37:36, il n'a pas non plus été entendu autre chose ; de même que

« le camp des Égyptien », Exode 14:19-20.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2625

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2625. Au temps fixé, signifie quand le Rationnel était tel, qu'il peut recevoir (le Divin) : on peut le voir par la signification du temps Il y a deux choses qui, pendant que l'homme vit dans le monde, se présentent essentielles, parce qu'elles sont les propres de la nature, savoir, l'Espace et le Temps : de là vivre dans l'espace et le temps, c'est vivre dans le monde ou dans la nature ; mais ces deux choses deviennent nulles dans l'autre vie ; toutefois dans le monde des esprits elles se présentent comme quelque chose ; et cela, parce que les Esprits récemment sortis du corps ont avec eux l'idée des naturels, mais toujours est-il qu'ils perçoivent ensuite qu'il n'y a là ni l'espace ni le temps, mais qu'ils sont remplacés par des États, et qu'aux espaces et aux temps dans la nature correspondent des états dans l'autre vie, aux espaces, des états quant à l'être, et aux temps des états quant à l'exister ; sur l'espace ou le lieu, Voir les numéros 1274, 1379, 1380, 1382 : de là chacun peut voir clairement quelle idée l'homme peut avoir des choses qui appartiennent à l'autre vie et de plusieurs arcanes de la foi, pendant qu'il est dans le monde ou dans la nature, lorsqu'il ne veut pas y croire avant qu'il les saisisse par les choses qui sont dans le monde, et même par les sensuels ; car celui-là ne peut l'être autrement que de penser que s'il rejetait l'idée de l'espace et du temps, et à plus forte raison s'il rejetait l'espace même et le temps même il deviendrait absolument nul, et qu'ainsi il ne resterait en lui aucune chose d'après laquelle il pût sentir et penser, à moins que ce ne fût quelque chose de confus dont il est impossible de se former une idée, et cependant c'est absolument le contraire ; la vie angélique, qui de toutes est la plus sage et la plus heureuse, est telle : voilà pourquoi, dans le sens interne de la Parole, les âges signifient non des âges mais des états, ainsi dans ce verset la vieillesse ne signifie pas la vieillesse ; de même les nombres signifient non des nombres mais certains états en particulier, comme le nombre de cent ans, dont il sera parlé dans ce qui suit : d'après ce qui vient d'être dit on peut voir maintenant que le temps fixé signifie l'état quand le Rationnel était tel qu'il pût recevoir. Quant à ce qui concerne la chose elle-même, savoir, que le Rationnel Divin était et existait d'après l'union du Divin spirituel avec le Divin céleste du Seigneur, lorsque les jours avaient été accomplis pour que l'humain fût dépouillé, et quand le rationnel était tel qu'il pût recevoir, ce qui dans le sens interne est signifié par Sarah conçut et elle enfanta à Abraham un fils à sa vieillesse, au temps fixé, il faut qu'on sache que dans l'intime du rationnel commence l'humain, Voir numéros 2106, 2194 ; et que le Seigneur s'est successivement avancé vers l'union de l'Essence Humaine avec l'Essence Divine et de l'Essence Divine avec l'Essence Humaine, numéros 1864, 2033, 2523 ; et cela par sa propre puissance, numéros 1921, 2025, 2026, 2083 ; par de continuelles tentations et de continuelles victoires, numéros 1737, 1813, 1690 ; et par de continuelles révélations qui procédaient de son Divin, numéros 1616, 2500 ; et cela enfin pour chasser tout l'humain maternel, numéros 1414, 1444, 2574 ; et qu'ainsi il a fait Divin son Humain quant au Rationnel, selon les choses qui sont dans ce Verset : on voit, d'après cela, comment on doit entendre ces paroles : lorsque les jours ont été accomplis pour que l'humain fût dépouillé, et quand le rationnel était tel qu'il pût recevoir (le divin) : on peut avoir quelque idée de ceci d'après ce qui se passe chez ceux qui sont régénérés ; les célestes qui appartiennent à l'amour, et les spirituels qui appartiennent à la foi, sont implantés en eux par le Seigneur non en même temps mais successivement, et quand par les célestes et par les spirituels le rationnel de l'homme est devenu tel qu'il puisse recevoir, alors il est pour la première fois régénéré, et le plus souvent par des tentations dans lesquelles il est vainqueur : lorsque cela s'opère, les jours sont accomplis pour qu'il dépouille le vieil homme et revête l'homme nouveau ; sur la régénération de l'homme, Voir numéros 677, 679, 711, 848, 986, 1555, 2475.

  
/ 10837