Bible

 

Michée 7

Studie

   

1 Malheur à moi! car je suis comme à la récolte des fruits, Comme au grappillage après la vendange: Il n'y a point de grappes à manger, Point de ces primeurs que mon âme désire.

2 L'homme de bien a disparu du pays, Et il n'y a plus de juste parmi les hommes; Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, Chacun tend un piège à son frère.

3 Leurs mains sont habiles à faire le mal: Le prince a des exigences, Le juge réclame un salaire, Le grand manifeste son avidité, Et ils font ainsi cause commune.

4 Le meilleur d'entre eux est comme une ronce, Le plus droit pire qu'un buisson d'épines. Le jour annoncé par tes prophètes, ton châtiment approche. C'est alors qu'ils seront dans la confusion.

5 Ne crois pas à un ami, Ne te fie pas à un intime; Devant celle qui repose sur ton sein Garde les portes de ta bouche.

6 Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. -

7 Pour moi, je regarderai vers l'Eternel, Je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut; Mon Dieu m'exaucera.

8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie! Car si je suis tombée, je me relèverai; Si je suis assise dans les ténèbres, L'Eternel sera ma lumière.

9 Je supporterai la colère de l'Eternel, Puisque j'ai péché contre lui, Jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit; Il me conduira à la lumière, Et je contemplerai sa justice.

10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, Elle qui me disait: Où est l'Eternel, ton Dieu? Mes yeux se réjouiront à sa vue; Alors elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. -

11 Le jour où l'on rebâtira tes murs, Ce jour-là tes limites seront reculées.

12 En ce jour, on viendra vers toi De l'Assyrie et des villes d'Egypte, De l'Egypte jusqu'au fleuve, D'une mer à l'autre, et d'une montagne à l'autre.

13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, A cause du fruit de leurs oeuvres.

14 Pais ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage, Qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel! Qu'ils paissent sur le Basan et en Galaad, Comme au jour d'autrefois. -

15 Comme au jour où tu sortis du pays d'Egypte, Je te ferai voir des prodiges. -

16 Les nations le verront, et seront confuses, Avec toute leur puissance; Elles mettront la main sur la bouche, Leurs oreilles seront assourdies.

17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, Comme les reptiles de la terre; Elles seront saisies de frayeur hors de leurs forteresses; Elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, Elles te craindront.

18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

19 Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, De la bonté à Abraham, Comme tu l'as juré à nos pères aux jours d'autrefois.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1178

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1178. Celui-ci fut puissant à la chasse devant Jéhovah, signifie qu'il persuada un grand nombre de personnes : c'est ce qui devient évident par la nature de la foi séparée d'avec la charité, et aussi par la signification du mot chasser, dans la Parole. La foi séparée d'avec la charité est de telle nature, qu'on se laisse facilement persuader. La plupart des hommes ignorent en quoi consistent les internes ; mais ils connaissent les externes, et le plus grand nombre d'entre eux vivent dans les sensuels, dans les voluptés et dans les cupidités, et ne s'occupent que d'eux-mêmes et du monde ; voilà pourquoi ils se laissent facilement séduire par une telle Religion. La signification du mot chasser fournit aussi une preuve.

Dans la Parole, chasser signifie en général persuader, et spécialement s'emparer des esprits des autres en flattant leurs sensuels, leurs voluptés et leurs cupidités ; en se servant des points de doctrine qu'on explique selon son génie, et au gré des personnes qu'on séduit en vue de soi-même pour acquérir honneur et opulence ; et par conséquent en persuadant ; comme on le voit dans Ézéchiel :

« Malheur à celles qui cousent des coussins sur toutes les jointures de mes mains, et qui font des voiles sur la tête de toute taille » pour Chasser aux âmes ; vous Chassez aux âmes de mon peuple, et vous vivifiez les âmes pour vous. Et vous M'avez profané chez » mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des morceaux de » pain, afin de tuer des âmes qui ne mourront point, et afin de » vivifier des âmes qui ne vivront point, en mentant à mon peuple, » à ceux qui écoutent le mensonge. Me voici, quant à vos coussins, avec lesquels vous Chassez ici aux âmes pour qu'elles s'envolent, et je les arracherai de dessus vos bras, et je délivrerai » les âmes auxquelles vous Chassez, les âmes que vous faites envoler ; et je déchirerai vos voiles, et j'arracherai mon peuple de » votre main ; et ils ne seront plus dans votre main comme une » Venaison. » - Ézéchiel 13:18-19, 20-21.

Dans ce passage le mot chasser est expliqué ; on voit qu'il signifie tromper par les persuasions, et par les connaissances qu'on pervertit et qu'on explique en faveur de soi et selon le goût de celui qu'on séduit.

Dans Michée :

« Le miséricordieux a péri de dessus la terre, et parmi les hommes

« personne de droit ; tous ceux-ci dressent des embûches aux sangs ; » l'homme Chasse après son frère avec un filet ; quand ils font le » mal par leurs mains, c'est un bienfait ; le prince interroge et juge pour une rétribution, et celui-là est grand qui prononce la » perversité de son âme, et ils la tourmentent. » - Michée 7:2-3.

On explique pareillement ici ce que signifie chasser ; on voit que c'est dresser des embûches dans son propre intérêt, on dire que le faux est le vrai, et prononcer la perversité et tourmenter ; par conséquent c'est persuader.

Dans David :

« L'homme de langue ne » sera point affermi dans la terre ; l'homme de violence Chasse après le mal pour sa propre subversion. » - Psaumes 140:12.

Là, il s'agit des impies qui persuadent par les faussetés, pensent avec méchanceté, parlent avec flatterie, dans le dessein de tromper ; la langue est prise là pour le mensonge.

  
/ 10837