Bible

 

Michée 1

Studie

1 La parole de l'Eternel fut adressée à Michée, de Moréscheth, au temps de Jotham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois de Juda, prophétie sur Samarie et Jérusalem.

2 Ecoutez, vous tous, peuples! Sois attentive, terre, et ce qui est en toi! Que le Seigneur, l'Eternel, soit témoin contre vous, Le Seigneur qui est dans le palais de sa sainteté!

3 Car voici, l'Eternel sort de sa demeure, Il descend, il marche sur les hauteurs de la terre.

4 Sous lui les montagnes se fondent, Les vallées s'entr'ouvrent, Comme la cire devant le feu, Comme l'eau qui coule sur une pente.

5 Et tout cela à cause du crime de Jacob, A cause des péchés de la maison d'Israël! Quel est le crime de Jacob? n'est-ce pas Samarie? Quels sont les hauts lieux de Juda? n'est-ce pas Jérusalem?...

6 Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, Un lieu pour planter de la vigne; Je précipiterai ses pierres dans la vallée, Je mettrai à nu ses fondements.

7 Toutes ses images taillées seront brisées, Tous ses salaires impurs seront brûlés au feu, Et je ravagerai toutes ses idoles: Recueillies avec le salaire de la prostitution, Elles deviendront un salaire de prostitutions...

8 C'est pourquoi je pleurerai, je me lamenterai, Je marcherai déchaussé et nu, Je pousserai des cris comme le chacal, Et des gémissements comme l'autruche.

9 Car sa plaie est douloureuse; Elle s'étend jusqu'à Juda, Elle pénètre jusqu'à la porte de mon peuple, Jusqu'à Jérusalem.

10 Ne l'annoncez point dans Gath, Ne pleurez point dans Acco! Je me roule dans la poussière à Beth Leaphra.

11 Passe, habitante de Schaphir, dans la nudité et la honte! L'habitante de Tsaanan n'ose sortir, Le deuil de Beth-Haëtsel vous prive de son abri.

12 L'habitante de Maroth tremble pour son salut, Car le malheur est descendu de la part de l'Eternel Jusqu'à la porte de Jérusalem.

13 Attelle les coursiers à ton char, Habitante de Lakisch! Tu as été pour la fille de Sion une première cause de péché, Car en toi se sont trouvés les crimes d'Israël.

14 C'est pourquoi tu renonceras à Moréschet-Gath; Les maisons d'Aczib seront une source trompeuse Pour les rois d'Israël.

15 Je t'amènerai un nouveau maître, habitante de Maréscha; La gloire d'Israël s'en ira jusqu'à Adullam.

16 Rase-toi, coupe ta chevelure, A cause de tes enfants chéris! Rends-toi chauve comme l'aigle, Car ils s'en vont en captivité loin de toi!

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 48

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

48. Et ses yeux comme une flamme de feu, signifie la Divine sagesse du Divin Amour. Par les Yeux, dans la Parole, il est entendu l'Entendement, et par suite par la vue des yeux l'Intelligence ; c'est pourquoi, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu la Divine Sagesse ; mais par la flamme de feu il est signifié l'Amour spirituel qui est la Charité, c'est pourquoi, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu le Divin Amour ; ainsi donc par cela que ses yeux étaient comme une flamme de feu, il est signifié la Divine Sagesse du Divin Amour. Si l'Œil signifie l'Entendement, c'est parce que l'œil et l'entendement correspondent, car de même que l'œil voit d'après la lumière naturelle, de même l'entendement voit d'après la lumière spirituelle ; c'est pourquoi, Voir se dit de l'un et de l'autre. Que par l'Œil, dans la Parole, il soit signifié l'entendement, cela est évident par les passages qui suivent :

— « Fais venir le peuple aveugle qui a des Yeux, et les sourds qui ont des Oreilles. » — Ésaïe 43:8.

— « Alors entendront en ce jour-là les sourds les paroles du Livre, et (délivrés) de l'obscurité les Yeux des aveugles verront. » — Ésaïe 29:18.

— « Alors seront ouverts les Yeux des aveugles, et les Oreilles des sourds. » — Ésaïe 35:5-6.

— « Je te donnerai pour lumière des nations, afin d'ouvrir les Yeux aveugles. » — Ésaïe 42:7 ; — ces choses ont été dites du Seigneur qui, lorsqu'il viendrait, ouvrirait l'entendement chez ceux qui sont dans l'ignorance du vrai. Que ce soit là ce qui est entendu par ouvrir les Yeux, on le voit clairement aussi par ces passages :

— « Engraisse le cœur de ce peuple, et ses Yeux enduis, de peur que peut-être ils ne voient de leurs Yeux. » — Ésaïe 6:9-10 ; Jean 12:40.

— « Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement, et il a ferme vos Yeux, les Prophètes et vos Têtes les Voyants il a couvert. » — Ésaïe 29:10 ; 30:10.

— - « Qui ferme ses Yeux, afin de ne point voir le mal. » — Ésaïe 33:15.

— « Entendez ceci, Peuple insensé ; ils ont des Yeux et ne voient point. » — Jérémie 5:21 ; Ézéchiel 12:2.

— « Châtiment du Pasteur qui abandonne le troupeau : épée sur son Œil droit, et son Œil droit s'obscurcissant s'obscurcira. » — Zacharie 11:17.

— « Plaie dont Jéhovah frappera tous les peuples qui combattront contre Jérusalem ; leurs Yeux se sécheront dans leurs trous. » — Zacharie 14:12.

— « Je frapperai tout Cheval de stupeur, et tout Cheval des peuples je frapperai d'Aveuglement. » — Zacharie 12:4 ; — le cheval dans le sens spirituel est l'entendement de la Parole, No. 298. « Exauce-moi, Jéhovah mon Dieu, éclaire mes Yeux, de peur que je ne m'endorme (du sommeil) de la mort. » — Psaumes 13:4.

— que dans ces passages par les Yeux soit signifié l'entendement, chacun le voit. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu par l'Œil dans ces passages :

— « La lampe du corps est l'Œil ; si ton Œil est simple, tout ton corps sera éclairé ; si ton Œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux ; si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien grandes les ténèbres! » — Matthieu 6:22-23 ; Luc 11:34.

— « Si ton Œil droit est pour toi occasion de chute, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car bon est pour toi d'entrer borgne dans la vie, plutôt que, ayant deux Yeux, d'être jeté dans la géhenne du feu. » — Matthieu 5:29 ; 18:9.

— par l'Œil, dans ces passages, il est entendu non pas l'Œil, mais l'entendement du vrai. Puisque par l'Œil est signifié l'entendement du vrai, c'est pour cela que parmi les statuts chez les fils d'Israël, il y avait, que « l'homme Aveugle, ou à l'Œil trouble, de la semence d'Aharon, ne s'approcherait point pour offrir le sacrifice, et n'entrerait point au dedans du voile. » — Lévitique 21:18-23 — puis aussi, « que ce qui était Aveugle ne serait point offert en sacrifice. » — Lévitique 22:22 ; Malachie 1:8.

— Par ces passages on voit clairement ce qui est entendu par l'Œil, quand il s'agit de l'homme ; d'où il suit que, quand il s'agit du Seigneur, il est entendu sa Divine Sagesse, puis aussi sa Toute-Science et sa Providence, comme dans ces passages :

— « Ouvre, Jéhovah, les Yeux, et vois. » — Ésaïe 37:17.

— « Je mettrai mon Œil sur eux en bien, et je les bâtirai. » — Jérémie 24:6.

— « Voici, l'Œil de Jéhovah (est) sur ceux qui le craignent. » — Psaumes 33:18.

— « Jéhovah (est) dans le temple de sa sainteté ; ses Yeux voient, et ses Paupières sondent les fils de l'homme. » — Psaumes 11:4.

— Comme par les Chérubins il est signifié la Garde et la Providence du Seigneur afin que le sens spirituel de la Parole ne soit point blessé, c'est pour cela qu'il est dit des quatre Animaux, qui étaient des Chérubins, « qu'ils étaient pleins d'Yeux devant et derrière, et que pareillement leurs ailes étaient pleines d'Yeux. » — Apocalypse 4:6, 8 ; — puis aussi, « que tes roues sur lesquelles étaient portés les Chérubins étaient pleines d'Yeux tout autour. » — Ézéchiel 10:12.

— Que par la flamme de feu il soit entendu le Divin Amour du Seigneur, on le verra dans ce qui suit, où la flamme et le feu sont nommés ; et puisqu'il est dit que ses Yeux étaient comme une flamme de feu, il est signifié la Divine Sagesse du Divin Amour. Que dans le Seigneur il y ait le Divin Amour de la Divine Sagesse et la Divine Sagesse du Divin Amour, ainsi union réciproque de l'un et de l'autre, c'est un Arcane dévoilé dans La Sagesse Angélique sur le Divin Amour et sur la Divine Sagesse, Nos.. 34 39, et ailleurs.

  
/ 962