Bible

 

Matthieu 7

Studie

   

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?

5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain?

10 Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?

17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.

28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine;

29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9231

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9231. Au chien vous la jetterez, signifie que ce bien est impur : on le voit par la signification des chiens, en ce que ce sont ceux qui par les falsifications rendent impur le bien de la foi ; en effet, toutes les bêtes dans la Parole signifient des affections et des inclinations telles que sont celles qui sont chez l'homme ; les bêtes douces et utiles, les affections et les inclinations bonnes ; les bêtes non-douces et inutiles, les affections et les inclinations mauvaises : la raison pour laquelle les bêtes ont ces significations, c'est que l'homme externe ou naturel a des affections et des inclinations et aussi des appétits et des sens, semblables à ceux des bêtes : mais il y a cette différence, que l'homme a un interne, qui est appelé l'homme interne ; cet homme est tellement distinct de l'homme externe, qu'il peut voir les choses qui existent dans celui-ci, les gouverner et les refréner, et qu'il peut aussi être élevé dans le ciel jusqu'au Seigneur, et ainsi être conjoint au Seigneur par la pensée et l'affection, conséquemment par la foi et l'amour ; l'homme interne est même tellement distinct de l'homme externe, qu'il en est séparé après la mort, et qu'il vit ensuite durant l'éternité ; voilà par quoi l'homme est distingué des bêtes : mais c'est ce que ne voient pas ceux qui sont entièrement hommes naturels et sensuels ; car leur homme interne a été fermé du côté du ciel ; c'est pourquoi ils ne savent faire être l'homme et la bête que cette seule différence, que l'homme peut parler, ce que même les hommes entièrement sensuels regardent comme peu de chose. Si les Chiens signifient ceux qui par des falsifications rendent impur le bien de la foi, c'est parce que les Chiens mangent des choses immondes et qu'ils aboient et mordent les hommes : c'est de là aussi que les gentils qui étaient hors de l'Église dans les faux d'après le mal, ont été appelés chiens par les Juifs, et regardés comme très-vils : qu'ils aient été appelés Chiens, cela est évident par les paroles du Seigneur à la femme grecque, syrophénicienne, dont la fille était misérablement tourmentée par un démon :

« Il n'est pas bon de prendre le pain des fils, et de le jeter aux Chiens. Mais elle dit : Certainement, Seigneur ! Cependant les chiens aussi mangent des miettes qui tombent de la table de leurs seigneurs. " - Matthieu 15:26, Marc 7:26, 27 ;

Il est évident qu'ici les chiens signifient ceux qui étaient hors de l'Eglise, et les fils ceux qui étaient au-dedans de l'Église : pareillement dans Luc :

“ Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et chaque jour il se traitait splendidement : il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était étendu à sa porte, tout couvert d'ulcères, et désirant se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens qui venaient léchaient ses ulcères. " - Luc 16:19-20, 21 ;

Le riche vêtu de pourpre et de fin lin signifie ceux qui sont au dedans de l'Eglise ; la pourpre et le fin lin, dont il était vêtu, sont les connaissances du bien et du vrai tirées de la Parole ; le pauvre signifie ceux qui sont hors de l'Église, et aussi ceux qui au dedans de l'Église sont dans peu de bien par ignorance du vrai, et cependant désirent être instruits, numéro 9209 ; s'il a été appelé Lazare, c'était à cause de Lazare que le Seigneur ressuscita, et de qui il est dit que le Seigneur l'aima, - Jean 11:2, 3, 36.

Qu’il fut l'ami du Seigneur, - Jean 11:11 ;

Et qu'il se mit à table avec le Seigneur, - Jean 12:2.

Son désir de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche, signifiait le désir d'apprendre quelques vrais de ceux qui, au dedans de l'Église, étaient dans l'abondance ; les chiens qui léchaient ses ulcères, sont ceux qui hors de l'Église sont dans un bien quoique non dans le bien réel de la foi ; lécher les ulcères, c'est porter remède de la manière qu'on peut.

Dans Jean :

« Dehors sont les chiens, les enchanteurs, et les scortateurs. " - Apocalypse 22:15.

Les chiens, les enchanteurs et les scortateurs sont ceux qui falsifient le bien et le vrai de la foi ; ils sont dits d'être dehors, parce qu'ils sont hors du ciel et de l'Église. Que le bien falsifié, et ainsi devenu impur, soit signifié par les Chiens, cela est encore évident dans Matthieu :

« Ne donnez pointée qui est saint aux Chiens ; ne jetez point vos perles devant les pourceaux. “ - Matthieu 7:6.

Dans Moïse :

« Tu n'apporteras point le salaire de la prostituée, ni le prix du chien, dans la maison de Jéhovah, pour quelque vœu que ce soit, parce que abomination de ton Dieu tous deux (ils sont). " - Deutéronome 23:19 ;

Le salaire de la prostituée, ce sont les vrais de la foi falsifiés ; que la scortation soit la falsification du vrai de la foi, on le voit, numéros 2466, 2729, 4865, 8904.

Dans David :

« Autour de moi sont venus des chiens, une assemblée de méchants m'ont entouré, perçant mes mains et mes pieds ; délivre de l'épée mon âme, et de la patte du chien mon unique. » - Psaumes 22:17, 21 ;

Ici, les chiens sont ceux qui détruisent les biens de la foi, lesquels sont pour cela appelés une assemblée de méchants ; délivrer de l'épée l'âme, c'est délivrer le vrai de la foi du faux qui dévaste ; que1 l'épée soit le faux qui dévaste le vrai de la foi, on le voit, numéros 2799, 4499, 6353, 7102, 8294 ; et que l'âme soit la vie de la foi, on le voit, numéro 9050 ; par là il est encore évident que délivrer de la patte du chien l'unique, c'est délivrer le bien de la foi du faux qui dévaste.

Quand il était dit « qu'ils seraient traînés et mangés par les chiens. » - , 24. 2 Rois 9:10, Jérémie 15:3, - cela signifiait qu'ils périraient par les impuretés. Quand ils se comparaient à des Chiens morts, - , , - cela signifiait qu'ils devaient être regardés comme des hommes très-vils qui devaient être rejetés. Voir numéro 7784 ce qui est en outre signifié par les Chiens.

  
/ 10837