Bible

 

Matthieu 3

Studie

   

1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;

6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!

15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4314

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4314. Dans le sens interne historique, par Lui boitait sur sa cuisse, il est signifié que les biens et les vrais étaient entièrement perdus chez cette postérité : on le voit par la représentation de Jacob, qui est ici lui, en ce que c'est sa postérité, numéro 4281 ; et par la signification de boiter sur la cuisse, en ce que ce sont ceux qui ne sont dans aucun bien, ni par suite dans aucun vrai, numéro 4302 ; ici donc par lui boitait sur sa cuisse, il est signifié que les biens et les vrais étaient entièrement perdus chez cette postérité. Quelle a été cette nation, en le voit clairement d'après un grand nombre de choses que le Seigneur Lui-Même a dites dans les paraboles, qui, dans le sens interne historique, s'appliquaient à cette Nation ; par exemple, dans la Parabole de l'homme Roi se faisant rendre compte par un serviteur, qui n'eut aucune miséricorde pour son compagnon, . Dans la Parabole du Père de famille qui

« loua une vigne à des vignerons et s'en alla en voyage ; les vignerons se saisirent des serviteurs qu'il envoya, et ils les frappèrent de verges, les tuèrent et les lapidèrent, enfin ils se saisirent de son fils qu'ils jetèrent hors de la vigne, et ils le tuèrent ; les scribes et les pharisiens, en entendant cette parabole, connurent que Jésus parlait d'eux-mêmes. » Luc 20:9 [Il manque du texte ici] .

Dans la Parabole sur « ceux qui vinrent vers l'homme blessé par des voleurs. » .

Dans la Parabole sur ceux qui furent appelés à un grand souper, et s'excusèrent tous, et au sujet desquels le Seigneur dit :

« Je vous dis qu'aucun de ces hommes qui ont été appelés ne goûtera de mon souper. » .

Dans la Parabole « du riche et de Lazare. » Luc 16:19-31.

Dans la Parabole sur ceux “ Qui méprisent les autres en les comparant à eux-mêmes. » .

Dans la Parabole des « deux fils, dont l'un dit : J'irai dans la vigne, mais il n'y alla point : et Jésus dit : En vérité, je vous dis que les publicains et les prostituées vous précéderont dans le Royaume des cieux. » Matthieu 21:28-29, 30, 31, 32. Quelle a été cette nation, le Seigneur le dit ouvertement dans Matthieu 23:13, [Il manque du texte ici], Matthieu 23:13, , 32, 33.

Dans Marc :

« Jésus leur dit : Bien a prophétisé Ésaïe de vous : Ce peuple des lèvres M'honore, mais leur cœur est bien loin de Moi ; en vain ils Me rendent un culte, enseignant des doctrines, préceptes d'hommes, abandonnant le commandement de Dieu. » .

Dans Jean :

« Les Juifs répondirent à Jésus qu'ils étaient la semence d'Abraham ; mais Jésus leur dit : Vous, pour père, le diable vous avez, et les désirs de votre père vous voulez faire ; lui, homicide il était dès le commencement, et dans la vérité il ne s'est point tenu, parce qu'il n'y a point vérité en lui ; quand il prononce le mensonge, par son propre il prononce, parce que menteur il est, et le père du mensonge. » Jean 8:33, 44.

Comme ils étaient tels, ils sont aussi appelés génération dépravée et adultère, Matthieu 12:39 ; et « race de vipères. » ; ; Luc 3:7 ; et dans Matthieu :

« O race de vipères, comment pouvez vous de bonnes choses prononcer, puisque méchants vous êtes ? » Matthieu 12:34.

Qu'il ne soit même resté aucun bien naturel chez cette nation, cela est signifié par le Figuier, dont il est parlé dans Matthieu :

« Jésus voyant un figuier dans le chemin, il y vint, mais rien il n'y trouva, sinon des feuilles seulement ; c'est pourquoi il lui dit : Que désormais de toi aucun ne fruit ne naisse durant l'éternité ; et sécha incontinent le figuier. » Matthieu 21:19 ; que le figuier soit le bien naturel, on le voit, numéro 217. D'après ces explications, on peut voir que les biens et les vrais avaient été entièrement perdus chez cette nation. Les biens et les vrais sont dits avoir été perdus, quand intérieurement il n'en existe aucun, les biens et le vrais qui se montrent extérieurement tirent des internes leur être et leur vivre ; c'est pourquoi tels sont les internes, tels sont les externes, de quelque manière que ceux-ci se montrent devant les yeux des hommes : il y a quelques hommes que j'ai connu dans la vie de leur corps, et qui alors s'étaient montrés comme dans un zèle pour le Seigneur, pour l'Eglise, pour la Patrie et le Bien Commun, et pour le Juste et l'Equitable, et cependant ces mêmes hommes sont dans l'autre vie parmi les esprits infernaux ; et, ce qui m'a fort étonné, parmi les plus méchants ; cela venait de ce que leurs intérieurs avaient été affreux et profanes, et qu'ils avaient simulé ce zèle en vue de se faire une réputation pour obtenir des honneurs et acquérir des richesses, par conséquent en vue d'eux-mêmes et non en vue des choses qu'ils professaient de bouche : c'est pourquoi lorsque ces externes sont dépouillés, ce qui arrive quand ils meurent, les internes qu'ils avaient cachés aux yeux du monde quand ils vivaient sont mis en évidence, et ils se montrent tels qu'ils étaient au-dedans : voilà ce qui est entendu par les biens et les vrais qui ont été entièrement perdus.

  
/ 10837