Bible

 

Matthieu 3

Studie

   

1 En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.

2 Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

3 Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit: C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui;

6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.

7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

8 Produisez donc du fruit digne de la repentance,

9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!

15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.

16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1017

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1017. Prenons un exemple pour montrer que telle est l'affection, telle est la multiplication : Celui qui pose en principe que la foi seule sauve, lors même qu'on ne fait aucune œuvre de charité, et qui sépare ainsi la foi d'avec la charité, non seulement en raison du principe qu'il a reçu dès l'enfance, mais aussi parce qu'il pense que si quelqu'un admettait les œuvres de la charité ou la charité comme l'essentiel de la foi et vivait ainsi avec piété, il ne pourrait faire autrement que de placer le mérite dans les œuvres, ce qui cependant est faux, celui-là, dis-je rejette la charité, par suite de son principe ; il ne fait aucun cas des œuvres de la charité et demeure seulement dans l'idée de la foi qui est nulle sans son essentiel, la charité. Tant que cet homme confirme chez lui ce principe, il n'agit nullement par l'affection du bien, mais il agit par l'affection du plaisir de pouvoir vivre dans la licence des passions ; et parmi ceux qui pensent ainsi, celui qui confirme ce principe par beaucoup d'arguments, n'agit pas par l'affection du vrai, mais il est poussé par l'affection de sa propre gloire, afin de paraître plus grand, plus savant et plus illustré que les autres, et d'être compté parmi ceux qui sont considérés et opulents ; il agit en conséquence par le plaisir de l'affection : ce plaisir fait que les arguments confirmatifs de son principe se multiplient, car, ainsi que je l'ai dit, telle est l'affection, telle est la multiplication. En général, quand le principe est faux, il n'en peut jamais découler que des fausses conséquences, car tout se conforme au principe ; bien plus, - je le sais par une expérience dont je parlerai ailleurs, avec la Divine Miséricorde du Seigneur, - ceux qui se confirment dans de tels principes sur la foi seule, et qui ne sont dans aucune charité, regardent comme rien et ne voient pour ainsi dire pas lentes les vérités que le Seigneur a tant de fois prononcées au sujet de l'amour et de la charité ; par exemple, Matthieu 3:8-9; Matthieu 5:7, ; Matthieu 6:12, 15; ; Matthieu 9:13; Matthieu 12:33; Matthieu 13:8, 23; Matthieu 18:21-22, ; Matthieu 19:19; ; Matthieu 24:12-13; , 41, 43. Marc 4:18-19, 20; Marc 11:13-14, 20; Marc 12:28-35. Luc 3:8-9, [Il manque du texte ici], ; Luc 7:47; Luc 8:8, 14-15; ; Luc 12:58-59; . Jean 3:19, 21; Jean 5:42; Jean 13:34-35; Jean 14:14-15, 20-21, 23, [Il manque du texte ici], ; Jean 21:15-16, 17.

  
/ 10837