Bible

 

Matthieu 2

Studie

   

1 Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,

2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.

3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.

4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.

5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:

6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.

8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille aussi moi-même l'adorer.

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.

10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.

11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

13 Lorsqu'ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu'à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte.

15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.

16 Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages.

17 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:

18 On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.

19 Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte,

20 et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d'Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.

21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d'Israël.

22 Mais, ayant appris qu'Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode, son père, il craignit de s'y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée,

23 et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen.

   

Komentář

 

Ce que dit la Bible à propos de... son sens intérieur

Napsal(a) John Odhner (strojově přeloženo do Français)

A frozen bubble shines with light.

Que dit la Bible sur sa propre signification intérieure ?

Certaines personnes prennent la plupart de ce que la Bible dit très littéralement. D'autres considèrent la Bible comme étant largement symbolique, avec une signification plus profonde. Parfois, un conflit surgit entre les deux points de vue différents. D'un côté, on insiste sur le fait que toute recherche d'un sens plus profond vient de l'incapacité à croire ce que Dieu dit clairement. L'autre partie prétend que ce n'est qu'au moyen de l'interprétation symbolique que la Bible prend tout son sens et sa pertinence pour aujourd'hui.

La question de l'interprétation de la Bible ne devrait pas être une simple question d'opinion personnelle. Que nous préférions une interprétation littérale ou symbolique, il est logique d'examiner la façon dont la Bible s'interprète elle-même. Comment Dieu nous dit-il d'interpréter sa révélation ? Indique-t-il que nous devrions chercher un sens plus profond ?

Jésus a dit que toute la Loi et les Prophètes s'accrochent aux deux grands commandements, celui d'aimer le Seigneur et celui d'aimer le prochain. Mais certaines parties de la Bible ne semblent pas parler d'aimer Dieu et les autres. Ces parties de la Bible ont-elles vraiment des significations cachées qui nous apprennent à aimer ?

Jésus a expliqué que le commandement sur le meurtre ne doit pas être pris au pied de la lettre. À un niveau plus profond, elle interdit la haine et le mépris. "Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : "Tu ne tueras pas"... Mais je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sans motif sera en danger de jugement." (Matthieu 5:21-22)

De même, le sens profond du commandement contre l'adultère interdit la luxure. "Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : "Vous ne commettrez pas d'adultère", mais je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur." (Matthieu 5:27-28)

Jésus a fréquemment montré que l'Ancien Testament contenait des significations plus profondes que ce qui était apparent au départ. Par exemple, il a dit à ses disciples que l'Ancien Testament contenait de nombreuses prophéties sur sa propre vie qu'ils n'avaient pas comprises.

"A partir de Moïse et de tous les prophètes, il leur exposa dans toutes les Ecritures ce qui le concernait." (Luc 24:27)

"Il leur a ouvert l'esprit pour qu'ils puissent comprendre les Écritures." (Luc 24:45)

Jésus a montré que les histoires de l'Ancien Testament étaient symboliques de sa propre vie, même lorsque le symbolisme n'était pas apparent dans le sens littéral. Par exemple, l'histoire de la manne est symbolique de Jésus comme pain de vie : "Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel". (Jean 6:32)

Le serpent d'airain est une autre histoire qui a un sens intérieur et qui fait référence à Jésus : "Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils de l'homme doit être élevé." (Jean 3:14)

Elle est similaire à l'histoire de Jonas et la baleine : "Comme Jonas fut trois jours dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits au cœur de la terre." (Matthieu 12:40)

Le temple de Jérusalem, qui a été le théâtre de nombreuses histoires dans l'Ancien Testament, était également un symbole de Jésus. (Jean 2:19-22)

Dans ses lettres aux premières congrégations chrétiennes, Paul nous encourage également à aller au-delà du sens littéral de l'Ancien Testament. Il nous demande d'obéir à l'esprit de la loi, et pas seulement à la lettre. "C'est un Juif qui est un au dedans, et la circoncision est celle du coeur, dans l'Esprit, et non dans la lettre." (Romains 2:29)

"Nous devons servir dans la nouveauté de l'Esprit et non dans l'ancienneté de la lettre." (Romains 7:6)

"La lettre tue, mais l'esprit donne la vie." (2 Corinthiens 3:6)

Paul a souvent souligné des significations plus profondes dans l'Ancien Testament. Par exemple, il a pris Adam comme symbole du Christ, (Romains 5:14) et son mariage avec Eve comme symbole du mariage du Christ avec l'Église. (Éphésiens 5:31, 32)

Le Tabernacle d'Israël, avec son mobilier et tous les rituels et sacrifices qui y étaient pratiqués, représentait l'œuvre de salut de Jésus. Ces choses terrestres étaient la "copie et l'ombre des choses célestes... symboliques pour le temps présent". (Hébreux 8:5, 9:9, Colossiens 2:16, 17) L'histoire d'Abraham, de Sarah, d'Agar et de leurs fils est également une allégorie, dans laquelle le fils d'Agar représentait l'alliance du Seigneur avec les Juifs et le fils de Sarah symbolisait la Nouvelle Alliance en Christ. (Galates 4:22-31)

L'apôtre Pierre a vu dans l'histoire de Noé et du déluge un antitype de baptême et de régénération. (1 Pierre 3:20-21)

L'histoire de l'Exode raconte comment les enfants d'Israël se sont échappés d'Egypte, ont traversé le désert pendant quarante ans, et ont finalement élu domicile dans la terre promise. Nombreux sont ceux qui y ont vu le symbole de notre voyage spirituel de l'esclavage au péché, à travers les épreuves et les tentations, jusqu'au ciel. Mais la Bible elle-même suggère-t-elle qu'il s'agit d'une parabole, ou d'une histoire ayant un sens intérieur ? En fait, c'est le cas. Le psaume 78 s'ouvre sur ces mots : "J'ouvrirai ma bouche en parabole, je prononcerai de sombres paroles d'autrefois." (Psaumes 78:1).

La "parabole" qui suit est l'histoire des fléaux sur l'Égypte, la traversée de la mer Rouge, l'apport d'eau du rocher, la réception de la manne du ciel, et d'autres histoires de l'Exode. Ainsi, toute l'histoire de l'Exode est une parabole.

Le prophète Osée a écrit : "Quand Israël était enfant, je l'ai aimé, et hors d'Égypte, j'ai appelé mon fils." (Osée 11:1)

Il est clair que l'"enfant" ici est Israël en tant que jeune nation, et le fait d'être appelé hors d'Égypte fait référence à l'Exode. Mais à un niveau plus profond, elle se réfère au Christ lui-même - elle est prophétique de ce qui se passerait dans la vie de Jésus. (Matthieu 2:15)

Nous pouvons en déduire que de nombreuses histoires de l'Ancien Testament sont symboliques du Christ et de son œuvre de salut. Mais qu'en est-il des histoires qui ne sont pas directement expliquées dans le Nouveau Testament ? Ont-ils aussi une signification intérieure ? Beaucoup de gens ont vu un parallèle entre Joseph, le fils d'Israël, et Jésus. La Bible elle-même ne dit jamais spécifiquement que l'histoire de Joseph a une signification intérieure liée au Christ. Mais voici une liste qui illustre comment Joseph était un symbole du Christ, même si ce symbolisme ne pouvait pas être vu avant la venue du Christ.

Joseph et Jésus comparés :

- Joseph était un berger ; Jésus était notre berger

- Joseph était un fils bien-aimé ; Jésus était un fils bien-aimé

- Joseph a été dépouillé de sa tunique ; Jésus a été dépouillé de sa tunique

- Joseph a été vendu pour vingt pièces d'argent par Juda ; Jésus a été trahi pour trente pièces d'argent par Judas

- Joseph a été abandonné par ses frères ; Jésus a été abandonné par ses disciples

- Joseph a été faussement accusé de crime ; Jésus a été faussement accusé de crime

- Joseph a été emprisonné avec deux criminels, dont l'un sera libéré ; Jésus a été crucifié avec deux criminels, dont l'un sera sauvé

- Joseph est devenu le souverain de toute la terre ; Jésus est devenu le Roi des cieux

- Joseph a fourni de la nourriture aux personnes affamées ; Jésus a fourni de la nourriture aux personnes affamées

- Joseph fut réuni avec ses frères qui se prosternèrent devant lui ; Jésus fut réuni avec ses disciples qui l'adorèrent

- Joseph a retrouvé son père ; Jésus a retrouvé le Père en lui

Pouvons-nous chercher une signification plus profonde même dans des endroits que la Bible n'explique pas spécifiquement ? Nous avons déjà vu que le Christ a accompli de nombreuses prophéties qui étaient symboliquement cachées dans les récits de l'Ancien Testament. Chaque partie de la Loi et des Prophètes contient-elle des prophéties de la vie de Jésus ? Jésus a dit : "Ne croyez pas que je sois venu pour détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour détruire, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront pas, il ne disparaîtra pas de la loi une seule note ou un seul titre, tant que tout ne sera pas accompli". Si Jésus a accompli chaque note et chaque titre de la Loi et des Prophètes, alors chaque note et chaque titre doit contenir des prophéties de Sa vie, soit symboliquement cachées, soit clairement énoncées.

Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur l'Ancien Testament. Qu'en est-il du Nouveau Testament ? Contient-elle également des significations internes ? Jésus parlait constamment en paraboles : "Sans parabole, il ne leur parlait pas." (Matthieu 13:34)

Il nous a dit qu'il finirait par nous révéler le sens profond de ses paroles.

"J'ai encore beaucoup de choses à te dire, mais tu ne peux pas les supporter maintenant... Ces choses, je vous les ai dites en langage figuratif ; mais le temps vient où je ne vous parlerai plus en langage figuratif mais je vous parlerai franchement du Père". (Jean 16:12, 25)

Qu'en est-il du Livre de l'Apocalypse ? Beaucoup de choses dans ce livre semblent évidemment être symboliques. Par exemple, ce livre parle de Quatre Cavaliers, un sur un cheval blanc, un sur un cheval rouge, un sur un cheval noir, et un appelé la Mort sur un cheval pâle. La plupart des gens peuvent voir que ce ne sont pas des chevaux au sens propre, mais des symboles d'autre chose, comme la guerre, la famine et la peste. (Apocalypse 6:1-8)

La plupart des gens réalisent que la ville sainte Nouvelle Jérusalem est un symbole du ciel ou d'une nouvelle ère sur terre, et non pas une ville littérale de mille miles de haut sortant des nuages.

Si le Livre de l'Apocalypse est en tout point semblable aux prophéties de l'Ancien Testament, il doit contenir de nombreuses prophéties cachées dans un symbolisme qui ne devient clair qu'après que les événements prophétisés aient eu lieu.

La Bible est la révélation que Dieu fait de lui-même. En tant que Révélation divine, la Bible contient une vérité infinie. Afin de mieux comprendre cette vérité, nous devons chercher les significations profondes auxquelles la Bible elle-même nous renvoie. Si nous faisons cela, le Seigneur "ouvrira nos yeux pour voir les choses merveilleuses de sa loi" afin que nous puissions voir de plus en plus clairement le Seigneur lui-même révélé dans "chaque note et chaque titre".

Auteur : Le révérend John Odhner. Utilisé avec permission.

Přehrát video
The "Big Spiritual Questions" videos are produced by the General Church of the New Jerusalem. Link: newchurch.org