Bible

 

Lévitique 21

Studie

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron, et tu leur diras: Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort,

2 excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour son frère,

3 et aussi pour sa soeur encore vierge, qui le touche de près lorsqu'elle n'est pas mariée.

4 Chef parmi son peuple, il ne se rendra point impur en se profanant.

5 Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair.

6 Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu; car ils offrent à l'Eternel les sacrifices consumés par le feu, l'aliment de leur Dieu: ils seront saints.

7 Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront point une femme répudiée par son mari, car ils sont saints pour leur Dieu.

8 Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l'aliment de ton Dieu; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l'Eternel, qui vous sanctifie.

9 Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père: elle sera brûlée au feu.

10 Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements.

11 Il n'ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.

12 Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l'huile d'onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l'Eternel.

13 Il prendra pour femme une vierge.

14 Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple.

15 Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car je suis l'Eternel, qui le sanctifie.

16 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

17 Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.

18 Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;

19 un homme ayant une fracture au pied ou à la main;

20 un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.

21 Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Eternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.

22 Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.

23 Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Eternel, qui les sanctifie.

24 C'est ainsi que parla Moïse à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 468

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

468. Et ses pieds comme des colonnes de feu, signifie le Divin Naturel du Seigneur, quant au Divin Amour, qui soutient toutes choses. Cela aussi est évident par les explications données ci-dessus, No. 49, où il est dit du Fils de l'Homme, que ses pieds étaient semblables à de l'airain fin, comme embrasés dans une fournaise : la raison pour laquelle ses pieds furent vus comme des colonnes de feu, c'est que le Divin Naturel du Seigneur, qui en soi est le Divin Humain qu'il prit dans le Monde, soutient son Divin d'éternité, comme le corps soutient l'âme, et pareillement comme le sens naturel de la Parole soutient le sens spirituel et le sens céleste ; voir sur ce sujet La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur l'Écriture Sainte, Nos. 27-49 ; que les pieds signifient le naturel, on le voit, No. 49, et que la colonne signifie le soutien, on le voit, No. 191. Si le Feu signifie l'amour, c'est parce que le Feu spirituel n'est pas autre chose ; c'est pourquoi, dans le culte ordinaire, on prie que le Feu céleste, c'est-à-dire, l'amour céleste, embrase les cœurs ; qu'il y ait correspondance entre le feu et l'amour, on le sait en ce que l'homme est échauffé par l'amour, et refroidi par la privation d'amour ; il n'y a pas autre chose qui fasse la chaleur vitale, que l'amour dans l'un et dans l'autre sens: l'origine des correspondances vient des deux soleils, dont l'un dans les Cieux est pur amour, et l'autre dans le Monde est pur feu ; de là aussi vient la correspondance de tous les Spirituels et de tous les Naturels.

Comme le Feu signifie l'Amour Divin, c'est pour cela que Jéhovah apparut à Moïse sur la Montagne de Choreb dans un buisson en feu, — Exode 3:1-2, 3 ;

— et descendit sur la Montagne de Sinaï dans le feu, — Deutéronome 4:36 ;

— et c'est pour cela que les sept lampes du Chandelier dans le Tabernacle étaient allumées chaque soir pour bruler devant Jéhovah, — Lévitique 24:2, 3, 4 ;

— que le feu brulait continuellement sur l'Autel, et n'était point éteint, — Lévitique 6:6.

— qu'on prenait du feu sur l'Autel pour les encensoirs et pour faire fumer les parfums, — Lévitique 16:12-13 ; Nombres 17:11-12 ;

— que Jéhovah allait devant les fils d'Israël, la nuit, dans une colonne de feu, — Exode 13:21-22 ;

— que sur l'Habitacle il y avait du feu pendant la nuit, — Exode 40:38 ; Psaumes 105:37, 39 ; Ésaïe 4:5-6 ;

— que le feu du ciel consumait les Holocaustes sur l'Autel, en signe de bon plaisir, — Lévitique 9:24 ; 1 Rois 18:38.

— que les Holocaustes ont été appelés ignitions a Jéhovah, et ignitions d'odeur de repos a Jéhovah, — Exode 29:18 ; Lévitique 1:9, 13, 17 ; 2:2, 9, 10, 11 ; 3:5, 16 ; 4:35 ; 5:12 ; 7:30 ; 21:6 ; Nombres 28:2 ; Deutéronome 18:1 ;

— que les yeux du Seigneur furent vus comme une flamme de feu, — Apocalypse 1:14 ; 2:18 ; 19:12 ; Daniel 10:5-6 ;

— que sept lampes de feu brûlaient devant le Trône, — Apocalypse 4:5.

— d'où l'on voit clairement ce qui est signifié par les Lampes avec de l'huile et les Lampes sans huile, — Matthieu 25:1-11 ;

— par l'huile est entendu le feu, et ainsi l'amour : et en outre, dans beaucoup d'autres passages. Que dans le sens opposé le Feu signifie l'amour infernal, on le voit dans la Parole par tant de passages, qu'il est inutile, à cause de leur grand nombre, de les rapporter ; voir quelques détails sur ce Feu dans le Traité du ciel et de l'enfer, Nos. 566 à 575.

  
/ 962