Bible

 

Lévitique 15

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

2 Parlez aux enfants d'Israël, et dites-leur: Tout homme qui a une gonorrhée est par là même impur.

3 C'est à cause de sa gonorrhée qu'il est impur: que sa chair laisse couler son flux, ou qu'elle le retienne, il est impur.

4 Tout lit sur lequel il couchera sera impur, et tout objet sur lequel il s'assiéra sera impur.

5 Celui qui touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

6 Celui qui s'assiéra sur l'objet sur lequel il s'est assis lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

7 Celui qui touchera sa chair lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

8 S'il crache sur un homme pur, cet homme lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

9 Toute monture sur laquelle il s'assiéra sera impure.

10 Celui qui touchera une chose quelconque qui a été sous lui sera impur jusqu'au soir; et celui qui la portera lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

11 Celui qui sera touché par lui, et qui ne se sera pas lavé les mains dans l'eau, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

12 Tout vase de terre qui sera touché par lui sera brisé, et tout vase de bois sera lavé dans l'eau.

13 Lorsqu'il sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification; il lavera ses vêtements, il lavera sa chair avec de l'eau vive, et il sera pur.

14 Le huitième jour, il prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, il ira devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et il les donnera au sacrificateur.

15 Le sacrificateur les offrira, l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Eternel, à cause de son flux.

16 L'homme qui aura une pollution lavera tout son corps dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

17 Tout vêtement et toute peau qui en seront atteints seront lavés dans l'eau, et seront impurs jusqu'au soir.

18 Si une femme a couché avec un tel homme, ils se laveront l'un et l'autre, et seront impurs jusqu'au soir.

19 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.

20 Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur.

21 Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

22 Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

23 S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir.

24 Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur.

25 La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle.

26 Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.

27 Quiconque les touchera sera souillé; il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

28 Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure.

29 Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation.

30 Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Eternel, à cause du flux qui la rendait impure.

31 Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.

32 Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,

33 pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9936

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9936. Et elle sera sur le front d'Aharon, signifie d'après le Divin amour du Seigneur : on le voit par la représentation d'Aharon, en ce qu'il est le Seigneur quant au Divin Bien, qui est le Bien de sou Divin amour, numéro 9806 ; et par la signification du front, quand il s'agit du Seigneur, en ce que c'est son Divin amour, car la face du Seigneur, ou, ce qui est la même chose, la face de Jéhovah, signifie toutes les choses qui appartiennent au Divin amour, comme la Miséricorde, la Paix, le Bien, la Sagesse, numéros 222, 223, 5585, 6848, 6849, 9306, 9545, 9546 ; si la face de Jéhovah ou la face du Seigneur a cette signification, c'est parce que la face en général signifie les intérieurs de l'homme, qui sont ses affections et les pensées provenant de ses affections, ainsi les choses qui appartiennent à son amour et à sa foi, voir les articles cités, numéro 9546 : que ces choses soient signifiées par la face, c'est parce qu'elles brillent sur la face, comme dans leur type ou dans leur effigie, aussi est-ce pour cela que la face est appelée l'effigie du mental (miroir de l'âme) : c'est de là que la face, quand il s'agit de Jéhovah ou du Seigneur, signifie les choses qui appartiennent à son Divin amour : si le Divin amour lui-même est spécialement signifié par le front, c'est parce que les intérieurs ont leurs provinces dans la face ; les intérieurs qui appartiennent à l'amour sont dans la province du front ; ceux qui appartiennent à la sagesse et à l'intelligence, dans la province des yeux ; ceux qui appartiennent à la perception, dans la province des narines ; ceux qui appartiennent à renonciation, dans la province de la bouche ; par là on voit clairement pourquoi le front, quand il s'agit du Seigneur, qui est représenté par Aharon, signifie le Divin Amour. Comme le front chez l'homme correspond à son amour, c'est pour cela que ceux qui sont dans l'amour céleste, c'est-à-dire, dans l'amour envers le Seigneur d'après le Seigneur, sont dits avoir un signe sur le front, ce qui signifie qu'ils sont sous la tutelle du Seigneur parce qu'ils sont dans son amour ; comme dans Ézéchiel : Jéhovah dit :

« Passe par le milieu de Jérusalem, et marque un signe sur le front des hommes qui gémissent et soupirent sur toutes les abominations faites au milieu d'elle ; et frappez ; que votre œil n'épargne point ; mais d'aucun homme sur qui (sera) le signe n'approchez. “ - , 5-6.

Dans Jean :

« Voici, l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec Lui cent quarante-quatre mille, gui avaient le Nom de son Père écrit sur leurs fronts. » - Apocalypse 1 :

Dans le Même :

« Ils virent les faces de Dieu et de l'Agneau, et son Nom (sera) sur leurs fronts. » - Apocalypse 22:4 :

Dans le Même :

« Et il leur fut dit de ne point causer de dommage à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais aux hommes seuls qui n'auraient point le signe de Dieu sur leurs fronts. “ - Apocalypse 9:4 ;

-avoir le signe de Dieu et le nom de Dieu sur le front, c'est être à l'abri de l'infestation des maux qui proviennent de l'enfer, parce qu'on est dans le Seigneur par l'amour ; l'herbe et la verdure, qui ne doivent point recevoir de dommage, sont le vrai scientifique par lequel existe le vrai de la foi, numéros 7571, 7691 ; l'arbre, qui ne doit pas non plus recevoir de dommage, est la perception du vrai d'après le bien, numéros 103, 2163, 2722, 2972, 4552, 7692.

Dans Moïse :

« Tu aimeras Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toutes tes forces ; tu attacheras ces paroles en signe sur ta main, et qu'elles soient en fronteaux entre tes yeux. » - Deutéronome 6:4-5, 8 ;

En fronteaux, c'est pour signe de l'amour envers Jéhovah Dieu ; il est dit entre tes yeux, parce que les yeux signifient l'intelligence et la sagesse qui procèdent de cet amour, et la sagesse d'après cet amour est d'avoir continuellement Dieu devant les yeux ; il est évident que cela est ainsi, puisqu'il s'agit de l'amour envers Jéhovah Dieu ; il est dit qu'on doit l'aimer de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces, ce qui signifie qu'il faut l'aimer par toutes les choses qui sont chez l'homme ; de tout le cœur, c'est d'après la volonté où est le bien de l'amour, numéros 7542, 9050, 9300, 9495 ; de toute l'âme, c'est d'après l'entendement où est le vrai de la foi, ainsi d'après la foi, numéro 9050 ; ces deux facultés appartiennent à l'homme Interne ; de toutes les forces, c'est d'après les choses qui appartiennent à l'Entendement et à la Volonté dans l'homme Externe ; les forces et la puissance de l'amour de l'un et de l'autre, de l'homme Externe et de l'homme Interne, sont signifiées par les mains, numéros 4931 à 4937, 7518, c'est pourquoi il est dit que ces paroles seraient attachées pour signe sur la main. Parce que le front d'après la Correspondance signifie l'amour céleste chez les bons, il signifie chez les méchants. L'amour infernal, qui est opposé à l'amour céleste ; le front de ceux-ci est appelé front d'airain dans Ésaïe ; et front endurci dans Ézéchiel 3:7-8 ; et il est dit de ceux qui sont dans l'amour infernal, qu'ils avaient le caractère de la bête sur le front, ; et aussi le Nom de Babylone sur le front, Apocalypse 17:5.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9315

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9315. Quand ira mon Ange devant toi, signifie la vie selon les préceptes du Seigneur : on le voit par la signification d'aller devant toi, quand il s'agit du Seigneur, qui ici est l'Ange de Jéhovah, en ce que c'est enseigner les préceptes de la foi et de la vie, ainsi c'est aussi la vie selon ces préceptes ; car aller et partir, c'est vivre, numéros 1293, 3335, 4882, 5493, 5605, 8417, 8420, 8557, 8559 ; et par la signification de l'Ange de Jéhovah, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Humain, numéros 9303, 9306. Si le Seigneur quant au Divin Humain est entendu par l'Ange, c'est parce qu'un grand nombre d'Anges qui ont apparu avant l'avènement du Seigneur dans le monde, étaient Jéhovah Lui-même dans une forme humaine, ou dans une forme d'Ange ; ce qui est bien évident en ce qu'on a appelé Jéhovah les Anges qui ont apparu, par exemple, ceux qui ont apparu à Abraham, et dont il est parlé dans la Genèse 18 ; que ces Anges aient été appelés Jéhovah, on le voit dans ce même Chapitre, Vers. 1, 13, 14, 17, 20 ; 26, 33 ; et celui qui a apparu à Guidéon, et dont il est parlé dans le Chapitre 6 des Juges ; que celui-là ait aussi été appelé Jéhovah, on le voit dans ce Chapitre Vers. 12, 14, 16, 22, 23, 24 ; sans citer d'autres exemples : Jéhovah Lui-même dans une forme humaine, ou, ce qui est la même chose, dans une forme d'Ange, était le Seigneur : son Divin Humain a apparu alors comme un Ange, le Seigneur Lui-même en parle dans Jean :

« Jésus dit : Abraham a désiré ardemment de voir mon jour, et il l’a vu, et s'est réjoui : en vérité, en vérité, je vous dis : Avant qu'Abraham fût, Moi je suis. » - Jean 8:56, 58 : -et dans le Même :

« Glorifie-Moi, Toi Père, chez Toi-Même de la gloire que j'ai eue chez Toi avant que le Monde fût, “ - Jean 17:5.

Que Jéhovah n'ait pas pu apparaître autrement, on le voit aussi par ces paroles du Seigneur dans Jean :

« La voix du Père vous n'avez entendu jamais, ni son aspect vous n'avez vu. “ - Jean 5:37 ;

Et dans le Même :

« Non que personne ait vu le Père, si ce n'est celui qui est chez le Père ; celui-là a vu le Père. » - Jean 6:46.

D'après ces passages, on peut savoir ce que c'est que Se Seigneur de toute éternité. S'il a plu au Seigneur de naître Homme, ce fut pour revêtir en actualité l'Humain et le faire Divin, afin de sauver le genre humain. Qu'on sache donc que le Seigneur est Jéhovah Lui-Même ou le Père dans une forme Humaine ; c'est aussi ce que le Seigneur enseigne Lui-même dans Jean :

« Moi et le Père nous sommes un. » - Jean 10:30 :

Dans le Même :

« Jésus dit : Dès à présent vous avez connu le Père et vous L'avez vu ; celui qui M'a vu, a vu le Père : croyez-Moi que je (suis) dans le Père et que le Père (est) en Moi. » - Jean 14:7, 9, 11 :

Et dans le Même :

« Toutes choses miennes sont tiennes, et toutes choses tiennes sont miennes. » - Jean 17:10. -Ce grand mystère est décrit dans Jean en ces termes :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; Elle était au commencement chez Dieu : Toutes choses par Elle ont été faites, et sans Elle il n'a été fait rien de ce qui a été fait. Et la Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de l'Unique Engendré du Père. Dieu, Personne ne (le) vit jamais, l'U nique-Engendré Fils, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » - Jean 1:1-2, 3, 14, 18.

La Parole est le Divin Vrai, qui a été révélé aux hommes, et comme ce Vrai n'a pu être révélé que par Jéhovah comme Homme, c'est-à-dire, que par Jéhovah dans une Forme Humaine, ainsi par le Seigneur, c'est pour cela qu'il est dit :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; dans l'Église, on sait que par la Parole c'est le Seigneur qui est entendu, car cela est dit ouvertement :

« La Parole Chair a été faite, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de l'Unique-Engendré du Père : » Que ce Divin Vrai n'ait pu être révélé aux hommes que par Jéhovah dans une forme Humaine, c'est aussi ce qui est dit clairement :

« Dieu, Personne ne le vit jamais, l'Unique-Engendré Fils, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. »

D'après cela il est évident que le Seigneur ab œterno a été Jéhovah ou le Père dans une forme Humaine, mais non encore dans la Chair, car l'Ange n'a point la chair : et comme Jéhovah ou le Père a voulu revêtir tout l'Humain pour la salvation du Genre humain, c'est pour cela qu'il a pris aussi la Chair, c'est pourquoi il est dit :

« Dieu était la Parole, et la Parole Chair a été faite ; et dans Luc ;

« Voyez mes mains et mes pieds, que Moi-Même je suis ; touchez-Moi et voyez ; car un esprit Chair et os n'a point, comme vous Me voyez (en) avoir. » - Luc 24:39 :

Le Seigneur par ces paroles a enseigné qu'il n'était plus Jéhovah sous une forme d'Ange, mais qu'il était Jéhovah Homme : c'est aussi ce qui est entendu par ces paroles du Seigneur :

« Je suis issu du Père, et je suis venu dans le monde ; de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père. » - Jean 16:28.

Que le Seigneur, lorsqu'il était dans le monde, ait fait Divin son Humain, on le voit, numéros 1616, 1725, 1813, 1921, 2025, 2026, 2033, 2034, 2083, 2523, 2751, 2798, 3038, 3043, 3212, 3241, 3318 (fin), 3637, 3737, 4065, 4180, 4211, 4237, 4286, 4585, 4687, 4692, 4724, 4738, 4766, 5005, 5045, 5078, 5110, 5256, 6373, 6700, 6716, 6849, 6864, 6872, 7014, 7211, 7499, 8547, 8864, 8865, 8878 ; et qu'il ait rejeté tout l'humain qu'il tenait d'une mère, au point qu'enfin il ne fut point le fils de Marie, on le voit, numéros 2159, 2649, 2776, 4963, 5157 ; surtout, numéros 3704, 4727, 9303, 9306 ; et dans ce qui a été montré sur ce sujet dans les articles cités, numéros 9194, 9199.

  
/ 10837