Bible

 

Lévitique 14

Studie

   

1 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.

3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,

4 le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.

5 Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.

6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.

7 Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.

8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l'eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.

9 Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.

10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'un épha de fleur de farine en offrande pétrie à l'huile, et un log d'huile.

11 Le sacrificateur qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et toutes ces choses devant l'Eternel, à l'entrée de la tente d'assignation.

12 Le sacrificateur prendra l'un des agneaux, et il l'offrira en sacrifice de culpabilité, avec le log d'huile; il les agitera de côté et d'autre devant l'Eternel.

13 Il égorgera l'agneau dans le lieu où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint; car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le sacrificateur; c'est une chose très sainte.

14 Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

15 Le sacrificateur prendra du log d'huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche.

16 Le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche, et il fera avec le doigt sept fois l'aspersion de l'huile devant l'Eternel.

17 Le sacrificateur mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité.

18 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie; et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'Eternel.

19 Puis le sacrificateur offrira le sacrifice d'expiation; et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l'holocauste.

20 Le sacrificateur offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande; et il fera pour cet homme l'expiation, et il sera pur.

21 S'il est pauvre et que ses ressources soient insuffisantes, il prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité, après avoir été agité de côté et d'autre, et avec lequel on fera pour lui l'expiation. Il prendra un seul dixième de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande, et un log d'huile.

22 Il prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses ressources, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste.

23 Le huitième jour, il apportera pour sa purification toutes ces choses au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Eternel.

24 Le sacrificateur prendra l'agneau pour le sacrifice de culpabilité, et le log d'huile; et il les agitera de côté et d'autre devant l'Eternel.

25 Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité. Le sacrificateur prendra du sang de la victime de culpabilité; il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

26 Le sacrificateur versera de l'huile dans le creux de sa main gauche.

27 Le sacrificateur fera avec le doigt de sa main droite sept fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche, devant l'Eternel.

28 Le sacrificateur mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, à la place où il a mis du sang de la victime de culpabilité.

29 Le sacrificateur mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie, afin de faire pour lui l'expiation devant l'Eternel.

30 Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons qu'il a pu se procurer,

31 l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste, avec l'offrande; et le sacrificateur fera pour celui qui se purifie l'expiation devant l'Eternel.

32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre, et dont les ressources sont insuffisantes.

33 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron, et dit:

34 Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan, dont je vous donne la possession; si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez,

35 celui à qui appartiendra la maison ira le déclarer au sacrificateur, et dira: J'aperçois comme une plaie dans ma maison.

36 Le sacrificateur, avant d'y entrer pour examiner la plaie, ordonnera qu'on vide la maison, afin que tout ce qui y est ne devienne pas impur. Après cela, le sacrificateur entrera pour examiner la maison.

37 Le sacrificateur examinera la plaie. S'il voit qu'elle offre sur les murs de la maison des cavités verdâtres ou rougeâtres, paraissant plus enfoncées que le mur,

38 il sortira de la maison, et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour sept jours.

39 Le sacrificateur y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison,

40 il ordonnera qu'on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.

41 Il fera râcler tout l'intérieur de la maison; et l'on jettera hors de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu'on aura râclée.

42 On prendra d'autres pierres, que l'on mettra à la place des premières; et l'on prendra d'autre mortier, pour recrépir la maison.

43 Si la plaie revient et fait éruption dans la maison, après qu'on a ôté les pierres, râclé et recrépi la maison,

44 le sacrificateur y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre invétérée dans la maison: elle est impure.

45 On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison; et l'on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.

46 Celui qui sera entré dans la maison pendant tout le temps qu'elle était fermée sera impur jusqu'au soir.

47 Celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements. Celui qui aura mangé dans la maison lavera aussi ses vêtements.

48 Si le sacrificateur, qui est retourné dans la maison, voit que la plaie ne s'est pas étendue, après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.

49 Il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.

50 Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.

51 Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant; il les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive, et il en fera sept fois l'aspersion sur la maison.

52 Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, avec de l'eau vive, avec l'oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi.

53 Il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera pour la maison l'expiation, et elle sera pure.

54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne,

55 pour la lèpre des vêtements et des maisons,

56 pour les tumeurs, les dartres et les taches:

57 elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 716

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

716. Que par sept signifie ce qui est saint, on le voit d'après ce qui a été dit, numéros , au sujet du septième jour ou du Sabbath, à savoir : que le Septième Jour signifie le Seigneur, et, d'après le Seigneur, toute Eglise céleste, ou tout homme céleste, et de plus le Céleste Même, qui, en raison de ce qu'il appartient au Seigneur Seul, est très-saint. De là, dans la Parole, sept signifié ce qui est saint, et même, dans le sens interne, comme ici, il ne reste absolument rien de ce qui tient au nombre ; car ceux qui sont dans le sens interne, comme les Anges et les Esprits angéliques, ne savent pas même ce que c'est que le nombre, ni par conséquent ce que c'est que sept ; il n'est donc nullement signifie ici qu'on prendrait de toute bête pure sept paires, ou que le bien serait par rapport au mal comme sept est à deux, mais il est signifié que les volontaires dont cet homme de l'Eglise fut pourvu étaient des biens, et que ces biens étaient des choses saintes, par lesquelles, comme déjà il a été dit, il pourrait être régénéré. Que sept signifie ce qui est saint ou les choses saintes, on peut le voir par les rites observés dans l'Eglise représentative, ou le septénaire se rencontre si souvent : par exemple, on faisait sept fois l'aspersion du sang et de l'huile, comme il est dit dans le Lévitique :

« Moïse prit l'Huile de l'onction, et il oignit l'Habitacle et toutes les choses qui (étaient) au-dedans, et il les sanctifia ; et il en fit aspersion sur l'Autel Sept fois, et il oignit l'Autel et tous ses vases pour les sanctifier. » - Lévitique 8:10-11.

qu'aurait signifié là cette aspersion répétée sept fois, si ce n'eut été pour représenter le saint ? L'Huile, là, signifie le saint de l'amour. Et ailleurs on lit :

« Lorsque Aharon entrera dans le Saint, il prendra du sang du jeune taureau, et il fera aspersion avec son doigt sur les faces du Propitiatoire vers l'Orient, et sur les faces du Propitiatoire il fera aspersion du sang Sept fois avec son doigt ; et il est dit de même au sujet de l'Autel :

« Il fera aspersion du sang avec son doigt » sur l'Autel Sept fois, et le purifiera et le sanctifiera. » - Lévitique 16:14, 19.

Là, c'est le Seigneur Lui-Même, et par conséquent le Saint de l'Amour, que représentent toutes ces choses, en général et en particulier, tant le Sang, que le Propitiatoire, l'Autel, l'Orient vers lequel devait se faire l'aspersion du sang, et par conséquent aussi le nombre Sept. Il en est de même au sujet des sacrifices dont il est parlé dans le Lévitique :

« Si une âme a péché par erreur ; et si le prêtre qui a reçu l'onction a péché avec le peuple, il immolera un jeune taureau devant Jéhovah ; et le prêtre trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang Sept fois devant Jéhovah vers le voile du Saint. » - Lévitique 4:2-3, 5, 6.

Là, sept signifie semblablement le saint, parce qu'il s'agit de l'expiation, qui appartient au Seigneur Seul, et qu'ainsi il s'agit du Seigneur. Il y a aussi de semblables ordonnances au sujet de la purification de la lèpre, dont il est parlé dans le Lévitique :

« Le Prêtre, avec le sang du passereau, le bois de cèdre, et l'écarlate, et l'hysope, fera aspersion Sept fois sur celui qui doit être purifié de la lèpre, et le purifiera ; de même il est dit au sujet de l'huile qui était dans sa main gauche,

« qu'il en ferait aspersion Sept fois devant Jéhovah », et au sujet de la purification de la maison où il y avait lèpre, il est dit que le prêtre

« ferait aspersion Sept fois avec le bois de cèdre, et l'hysope, et l'écarlate, et le sang du passereau. » - Lévitique 14:6-7, 27, 51.

Là, chacun peut voir qu'il n'y aurait absolument aucune signification dans du bois de cèdre, dans de l'écarlate, dans de l'hysope, dans de l'huile, dans le sang d'un passereau, ni par conséquent dans Sept, si par ces objets n'avaient été représentées des choses saintes. Si l'on fait abstraction de ces choses saintes, il ne reste que quelque chose de mort ou une profanation idolâtrique ; mais dès que par ces objets sont signifiées des choses saintes, alors il y a là un culte Divin qui est interne, et qui seulement est représenté par des externes. Les Juifs, à la vérité, n'ont pu savoir, et personne encore aujourd'hui ne sait ce que signifiaient le bois de cèdre, l'hysope, l'écarlate, l'oiseau ; cependant, s'ils eussent seulement voulu penser que ces objets enveloppaient des choses saintes qu'ils ignoraient, et s'ils eussent ainsi rendu le culte au Seigneur, ou au Messie qui devait venir pour les guérir de leur lèpre, c'est-à-dire de la profanation des choses saintes, ils auraient pu être sauvés ; car ceux qui pensent et croient ainsi, sont instruits, dans l'autre vie, aussitôt qu'ils le désirent, sur tous ces préparatifs en général et sur chacun d'eux en particulier.

Il est dit de même au sujet de la Vache rousse :

« Le » Prêtre prendra de son sang avec son doigt, et il (en) fera aspersion Sept fois vers les faces de la Tente de convention. » - Nombres 19:4.

Comme le Septième Jour où le Sabbath signifiait le Seigneur, et, d'après le Seigneur, l'homme céleste et le céleste même, le Septième Jour, dans l'Eglise Judaïque, était le plus saint d'entre tous les rites ; de là le Sabbath de Sabbath à la Septième Anné©e, - Lévitique 25:4.

De là le Jubilé, qui devait être proclamé après Sept Sabbaths d'années, ou après Sept fois Sept ans ; - Lévitique 25:8-9.

Que le Septénaire, dans le sens suprême, signifie le Seigneur, et de là le Saint de l'amour, on peut le voir par le Chandelier d'or et ses Sept lampes (lucernce), dont il est parlé, - Exode 25:31, 32, 33, 37; Exode 37:17, 18, 19, 23. Nombres 8:2-3. Zacharie 4:2, - et dont il est ainsi fait mention dans Jean :

« Je vis Sept Chandeliers d'or, et au milieu des Sept Chandeliers un semblable au Fils de l'Homme. » - Apocalypse 1:12-13.

On voit la très-clairement que le Chandelier avec ses sept lampes signifie le Seigneur, et que les Lampes sont les choses saintes de l'amour, ou les Célestes, aussi sont-elles au nombre de sept.

Dans le Même :

« Devant le Trône (étaient) Sept lampes de feu ardentes, qui sont les Sept esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

Ici, les sept lampes (lampades) qui étaient sorties du Trône du Seigneur sont la même chose que les sept Lampes (Lucernce) mentionnées plus haut. Il en est de même dans les Prophètes, partout où se trouve le nombre septénaire, comme dans Ésaïe :

« La lumière de la Lune sera comme la lumière du Soleil, et la lumière du Soleil sera Septuple, comme la lumière de sept jours, au jour que Jéhovah bandera la fracture de son Ésaïe peuple.

Ésaïe 30:26.

Là, la lumière septuple, comme la lumière de sept jours, ne signifie rien de septuple, mais le saint de l'amour signifie par le Soleil. Voir aussi ce qui a été dit et exposé précédemment sur le nombre septénaire, Chapitre 4 : Vers. 15. On voit encore clairement, par tout ce qui vient d'être rapporté, que, dans la Parole, les Nombres, quels qu'ils soient, ne signifient nullement des nombres, comme déjà il a été montré, Chapitre 6 : Vers. 3.

  
/ 10837