Bible

 

Lévitique 1

Studie

1 L'Eternel appela Moïse; de la tente d'assignation, il lui parla et dit:

2 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Eternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut; il l'offrira à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Eternel, pour obtenir sa faveur.

4 Il posera sa main sur la tête de l'holocauste, qui sera agréé de l'Eternel, pour lui servir d'expiation.

5 Il égorgera le veau devant l'Eternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, offriront le sang, et le répandront tout autour sur l'autel qui est à l'entrée de la tente d'assignation.

6 Il dépouillera l'holocauste, et le coupera par morceaux.

7 Les fils du sacrificateur Aaron mettront du feu sur l'autel, et arrangeront du bois sur le feu.

8 Les sacrificateurs, fils d'Aaron, poseront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l'autel.

9 Il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur brûlera le tout sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

10 Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d'agneaux ou de chèvres, il offrira un mâle sans défaut.

11 Il l'égorgera au côté septentrional de l'autel, devant l'Eternel; et les sacrificateurs, fils d'Aaron, en répandront le sang sur l'autel tout autour.

12 Il le coupera par morceaux; et le sacrificateur les posera, avec la tête et la graisse, sur le bois mis au feu sur l'autel.

13 Il lavera avec de l'eau les entrailles et les jambes; et le sacrificateur sacrifiera le tout, et le brûlera sur l'autel. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

14 Si son offrande à l'Eternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.

15 Le sacrificateur sacrifiera l'oiseau sur l'autel; il lui ouvrira la tête avec l'ongle, et la brûlera sur l'autel, et il exprimera le sang contre un côté de l'autel.

16 Il ôtera le jabot avec ses plumes, et le jettera près de l'autel, vers l'orient, dans le lieu où l'on met les cendres.

17 Il déchirera les ailes, sans les détacher; et le sacrificateur brûlera l'oiseau sur l'autel, sur le bois mis au feu. C'est un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'une agréable odeur à l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1823

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1823. Prends une génisse de trois ans, et une chèvre de trois ans, et un bélier de trois ans, signifie les choses qui sont les représentatifs des célestes de l'Eglise : on le voit par la signification de ces mêmes animaux dans les sacrifices. Quiconque pense sainement ne peut croire que les divers animaux qui étaient immolés ne signifiassent que des sacrifices, ou que le bœuf et le jeune taureau ou le veau eussent la même signification que la brebis, le chevreau, la chèvre ; et ceux-ci la même que l'agneau ; et que la tourterelle et les petits des colombes eussent aussi la même, lorsque cependant chaque animal a eu sa signification spéciale. On peut en avoir une preuve suffisante, en ce que jamais l'un n'était offert au lieu d'un autre, et qu'on nomme expressément ceux qui devaient être offerts dans les holocaustes et les sacrifices de chaque jour, des sabbaths et des fêtes, ceux qui devaient l'être dans les sacrifices volontaires, votifs et eucharistiques, ceux qui devaient l'être dans les sacrifices expiatoires du délit et du péché, ceux qui devaient l'être dans les sacrifices de purification ; ce qui certainement n'aurait pas eu lieu si chaque animal n'eut pas représenté et signifié quelque chose de spécial ; mais il serait trop long d'exposer ici ce que chacun d'eux signifie spécialement ; il suffit qu'on sache ici que les animaux signifiés les célestes, et les oiseaux les spirituels, et que chacun signifie spécialement quelque chose de céleste ou de spirituel. L'Eglise elle-même et toutes les choses de l'Eglise Judaïque étaient les représentatifs de celles qui appartiennent au Royaume du Seigneur, où il n'y a rien que le céleste et le spirituel, c'est-à-dire rien que ce qui concerne l'amour et la foi, comme on en trouve aussi une preuve suffisante dans la signification des bêtes pures et utiles, dont il a été parlé numéro 45, 46, 142, 143, 246, 714, 715, 776, lesquelles ayant signifié les biens célestes dans les Eglises Très-Anciennes, devinrent plus tard des représentatifs dans l'Eglise, lorsque le culte fut seulement externe, et que ce culte était considéré et reconnu comme représentatif. Parce qu'il s'agit ici de l'état de l'Eglise, et qu'il est prédit quel doit être cet état, il a été montré par de semblables représentatifs devant Abram, absolument comme il est rapporté ici ; mais toujours est-il que de telles choses sont signifiés dans le sens interne ; chacun peut le savoir et le penser ; car à quoi aurait-il servi de prendre une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et un pigeon, de les diviser en deux parties et de les placer comme il est dit, si toutes ces choses et chacune de ces choses n'eussent pas été significatives ? Mais que signifient-elles, c'est ce que la suite va faire connaitre.

  
/ 10837