Bible

 

Lamentations 4

Studie

   

1 Eh quoi! l'or a perdu son éclat! l'or pur est altéré! Les pierres du sanctuaire sont dispersées Aux coins de toutes les rues!

2 Les nobles fils de Sion, Estimés à l'égal de l'or pur, Sont regardés, hélas! comme des vases de terre, Ouvrage des mains du potier!

3 Les chacals mêmes présentent la mamelle, Et allaitent leurs petits; Mais la fille de mon peuple est devenue cruelle Comme les autruches du désert.

4 La langue du nourrisson s'attache à son palais, Desséchée par la soif; Les enfants demandent du pain, Et personne ne leur en donne.

5 Ceux qui se nourrissaient de mets délicats Périssent dans les rues; Ceux qui étaient élevés dans la pourpre Embrassent les fumiers.

6 Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand Que celui de Sodome, Détruite en un instant, Sans que personne ait porté la main sur elle.

7 Ses princes étaient plus éclatants que la neige, Plus blancs que le lait; Ils avaient le teint plus vermeil que le corail; Leur figure était comme le saphir.

8 Leur aspect est plus sombre que le noir; On ne les reconnaît pas dans les rues; Ils ont la peau collée sur les os, Sèche comme du bois.

9 Ceux qui périssent par l'épée sont plus heureux Que ceux qui périssent par la faim, Qui tombent exténués, Privés du fruit des champs.

10 Les femmes, malgré leur tendresse, Font cuire leurs enfants; Ils leur servent de nourriture, Au milieu du désastre de la fille de mon peuple.

11 L'Eternel a épuisé sa fureur, Il a répandu son ardente colère; Il a allumé dans Sion un feu Qui en dévore les fondements.

12 Les rois de la terre n'auraient pas cru, Aucun des habitants du monde n'aurait cru Que l'adversaire, que l'ennemi entrerait Dans les portes de Jérusalem.

13 Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes!

14 Ils erraient en aveugles dans les rues, Souillés de sang; On ne pouvait Toucher leurs vêtements.

15 Eloignez-vous, impurs! leur criait-on, Eloignez-vous, éloignez-vous, ne nous touchez pas! Ils sont en fuite, ils errent çà et là; On dit parmi les nations: Ils n'auront plus leur demeure!

16 L'Eternel les a dispersés dans sa colère, Il ne tourne plus les regards vers eux; On n'a eu ni respect pour les sacrificateurs, Ni pitié pour les vieillards.

17 Nos yeux se consumaient encore, Et nous attendions vainement du secours; Nos regards se portaient avec espérance Vers une nation qui ne nous a pas délivrés.

18 On épiait nos pas, Pour nous empêcher d'aller sur nos places; Notre fin s'approchait, nos jours étaient accomplis... Notre fin est arrivée!

19 Nos persécuteurs étaient plus légers Que les aigles du ciel; Ils nous ont poursuivis sur les montagnes, Ils nous ont dressé des embûches dans le désert.

20 Celui qui nous faisait respirer, l'oint de l'Eternel, A été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions: Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.

21 Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille d'Edom, Habitante du pays d'Uts! Vers toi aussi passera la coupe; Tu t'enivreras, et tu seras mise à nu.

22 Fille de Sion, ton iniquité est expiée; Il ne t'enverra plus en captivité. Fille d'Edom, il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert.

   

Komentář

 

Que dit la Bible à propos de la paix ?

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff, John Odhner (strojově přeloženo do Français)

by Brita Conroy

Voici un extrait de l'explication de Swedenborg sur le sens intérieur du Livre de l'Apocalypse, dans lequel il a rassemblé un bel ensemble de passages de la Parole, sur la paix. C'est puissant de les lire comme un ensemble.

Ceci est de L'Apocalypse Révélée 306:

"[Dans la Parole], la paix symbolise tout ce qui vient du Seigneur, et donc tout ce qui concerne le ciel et l'église, et les bénédictions de la vie en eux. Au sens le plus élevé ou le plus profond, ce sont des bénédictions de la paix.

Il s'ensuit que la paix signifie la charité, la sécurité spirituelle et le repos intérieur, car lorsqu'une personne demeure dans le Seigneur, elle est en paix avec son voisin, ce qui est un état de charité, et elle est protégée de l'enfer, ce qui est une sécurité spirituelle. Et quand il est en paix avec son voisin et qu'il est protégé de l'enfer, il jouit d'un repos intérieur contre les maux et les faussetés.

Par conséquent, puisque toutes ces bénédictions viennent du Seigneur, on peut voir ce que signifie symboliquement la paix en général et en particulier dans les passages suivants :

...un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, le gouvernement sera sur Son épaule. Son nom s'appellera... Dieu, Héros, Père éternel, Prince de la Paix. De l'augmentation de son gouvernement et de la paix, il n'y aura pas de fin... (Ésaïe 9:6-7)

(Jésus dit,) "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." (Jean 14:27)

(Jésus dit,) "Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix." (Jean 16:33)

En Ses jours, le juste fleurira, et la paix sera grande... (Psaumes 72:3, 7)

Je conclurai alors un pacte de paix... (Ézéchiel 34:25, 27; 37:25-26)

Que les pieds de celui qui apporte la bonne nouvelle, qui proclame la paix, qui dit à Sion : "Ton roi règne", sont délicieux sur les montagnes ! (Ésaïe 52:7)

Que Jéhovah vous bénisse et... qu'il lève son regard sur vous, et vous donne la paix. (Nombres 6:24-26)

Jéhovah bénira son peuple avec la paix. (Psaumes 29:11)

(Jéhovah) rachètera mon âme dans la paix... (Psaumes 55:18)

L'œuvre de (Jéhovah) est la paix, [et] le travail de la justice, le repos et la sécurité pour toujours, afin qu'ils puissent habiter dans un tabernacle de paix, dans des tentes sûres et dans des lieux de repos tranquilles. (Ésaïe 32:17-18)

(Jésus dit aux soixante-dix qu'Il envoya) : "Quelle que soit la maison dans laquelle vous entrez, dites d'abord : "Paix à cette maison". Et si un fils de la paix est là, votre paix reposera sur lui". (Luc 10:5-6, cf. Matthieu 10:12-14)

Les misérables posséderont la terre, et se réjouiront d'une abondance de paix... ...observez l'homme droit, car l'état final pour cet homme est la paix. (Psaumes 37:11, 37)

(Zacharie, prophétisant, dit,) ... "...le Printemps d'en haut est apparu..., pour guider nos pieds sur le chemin de la paix." (Luc 1:78-79)

S'éloigner du mal et faire le bien ; rechercher la paix et la poursuivre. (Psaumes 34:14)

Beaucoup de paix ont ceux qui aiment Ta loi... (Psaumes 119:165)

"Oh, que tu as observé Mes commandements ! Alors votre paix aurait été comme un fleuve..." "Il n'y a pas de paix, dit Jéhovah, pour les impies". (Ésaïe 48:18, 22)

(Jéhovah) parlera de paix à son peuple... La justice et la paix s'embrasseront. (Psaumes 85:8, 10)

Il n'y a pas de paix dans mes os à cause de mon péché (Psaumes 38:3)

Il m'a rempli d'amertume... ...a éloigné mon âme de la paix ; j'ai oublié la bonté. (Lamentations 3:15, 17)

Et ainsi de suite dans de nombreux autres endroits, d'où l'on peut voir que les bénédictions susmentionnées sont synonymes de paix. Fixez votre esprit sur la paix spirituelle, et vous verrez clairement.

Il en va de même dans les endroits suivants : Ésaïe 26:12; 53:5; 54:10, 13; Jérémie 33:6, 9; Haggée 2:9; Zacharie 8:16, 19; Psaumes 4:6-8; 120:6-7; 122:6-9; 128:5-6; 147:14."