Bible

 

Lamentations 2

Studie

   

1 Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d'Israël! Il ne s'est pas souvenu de son marchepied, Au jour de sa colère!

2 Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob; Il a, dans sa fureur, renversé les forteresses de la fille de Juda, Il les a fait rouler à terre; Il a profané le royaume et ses chefs.

3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.

4 Il a tendu son arc comme un ennemi; Sa droite s'est dressée comme celle d'un assaillant; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards; Il a répandu sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion.

5 Le Seigneur a été comme un ennemi; Il a dévoré Israël, il a dévoré tous ses palais, Il a détruit ses forteresses; Il a rempli la fille de Juda de plaintes et de gémissements.

6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.

8 L'Eternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion; Il a tendu le cordeau, il n'a pas retiré sa main sans les avoir anéantis; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n'offrent plus ensemble qu'une triste ruine.

9 Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.

10 Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.

11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

12 Ils disaient à leurs mères: Où y a-t-il du blé et du vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères.

13 Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?

14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n'ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs.

15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre?

16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, Ils sifflent, ils grincent des dents, Ils disent: Nous l'avons engloutie! C'est bien le jour que nous attendions, nous l'avons atteint, nous le voyons!

17 L'Eternel a exécuté ce qu'il avait résolu, Il a accompli la parole qu'il avait dès longtemps arrêtée, Il a détruit sans pitié; Il a fait de toi la joie de l'ennemi, Il a relevé la force de tes oppresseurs.

18 Leur coeur crie vers le Seigneur... Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n'ait point de repos!

19 Lève-toi, pousse des gémissements à l'entrée des veilles de la nuit! Répands ton coeur comme de l'eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!

20 Vois, Eternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?

21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l'épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l'épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l'Eternel, il n'y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j'avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 414

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

414. Habiter la tente, c'est le saint de l'amour : on le voit par la signification des tentes dans la Parole, comme dans David :

« Jéhovah ! Qui séjournera dans ta Tente, qui habitera en la montagne de ta sainteté ? Celui qui marche en intégrité, et qui pratique la justice, et qui parle avec vérité en son cœur. » - Psaumes 15:1-2.

Là par les choses saintes de l'amour, qui consistent à marcher en intégrité et à pratiquer la justice, il est décrit ce que c'est qu'habiter dans la Tente ou en la montagne de la sainteté.

Dans le Même :

« Sur toute la terre s'est répandue leur ligne, et jusqu'à l'extrémité du globe leur discours ; pour le soleil il a posé une tente en eux. » - Psaumes 19:5.

Là, le soleil est mis pour l'amour.

Dans le Même :

« Je séjournerai dans ta Tente à éternités, je me refugierai sous le couvert de tes ailes. » - Psaumes 61:5.

La Tente est là pour le céleste, et le couvert des ailes pour le spirituel qui en précède.

Dans Ésaïe :

« Affermi a été par la Miséricorde le trône ; et il est assis sur lui dans la vérité dans la Tente de David, jugeant et recherchant le jugement, et hâtant la justice. » - Ésaïe 16:5.

Là aussi la tente est pour le saint de l'amour ; de même rechercher le jugement et hâter la justice.

Dans le Même :

« Regarde Sion, la Cité de notre fête, solennelle ; que tes yeux voient Jérusalem, l'habitacle tranquille, la Tente qui ne sera point déplacée. » - Ésaïe 33:20.

Il s'agit là de la Jérusalem Céleste.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : "Voici que, Moi, je ramène la captivité des Tentes de Jacob, et de ses habitacles j'aurai compassion ; et la cité sera bâtie sur son éminence. » - Jérémie 30:18.

La captivité des tentes est prise pour la vastation des célestes, ou des choses saintes de l'amour.

Dans Amos :

« En ce jour-là, je dresserai le Tabernacle de David, qui est tombé, et je réparerai leurs brèches, et ses ruines je relèverai, et je le bâtirai comme aux jours d'éternité. » - Amos 9:11.

Le Tabernacle est aussi là pour les célestes et pour leurs choses saintes.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre ; tout à coup ont été dévastées mes Tentes, subitement mes rideaux. » - Jérémie 4:20.

Et ailleurs :

« Ma Tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne sont plus : plus personne qui étende ma Tente, et qui dresse mes rideaux. » - Jérémie 10:20.

La tente est là pour les célestes ; les rideaux et les cordages, pour les spirituels qui en procèdent.

Dans le Même :

« De leurs Tentes et de leurs troupeaux ils s'empareront ; leurs rideaux, et tous leurs vases, et leurs chameaux ils prendront pour eux. » - Jérémie 49:29.

Là, il s'agit de l'Arable et des fils de l'Orient, par lesquels sont représentés ceux qui possèdent les célestes ou les choses saintes.

Dans le Même :

« Sur la Tente détaillée de Sion le Seigneur a répandu comme un feu son emportement. » - Lamentations 2:4.

C’est la vastation des célestes, ou des choses saintes de la foi. Si, dans la Parole, la Tente est prise pour les célestes et pour les choses saintes de l'amour, c'est parce que anciennement les hommes exerçaient le Culte saint dans leurs Tentes ; mais lorsqu'ils eurent commencé à profaner les Tentes par des cultes profanés, ils construisirent d'abord un Tabernacle et ensuite un Temple ; voilà pourquoi les Tentes avaient aussi la signification qu'eurent plus tard le Tabernacle et ensuite le Temple : L'homme sanctifié fut en conséquence nommé Tente et Tabernacle, de même que Temple du Seigneur, Que la Tente, le Tabernacle et le Temple aient une même signification, on le voit dans David :

« Une chose j'ai demandé à Jéhovah, je la rechercherai : c'est que je demeure dans la Maison de Jéhovah tous les jours de ma vie, pour contempler avec délices Jéhovah, et pour me tenir dès le matin dans son Temple ; parce qu'il me cachera dans son Tabernacle au jour du mal ; il me tiendra caché dans le secret de sa Tente, sur un rocher il m'élèvera ; et, dès à présent, ma tête s'élèvera contre mes ennemis qui sont autour de moi, et je sacrifierai dans sa Tente des sacrifices de cris de réjouissance. » - Psaumes 27:4-5, 6.

Dans le sens suprême, le Seigneur, quant à son Humaine Essence, est la Tente, le Tabernacle, le Temple ; c'est de là qu'a été ainsi nommé tout homme céleste, et par suite tout ce qui est céleste et saint : et comme le Seigneur a aimé la Très-Ancienne Eglise plus que celles qui suivirent, et qu'alors les hommes vivaient seuls entre eux ou dans leurs familles, et exerçaient un culte si saint dans leurs tentes, voilà pourquoi les Tentes furent jugées plus saintes que le Temple qui fut profané. C'est en souvenir de cela que fut, en conséquence, établie la Fête des tabernacles, après la récolte du produit de la terre, afin que les Israélites habitassent, comme les Très-Anciens, sous des Tabernacles, - Lévitique 23:39-44.Deutéronome 16:13. Osée 12:10.

  
/ 10837