Bible

 

Josué 4

Studie

   

1 Lorsque toute la nation eut achevé de passer le Jourdain, l'Eternel dit à Josué:

2 Prenez douze hommes parmi le peuple, un homme de chaque tribu.

3 Donnez-leur cet ordre: Enlevez d'ici, du milieu du Jourdain, de la place où les sacrificateurs se sont arrêtés de pied ferme, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et que vous déposerez dans le lieu où vous passerez cette nuit.

4 Josué appela les douze hommes qu'il choisit parmi les enfants d'Israël, un homme de chaque tribu.

5 Il leur dit: Passez devant l'arche de l'Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël,

6 afin que cela soit un signe au milieu de vous. Lorsque vos enfants demanderont un jour: Que signifient pour vous ces pierres?

7 vous leur direz: Les eaux du Jourdain ont été coupées devant l'arche de l'alliance de l'Eternel; lorsqu'elle passa le Jourdain, les eaux du Jourdain ont été coupées, et ces pierres seront à jamais un souvenir pour les enfants d'Israël.

8 Les enfants d'Israël firent ce que Josué leur avait ordonné. Ils enlevèrent douze pierres du milieu du Jourdain, comme l'Eternel l'avait dit à Josué, selon le nombre des tribus des enfants d'Israël, ils les emportèrent avec eux, et les déposèrent dans le lieu où ils devaient passer la nuit.

9 Josué dressa aussi douze pierres au milieu du Jourdain, à la place où s'étaient arrêtés les pieds des sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance; et elles y sont restées jusqu'à ce jour.

10 Les sacrificateurs qui portaient l'arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière exécution de ce que l'Eternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer.

11 Lorsque tout le peuple eut achevé de passer, l'arche de l'Eternel et les sacrificateurs passèrent devant le peuple.

12 Les fils de Ruben, les fils de Gad, et la demi-tribu de Manassé, passèrent en armes devant les enfants d'Israël, comme Moïse le leur avait dit.

13 Environ quarante mille hommes, équipés pour la guerre et prêts à combattre, passèrent devant l'Eternel dans les plaines de Jéricho.

14 En ce jour-là, l'Eternel éleva Josué aux yeux de tout Israël; et ils le craignirent, comme ils avaient craint Moïse, tous les jours de sa vie.

15 L'Eternel dit à Josué:

16 Ordonne aux sacrificateurs qui portent l'arche du témoignage de sortir du Jourdain.

17 Et Josué donna cet ordre aux sacrificateurs: Sortez du Jourdain.

18 Lorsque les sacrificateurs qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel furent sortis du milieu du Jourdain, et que la plante de leurs pieds se posa sur le sec, les eaux du Jourdain retournèrent à leur place, et se répandirent comme auparavant sur tous ses bords.

19 Le peuple sortit du Jourdain le dixième jour du premier mois, et il campa à Guilgal, à l'extrémité orientale de Jéricho.

20 Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient prises du Jourdain.

21 Il dit aux enfants d'Israël: Lorsque vos enfants demanderont un jour à leurs pères: Que signifient ces pierres?

22 vous en instruirez vos enfants, et vous direz: Israël a passé ce Jourdain à sec.

23 Car l'Eternel, votre Dieu, a mis à sec devant vous les eaux du Jourdain jusqu'à ce que vous eussiez passé, comme l'Eternel, votre Dieu, l'avait fait à la mer Rouge, qu'il mit à sec devant nous jusqu'à ce que nous eussions passé,

24 afin que tous les peuples de la terre sachent que la main de l'Eternel est puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l'Eternel, votre Dieu.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7111

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7111. Aux exacteurs du peuple et à ses directeurs, en disant, signifie ceux qui infestent de très-près , et ceux qui reçoivent de très-près : on le voit par la signification des exacteurs, en ce qu'ils sont ceux qui contraignent à servir, numéro 6852 ; et comme cela se fait par des infestations, les exacteurs signifient aussi ceux qui infestent, mais qui infestent de très-près, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification des directeurs, en ce qu'ils sont ceux qui reçoivent de très-près ; en effet, les directeurs étaient d'entre les fils d'Israël, tandis que les exacteurs étaient d'entre les Égyptiens, comme on le voit clairement dans ce qui suit ; ainsi dans le sens interne les directeurs sont ceux qui reçoivent de très-près, et les exacteurs ceux qui infestent de très-près : on peut savoir quels ils sont par ceux, dans l'autre vie, qui infestent et injectent les faux et les maux, et par ceux qui les reçoivent et les communiquent ; ceux qui infestent et injectent les faux et les maux sont les enfers, mais afin de pouvoir mettre à exécution, ils détachent des émissaires par lesquels ils agissent ; ceux-ci apparaissent non loin de ceux qui sont infestés ; cela se fait afin que les pensées et les intentions de plusieurs soient concentrées, autrement elles seraient dissipées ; ces émissaires apparaissent dans des lieux déterminés pour eux dans le monde des esprits, et d'après les lieux mêmes, où ils apparaissent, on peut connaître de quel enfer ils sont ; quelques-uns apparaissent au-dessus de la tête à différentes hauteurs et selon diverses obliquités ; quelques autres auprès de la tête à droite ou à gauche et aussi derrière elle ; d'autres au-dessous de la tête vers divers endroits du corps, dans des plans depuis la tête jusqu'à la plante des pieds ; ils influent avec les choses qui sont lancées de l'enfer et qui influent ; l'esprit ou l'homme ne sent et par suite ne sait rien de cela, sinon que ces choses sont en lui, c'est-à-dire, que lui-même les pense et qu'il en a l'intention ; ces émissaires sont appelés sujets ; on peut voir ce qui en a déjà été montré d'après l'expérience, numéro 4403, 5856, : comme ils infestent de très-près, ils sont signifiés par les exacteurs : mais ceux qui reçoivent d'eux et qui communiquent sont les directeurs, et ce sont des esprits intermédiaires ; en effet, les Directeurs, comme il a été dit plus haut, étaient d'entre les fils d'Israël, et les exacteurs, d'entre les Égyptiens. Chez le peuple Israélite et Juif on appelait Directeurs ceux qui disaient ce qu'il fallait faire, et qui donnaient des ordres ; c'est pourquoi ils étaient assis aux portes avec les Juges et les Anciens, et ils prononçaient au peuple les choses qui étaient jugées, et aussi celles qui étaient commandées par le Chef, comme on peut le voir par les passages suivants ; dans Moïse :

« Tu établiras des Juges et des Directeurs à toutes les portes, selon les tribus, lesquels jugeront le peuple par jugement de justice. » - Deutéronome 16:18.

Dans le Même :

« Quand ils sortiront pour la guerre, le prêtre parlera au peuple, et il l'avertira de ne point craindre ; ensuite les Directeurs diront : Que Celui qui a bâti une maison s'en retourne, et aussi les timides. » - Deutéronome 20:1, 2, 5, 8, 9. Dans Josué :

« Josué ordonna aux Directeurs de dire au peuple de préparer la provision du voyage, avant de passer le Jourdain. » Josué 1:10-11.

Dans le Même :

« A la fin des trois jours, il arriva que les Directeurs passèrent par le milieu du camp, et ordonnèrent que, quand on verrait l'arche de l'alliance de Jéhovah, on partirait aussi. » - Josué 3:2-3.

On peut voir que les Directeurs étaient des Officiers du peuple distincts de ses Princes, Deutéronome 1:15.

Distincts des Anciens, - Deutéronome 31:28, - et distincts aussi des Juges, - Josué 8:33.

  
/ 10837