Bible

 

Josué 17

Studie

   

1 Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Makir, premier-né de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et Basan, parce qu'il était un homme de guerre.

2 On donna par le sort une part aux autres fils de Manassé, selon leurs familles, aux fils d'Abiézer, aux fils de Hélek, aux fils d'Asriel, aux fils de Sichem, aux fils de Hépher, aux fils de Schemida: ce sont là les enfants mâles de Manassé, fils de Joseph, selon leurs familles.

3 Tselophchad, fils de Hépher, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, n'eut point de fils, mais il eut des filles dont voici les noms: Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa.

4 Elles se présentèrent devant le sacrificateur Eléazar, devant Josué, fils de Nun, et devant les princes, en disant: L'Eternel a commandé à Moïse de nous donner un héritage parmi nos frères. Et on leur donna, selon l'ordre de L'Eternel, un héritage parmi les frères de leur père.

5 Il échut dix portions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l'autre côté du Jourdain.

6 Car les filles de Manassé eurent un héritage parmi ses fils, et le pays de Galaad fut pour les autres fils de Manassé.

7 La limite de Manassé s'étendait d'Aser à Micmethath, qui est près de Sichem, et allait à Jamin vers les habitants d'En-Tappuach.

8 Le pays de Tappuach était aux fils de Manassé, mais Tappuach sur la frontière de Manassé était aux fils d'Ephraïm.

9 La limite descendait au torrent de Kana, au midi du torrent. Ces villes étaient à Ephraïm, au milieu des villes de Manassé. La limite de Manassé au nord du torrent aboutissait à la mer.

10 Le territoire du midi était à Ephraïm, celui du nord à Manassé, et la mer leur servait de limite; ils touchaient à Aser vers le nord, et à Issacar vers l'orient.

11 Manassé possédait dans Issacar et dans Aser: Beth-Schean et les villes de son ressort, Jibleam et les villes de son ressort, les habitants de Dor et les villes de son ressort, les habitants d'En-Dor et les villes de son ressort, les habitants de Thaanac et les villes de son ressort, et les habitants de Meguiddo et les villes de son ressort, trois contrées.

12 Les fils de Manassé ne purent pas prendre possession de ces villes, et les Cananéens voulurent rester dans ce pays.

13 Lorsque les enfants d'Israël furent assez forts, ils assujettirent les Cananéens à un tribut, mais ils ne les chassèrent point.

14 Les fils de Joseph parlèrent à Josué, et dirent: Pourquoi nous as-tu donné en héritage un seul lot, une seule part, tandis que nous formons un peuple nombreux et que l'Eternel nous a bénis jusqu'à présent?

15 Josué leur dit: Si vous êtes un peuple nombreux, montez à la forêt, et vous l'abattrez pour vous y faire de la place dans le pays des Phéréziens et des Rephaïm, puisque la montagne d'Ephraïm est trop étroite pour vous.

16 Les fils de Joseph dirent: La montagne ne nous suffira pas, et il y a des chars de fer chez tous les Cananéens qui habitent la vallée, chez ceux qui sont à Beth-Schean et dans les villes de son ressort, et chez ceux qui sont dans la vallée de Jizreel.

17 Josué dit à la maison de Joseph, à Ephraïm et à Manassé: Vous êtes un peuple nombreux, et votre force est grande, vous n'aurez pas un simple lot.

18 Mais vous aurez la montagne, car c'est une forêt que vous abattrez et dont les issues seront à vous, et vous chasserez les Cananéens, malgré leurs chars de fer et malgré leur force.

   

Komentář

 

Jordanie (le fleuve)

  
Joshua passing the River Jordan with the Ark of the Covenant, by Benjamin West

Le fleuve Jourdain sépare le pays de Canaan des terres situées à l'est. Cette séparation représente la division de l'esprit humain en une partie interne et une partie externe, et c'est l'esprit interne où l'église est formée dans une personne.

Le fleuve est également limité par deux lacs au nord, Merom et Galilée, et par la mer Morte au sud. A l'intérieur de ces limites se trouvent les choses intérieures de l'esprit, et à l'extérieur les choses extérieures.

Les pays extérieurs, tels qu'ils sont mentionnés dans la Bible, peuvent être utiles. Ils représentent les connaissances de base, la capacité de raisonnement, la rationalité, la curiosité et d'autres qualités qui, en tant qu'amis, peuvent soutenir nos croyances religieuses, ou en tant qu'ennemis peuvent argumenter contre elles ou évoquer de faux dieux à adorer.

La terre à l'intérieur représente un état de régénération, ou bien elle peut représenter la fin ultime de cet état, qui est le paradis.

De l'extérieur, donc, le Jourdain est l'entrée vers quelque chose de meilleur, le but du voyage, et ses eaux représentent le lavage mental de la repentance, qui est la première chose de l'église, c'est pourquoi Jean y a baptisé, et Naaman s'y est lavé.

 

De l'intérieur, le Jourdain est le bord de ce qui est à l'extérieur de l'église, et c'est pour cette raison que les enfants d'Israël ont été si souvent troublés par ces nations extérieures : les Madianites, les Ammonites, les Syriens, l'Égypte, et Babylone, et les autres nations dont nous parlons dans les livres des Juges et des Rois, et dans les Prophètes.

Les capacités mentales de nos esprits externes peuvent servir à faire le bien, mais elles peuvent aussi servir à faire le mal.

 

(Odkazy: Arcanes Célestes 1585 [1-3], 4255; L'Apocalypse Expliquée 514 [19], 700 [11-13])