Bible

 

Joël 2

Studie

   

1 Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche,

2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.

3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.

4 A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.

5 A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.

6 Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent.

7 Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s'écarter de sa route.

8 Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche.

9 Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.

10 Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

11 L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de L'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?

12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.

14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu?

15 Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!

16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre!

17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?

18 L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.

19 L'Eternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations.

20 J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale; Et son infection se répandra, Sa puanteur s'élèvera dans les airs, Parce qu'il a fait de grandes choses.

21 Terre, ne crains pas, Sois dans l'allégresse et réjouis-toi, Car l'Eternel fait de grandes choses!

22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.

23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.

24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d'huile.

25 Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.

26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;

31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible.

32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 588

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

588. Mais il est dit du Seigneur qu'il se repent, et qu'il s'afflige en son cœur, parce que c'est ce qui semble inhérent à toute miséricorde humaine ; aussi est-ce ici une locution selon les apparences, comme il s'en rencontre souvent ailleurs dans la Parole. Personne ne peut savoir ce que c'est que la Miséricorde du Seigneur, parce qu'elle surpasse à l'infini tout entendement de l'homme ; mais on sait ce que c'est que la miséricorde de l'homme : elle consiste dans le regret et l'affliction ; et si l'on ne prend pas une idée de la Miséricorde d'après une autre affection dont on connait la qualité, on ne peut avoir aucune pensée sur ce point, ni par conséquent en être instruit. Voilà pourquoi les choses propres à l'homme sont si souvent appliquées aux attributs de Jéhovah ou du Seigneur ; par exemple, que Jéhovah ou le Seigneur punit, induit en tentation, détruit, se met en fureur, lorsque cependant il ne punit jamais l'homme, ne l'induit jamais en tentation, ne le détruit jamais et ne se met jamais en fureur ; c'est pourquoi, lorsque de telles passions sont attribuées au Seigneur, il s'ensuit que le repentir et l'affliction lui sont aussi attribués, car l'attribution des unes est une conséquence de l'attribution des autres, comme on le voit clairement par ces passages dans la Parole ; dans Ézéchiel :

« Consommée sera ma colère, je ferai reposer ma fureur, et je me repentirai. » - Ézéchiel 5:13.

Là, comme la colère et la fureur lui sont attribuées, de même aussi lui est attribué le repentir.

Dans Zacharie :

« De même que j'ai pensé à faire du mal, quand vos pères M'ont excité à colère, dit Jéhovah Zebaoth, et je ne m'en suis point repenti, de même convertis-toi ; je penserai en ces jours-là à faire du bien à Jérusalem, et à la maison de Jéhudah. » - Zacharie 8:14-15.

Là, il est dit que Jéhovah a pensé à faire du mal, tandis que cependant il ne pense jamais à faire de mal à personne ; il veut, au contraire, du bien à tous et à chacun.

Dans Moïse, lorsqu'il supplie les faces de Jéhovah :

« Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi touchant le mal à ton peuple. Et Jéhovah se repentit touchant le mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple. » - Exode 32:12, 14.

Là aussi est attribuée à Jéhovah l'ardeur de la colère, et, par suite, le repentir.

Dans Jonas, le roi de Ninive dit :

« Qui sait si Dieu ne reviendra pas, et ne se repentira pas jusqu'à se détourner de l'ardeur de sa colère ; et nous ne périrons point. » - Exode 3:9.

De même il est parlé de repentir, parce qu'il est parlé de colère.

Dans Osée :

« Mon cœur s'est converti en moi ; en même temps se sont échauffées mes compassions ; je ne mettrai pas à exécution l'ardeur de ma colère. » - Osée 11:8-9.

Là, pareillement, il est dit du cœur que ses compassions se sont échauffées, de même qu'il est dit ici que Jéhovah s'est affligé en son cœur ; les compassions signifient évidemment beaucoup de Miséricorde. De même dans Joël :

« Convertissez-vous à Jéhovah votre Dieu, parce que Clément et Miséricordieux, Lui ; lent à colère, et abondant en Miséricorde, et se repentant touchant le mal. » - Joël 2:13.

Là aussi il est évident que se repentir signifie la Miséricorde.

Dans Jérémie :

« Peut-être qu'ils t'écouteront et se détourneront chacun de son chemin mauvais, et que je me repentirai du mal. » - Jérémie 26:3.

Là, se repentir, c'est avoir compassion.

Dans le Même :

« Si cette nation » là se détourne de son mal, je me repentirai touchant le mal.

Jérémie 18:8.

Là aussi se repentir signifie avoir compassion s'ils se convertissent, car c'est l'homme qui détourne de lui la Miséricorde du Seigneur ; jamais le Seigneur ne se détourne de l'homme.

  
/ 10837