Bible

 

Joël 2

Studie

   

1 Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche,

2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.

3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Eden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe.

4 A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.

5 A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.

6 Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent.

7 Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s'écarter de sa route.

8 Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche.

9 Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.

10 Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.

11 L'Eternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de L'Eternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?

12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations!

13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.

14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Eternel, votre Dieu?

15 Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle!

16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre!

17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Eternel, Et qu'ils disent: Eternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?

18 L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.

19 L'Eternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations.

20 J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale; Et son infection se répandra, Sa puanteur s'élèvera dans les airs, Parce qu'il a fait de grandes choses.

21 Terre, ne crains pas, Sois dans l'allégresse et réjouis-toi, Car l'Eternel fait de grandes choses!

22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.

23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.

24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d'huile.

25 Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.

26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.

30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée;

31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Eternel, De ce jour grand et terrible.

32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Eternel, Et parmi les réchappés que l'Eternel appellera.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 53

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

53. Et sa Face, de même que le Soleil qui luit dans sa puissance, signifie le Divin Amour et [a Divine Sagesse, qui sont Lui, et qui procèdent de Lui. Que par la face de Jéhovah ou du Seigneur il soit entendu le Divin Même dans son essence, qui est le Divin Amour et la Divine Sagesse, ainsi Lui-Même, on le verra dans les Explications ci-dessous, où la Face de Dieu est nommée : la même chose est signifiée par le Soleil qui luit, dans sa puissance. Que le Seigneur soit vu comme Soleil dans le Ciel devant les anges, et que son Divin Amour et en même temps sa Divine Sagesse apparaissent ainsi, cela est expliqué dans le Traité du Ciel et de l'Enfer, publié à Londres en 1758, Du Ciel et de l'Enfer 116-125 ; et dans LA SAGESSE ANGELIQUE SUR LE DIVIN AMOUR ET LA DIVINE SAGESSE 83-172 : il reste seulement ici à confirmer par la Parole que le Soleil, quand il s'agit du Seigneur, est son Divin Amour et en même temps sa Divine Sagesse ; cela peut être évident d'après les passages qui suivent :

— « En ce jour-là, la lumière de la Lune sera comme la lumière du soleil ; et la lumière du soleil sera septuple, comme la lumière de sept jours. » — Ésaïe 30:26.

— ce jour-là est l'avènement du Seigneur, quand la vieille Église a été détruite, et qu'une nouvelle Église était à instaurer ; la lumière de la lune est la foi d'après la charité, et la lumière du soleil est l'intelligence et la sagesse d'après l'amour alors par le Seigneur. « Il ne se couchera plus, ton soleil ; et ta Lune ne se retirera point, parce que Jéhovah te sera pour lumière d'éternité. » — Ésaïe 60:20.

Le soleil, qui ne se couchera point, est l'amour et la sagesse par le Seigneur.

« Avec moi il a parlé, le Rocher d'Israël : comme la lumière d'un matin, quand se lève le soleil. » — 2 Samuel 23:3-4 ;

— le Rocher d'Israël est le Seigneur.

« Son trône sera comme le soleil. » — Psaumes 89:37-38 ;

— ceci est dit de David, mais là par David est entendu le Seigneur.

— « Ils Te craindront avec le soleil ; et fleurira en ses jours le juste, et beaucoup de paix, jusque-là que point de lune. Devant le SOLEIL le nom de Fils il aura, et seront bénies en Lui toutes les nations. » — Psaumes 72:5, 7, 17 ;

Ces choses aussi sont dites du Seigneur. Puisque le Seigneur apparaît comme Soleil dans le Ciel devant les anges, c'est pour cela que, lorsqu'il fut transfiguré, « sa face resplendit comme le SOLEIL, et ses vêtements devinrent comme la lumière. » — Matthieu 17:1-2 ;

— et qu'il est dit de l'Ange fort descendant du Ciel, qu'il était entouré d'une nuée, et que sa face était comme le SOLEIL. — Apocalypse 10:1 ;

— et de la Femme, qu'elle était enveloppée du soleil. — Apocalypse 12:1.

— là aussi, le Soleil est l'Amour et la Sagesse par le Seigneur ; la femme y est l'Église, qui est appelée la Nouvelle Jérusalem. Le Seigneur quant à l'Amour et à la Sagesse étant entendu par le Soleil, on voit clairement ce qui est signifié par le Soleil dans les passages suivants :

— « Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel ; obscurci sera le soleil à son lever, et la lune ne fera point resplendir sa lueur ; je visiterai sur le globe la malice, et sur les impies leur iniquité. » — Ésaïe 13:9-10, 11.

— « Je couvrirai, lorsque je t'aurai éteint, les deux, et je noircirai leurs étoiles ; le soleil d'une nuée je couvrirai, et la lune ne fera point luire sa lueur ; et je répandrai des ténèbres sur ta terre. » — Ézéchiel 32:7-8.

— « vient le jour de Jéhovah, jour de ténèbres ; le soleil et la Lune ne feront point luire leur lumière, et les étoiles ont retiré leur splendeur. » — Joël 2:1, 10.

— « Le SOLEIL sera changé en ténèbres, et la Lune en sang, avant que vienne le jour de Jéhovah, grand et terrible. » — Joël 3:4.

— « Proche est le jour de Jéhovah dans la vallée de la décision ; le SOLEIL et la Lune ont été noircis. » — Joël 3:14-15.

— « Le quatrième Ange sonna de la trompette, et fut frappée la troisième partie du soleil, la troisième partie des étoiles, et le jour ne brillait pas dans sa troisième partie. » — Apocalypse 8:12.

— « Le soleil devint noir comme un sac de poil, et la Lune devint comme du sang. » — Apocalypse 6:12.

— « Obscurci fut le SOLEIL par la fumée de l'abîme. » — Apocalypse 9:2.

— dans ces passages, par le Soleil il est entendu, non le Soleil du Monde, mais le Soleil du Ciel Angélique, qui est le Divin Amour et la Divine Sagesse du Seigneur ; cet amour et cette sagesse sont dits obscurcis, couverts de ténèbres, cachés, noircis, quand chez l'homme il y a les faux et les maux : de là il est évident que semblable chose est entendue par les paroles du Seigneur, lorsqu'il s'agit de la consommation du siècle, qui est le dernier temps de l'Église :

— « Aussitôt après l'affliction de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la Lune ne donnera point sa lueur, et les Étoiles tomberont du ciel. » — Matthieu 24:29 ; Marc 13:24-25 ;

— pareillement par celles-ci :

— « Le soleil se couchera sur les Prophètes, et sur eux se noircira le jour. » — Michée 3:5-6.

— « En ce jour-là je ferai coucher le SOLEIL à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre en jour de lumière. » — Amos 8:9.

— « Elle rendra l'âme, celle qui en avait enfanté sept ; son soleil se couchera, tandis qu'il sera encore jour. » — Jérémie 15:9 ;

— ceci a été dit de l'Église Juive, qui rendra l'âme, c'est-à-dire, périra ; le SOLEIL se couchera, c'est qu'il n'y aura plus d'amour ni de charité. Ce qui est dit dans Josué, que le SOLEIL s'est arrêté en Gibéon, et la Lune dans la vallée d'Ajalon, — 10:12-13, — apparaît comme Historique, mais est Prophétique, car cela est tiré du Livre de Jaschar, qui était un Livre prophétique ; en effet, Josué dit :

— « Cela n'est-il pas écrit dans le Livre de Jaschar ? » — Josué 10:13 ;

— ce même Livre comme prophétique est aussi nommé par David, 2 Samuel 1:17-18 ;

— semblable chose est dite aussi dans Habakuk :

— « Ebranlées ont été les montagnes, le SOLEIL et la lune se sont arrêtés en place. » — Habakuk 3:10.

— Dans Ésaïe :

— « Il ne se couchera plus, ton SOLEIL, et la lune ne se retirera point. » — Ésaïe 60:20.

— car faire arrêter le Soleil et la Lune, ce serait détruire l'univers. Comme le Seigneur quant au Divin Amour et à la Divine Sagesse est entendu par le Soleil, c'est pour cela que les Anciens dans le culte saint tournaient la face vers l'Orient du Soleil, et aussi leurs Temples, rite qui dure encore. Que ce ne soit pas le Soleil du monde qui est entendu par le Soleil dans ces passages, cela est évident en ce qu'il était profane et abominable d'adorer le Soleil et la Lune du monde, voir Nombres 25:1-2, 3, 4 ; Deutéronome 4:19 ; 17:3, 5 ; Jérémie 8:1-2 ; 43:10, 13 ; 44:17, 18, 19, 25 ; Ézéchiel 8:16 ; car par le Soleil du monde il est entendu l'amour de soi et le faste de la propre intelligence ; or l'amour de soi est diamétralement opposé au Divin Amour, et le faste de la propre intelligence est diamétralement opposé à la Divine Sagesse ; adorer le Soleil du monde, c'est aussi reconnaître la Nature comme la Créatrice de toutes choses, et la propre prudence comme effectuant toutes choses, ce qui enveloppe le reniement de Dieu et le reniement de la Divine Providence.

  
/ 962