Bible

 

Joël 1

Studie

1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.

2 Ecoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères?

3 Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra!

4 Ce qu'a laissé le gazam, la sauterelle l'a dévoré; Ce qu'a laissé la sauterelle, le jélek l'a dévoré; Ce qu'a laissé le jélek, le hasil l'a dévoré.

5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, gémissez, Parce que le moût vous est enlevé de la bouche!

6 Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, Les mâchoires d'une lionne.

7 Il a dévasté ma vigne; Il a mis en morceaux mon figuier, Il l'a dépouillé, abattu; Les rameaux de la vigne ont blanchi.

8 Lamente-toi, comme la vierge qui se revêt d'un sac Pour pleurer l'ami de sa jeunesse!

9 Offrandes et libations disparaissent de la maison de l'Eternel; Les sacrificateurs, serviteurs de l'Eternel, sont dans le deuil.

10 Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l'huile est desséchée.

11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l'orge, Parce que la moisson des champs est perdue.

12 La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris... La joie a cessé parmi les fils de l'homme!

13 Sacrificateurs, ceignez-vous et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l'autel! Venez, passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu.

14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, Et criez à l'Eternel!

15 Ah! quel jour! Car le jour de l'Eternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.

16 La nourriture n'est-elle pas enlevée sous nos yeux? La joie et l'allégresse n'ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu?

17 Les semences ont séché sous les mottes; Les greniers sont vides, Les magasins sont en ruines, Car il n'y a point de blé.

18 Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de boeufs sont consternés, Parce qu'ils sont sans pâturage; Et même les troupeaux de brebis sont en souffrance.

19 C'est vers toi que je crie, ô Eternel! Car le feu a dévoré les plaines du désert, Et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.

20 Les bêtes des champs crient aussi vers toi; Car les torrents sont à sec, Et le feu a dévoré les plaines du désert.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 241

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

241. Vers. 4:7. Et le premier Animal, semblable à un Lion, signifie le Divin Vrai de la Parole quant à la puissance. Que le Lion signifie le Vrai dans sa puissance, ici le Divin Vrai de la Parole quant à la puissance, on peut le voir par la puissance du lion sur tout animal de la terre ; puis, d'après les lions dans le Monde spirituel, en ce qu'ils sont les images représentatives de la puissance du Divin Vrai ; et aussi d'après la Parole, où ils signifient le Divin Vrai dans sa puissance ; quelle est 1a puissance du Divin Vrai dans la Parole, on le voit dans LA DOCTRINE DE LA NOUVELLE JERUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE 49, et dans le Traité Du Ciel de l'Enfer 228-233 : de là vient que Jéhovah ou le Seigneur est comparé à un Lion, et est appelé aussi Lion ; par exemple, dans les passages suivants :

— « Le Lion a rugi, qui ne craindrait ? le Seigneur Jéhovah a parlé, qui ne prophétiserait ? » — Amos 3:8.

— « Je ne retournerai point pour détruire Éphraïm ; après Jéhovah ils iront, qui comme un Lion rugit. » — Hosée 11:9-10.

— « De même que rugit le Lion, et le Lionceau, ainsi descendra Jéhovah pour combattre sur la montagne de Sion. » — Ésaïe 31:4.

— « Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la Tribu de Jehudah racine de David. » — Apocalypse 5:5.

— « Petit de Lion, Jehudah ; il s'est courbé, il s'est couché comme un vieux Lion ; qui le fera lever ? » — Genèse 49:9 ;

— dans ces pas sages, la puissance du Divin Vrai qui procède du Seigneur est décrite par le lion ; rugir signifie parler et agir avec puissance contre les enfers qui veulent enlever l'homme, et auxquels le Seigneur l'arrache, comme le lion une proie ; se courber, c'est se mettre en puissance ; Jehudah, dans le sens suprême, signifie le Seigneur, Nos. 96, 266.

— « L'Ange cria d'une voix grande, ainsi qu‘un Lion rugit. » — Apocalypse 10:3.

— « Il se courbe, il se couche comme un Lion vieux ; qui le fera lever ? » — Nombres 24:9.

— « Voici, un peuple comme un vieux Lion se lève, et comme un Lion adulte il s'emporte. » — Nombres 23:24 ;

— ces choses sont dites d'Israël par qui est signifiée l'Église, dont la puissance, qui est dans les Divins Vrais, est ainsi décrite ; pareillement,

« Les restes de Jacob seront au milieu des peuples comme un Lion parmi, les bêtes de la forêt, comme un jeune Lion parmi des troupeaux de brebis. » — Michée 5:6-7 ;

— et en outre dans beaucoup d'autres passages, par exemple, Ésaïe 11:6 ; 21:6-9 35:9 ; Jérémie 2:15 ; 4:7 ; 5:6 ; 12:8 ; 50:17 ; 51:38 ; Ézéchiel 19:3, 5-6 ; Hosée 13:7-8 ; Joël 1:6-7 ; Nahum 2:12 ; Psaumes 17:12 ; 22:13 57:5 ; 58:7-8 ; 91:13 ; 104:21-22 ; Deutéronome 33:20.

  
/ 962