Bible

 

Osée 7

Studie

   

1 Lorsque je voulais guérir Israël, L'iniquité d'Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agi frauduleusement; Le voleur est arrivé, la bande s'est répandue au dehors.

2 Ils ne se disent pas dans leur coeur Que je me souviens de toute leur méchanceté; Maintenant leurs oeuvres les entourent, Elles sont devant ma face.

3 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges.

4 Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger: Il cesse d'attiser le feu Depuis qu'il a pétri la pâte jusqu'à ce qu'elle soit levée.

5 Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin; Le roi tend la main aux moqueurs.

6 Ils appliquent aux embûches leur coeur pareil à un four; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.

7 Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges; Tous leurs rois tombent: Aucun d'eux ne m'invoque.

8 Ephraïm se mêle avec les peuples, Ephraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné.

9 Des étrangers consument sa force, Et il ne s'en doute pas; La vieillesse s'empare de lui, Et il ne s'en doute pas.

10 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui; Ils ne reviennent pas à l'Eternel, leur Dieu, Et ils ne le cherchent pas, malgré tout cela.

11 Ephraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence; Ils implorent l'Egypte, ils vont en Assyrie.

12 S'ils partent, j'étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

13 Malheur à eux, parce qu'ils me fuient! Ruine sur eux, parce qu'ils me sont infidèles! Je voudrais les sauver, Mais ils disent contre moi des paroles mensongères.

14 Ils ne crient pas vers moi dans leur coeur, Mais ils se lamentent sur leur couche; Ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, Et ils s'éloignent de moi.

15 Je les ai châtiés, j'ai fortifié leurs bras; Et ils méditent le mal contre moi.

16 Ce n'est pas au Très-Haut qu'ils retournent; Ils sont comme un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l'épée, A cause de l'insolence de leur langue. C'est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d'Egypte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 7356

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

7356. Et dans tes fours et dans tes huches, signifie dans les plaisirs des cupidités : on le voit par la signification des fours, en ce qu'ils sont les biens extérieurs, parce que c'est là que le pain est confectionné, et les biens extérieurs sont les choses qui existent dans le naturel, et qu'on nomme communément plaisirs, car lorsque les biens intérieurs, qui appartiennent aux amours et par suite aux affections, influent dans le naturel, ils y sont sentis comme plaisirs ; voilà ce qui est signifié par les fours dans le sens bon, mais dans le sens opposé, comme ici, les fours signifient les plaisirs des cupidités, c'est-à-dire les plaisirs provenant des amours infernaux, qui sont les amours de soi et du monde ; et par la signification des huches, en ce qu'elles sont aussi les plaisirs des cupidités dans le naturel, mais plaisirs encore plus extérieurs, parce que les huches sont des vaisseaux dans lesquels la pâte pour le pain est préparée. Quand il est dit que les raisonnements entreront dans les plaisirs des cupidités, il est entendu que le plaisir de leur vie sera de raisonner d'après, les faux, et ainsi de tromper et de séduire les autres ; au nombre des plus grands plaisirs des méchants est aussi celui de répandre les faux, de les confirmer, de tourner les vrais en ridicule, et surtout de séduire les autres. Que le Four soit le plaisir des affections qui appartiennent à la charité et à la foi, et dans le sens opposé le plaisir des cupidités qui appartiennent à l'amour de soi et du monde, on le voit clairement dans Osée :

« Tous ils se livrent à l'adultère ; comme un four allumé par le boulanger, celui qui excite cesse de pétrir sa pâte ; quand ils tournent, comme le four, leur esprit pour dresser leurs embûches, toute la nuit leur boulanger dort, le matin il (le four) est ardent, comme un feu de flamme : ils sont tous échauffés comme le four, et ils dévorent leurs juges, tous leurs rois tombent. » - Osée 7:4, 6-7.

Le four est le plaisir des cupidités qui appartiennent aux maux ; être ardent, être échauffé, le feu de la flamme, ce sont les cupidités elles-mêmes ; que le feu soit la cupidité du mal, on le voit numéro 297, 1861, 2446, 5071, 5215, 6314, 6832, 7324, f : ils dévorent leurs juges, tous les rois tombent, ce sont les biens et les vrais qui périssent ; chacun peut voir que, sans un sens interne, qui soit tel, il est impossible de savoir ce que c'est que

« tous ils se livrent à l'adultère comme un four allumé par le boulanger, ils sont tous échauffés comme le four, ils dévorent les juges, et les rois tombent. » Le four est pris dans le sens bon dans Ésaïe :

« parole de Jéhovah, de Qui le foyer (est) dans Sion, et le Four dans Jérusalem. » - Ésaïe 31:9.

Sion est l'Église céleste, ainsi le bien de l'amour qui appartient à cette Église ; Jérusalem est l'Église spirituelle, ainsi le bien de cet amour, c'est-à-dire le bien de la charité et de la foi ; ici le four est le plaisir intérieur des affections du bien et du vrai ; le four a cette signification, parce que le pain, qui est confectionné dans le four, signifie le bien de l'amour céleste et spirituel ; que le pain ait cette signification, on le voit numéro 276, 680, 2165, 2177, 3464, 3478, 3735, 3813, 4211, 4217, 4735, 4976, 5915 : et comme la signification du four vient de là, voilà pourquoi le pain confectionné pour les sacrifices et nommé Minchah, laquelle était confectionnée dans un four, était distingué de la Minchah confectionnée dans la poêle, et de la minchah confectionnée dans la marmite.

Lévitique 2:4-5, 7 ; c'étaient des diversités du bien de l'amour qui étaient signifiées par ces trois Minchahs.

  
/ 10837