Bible

 

Osée 5

Studie

   

1 Ecoutez ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d'Israël! Prête l'oreille, maison du roi! Car c'est à vous que le jugement s'adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor.

2 Par leurs sacrifices, les infidèles s'enfoncent dans le crime, Mais j'aurai des châtiments pour eux tous.

3 Je connais Ephraïm, Et Israël ne m'est point caché; Car maintenant, Ephraïm, tu t'es prostitué, Et Israël s'est souillé.

4 Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux, Et parce qu'ils ne connaissent pas l'Eternel.

5 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité; Avec eux aussi tombera Juda.

6 Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l'Eternel, Mais ils ne le trouveront point: Il s'est retiré du milieu d'eux.

7 Ils ont été infidèles à l'Eternel, Car ils ont engendré des enfants illégitimes; Maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.

8 Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama! Poussez des cris à Beth-Aven! Derrière toi, Benjamin!

9 Ephraïm sera dévasté au jour du châtiment; J'annonce aux tribus d'Israël une chose certaine.

10 Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent.

11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.

12 Je serai comme une teigne pour Ephraïm, Comme une carie pour la maison de Juda.

13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies; Ephraïm se rend en Assyrie, et s'adresse au roi Jareb; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies.

14 Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m'en irai, J'emporterai, et nul n'enlèvera ma proie.

15 Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de Vie pour la Nouvelle Jerusalem # 79

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 114  
  

79. Il résulte des passages suivants que, dans le sens spirituel, commettre adultère, c'est adultérer le bien de la Parole et falsifier son vrai:

« Babylone a fait boire à toutes les nations du vin de sa prostitution. » - Apocalypse 14:8.

« L'Ange dit: Je te montrerai le jugement de la grande Prostituée assise sur la multitude des eaux, avec laquelle les rois de la terre se sont prostitués. » - Apocalypse 17:1-2.

« Babylone a fait boire à toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle. » - Apocalypse 18:3.

« Dieu a jugé la grande prostituée qui a corrompu la terre par sa prostitution. » - Apocalypse 19:2.

La prostitution s'emploie en parlant de Babylone, parce qu’on entend, par Babylone, ceux qui s'arrogent la divine puissance du Seigneur et qui profanent la Parole en l'adultérant et en la falsifiant; c'est aussi pour cela que Babylone est nommée « la mère des prostitutions et des abominations de la terre ». - Apocalypse 17:5.

La prostitution a la même signification dans les Prophètes:

« J'ai vu dans les Prophètes de Jérusalem une obstination horrible à commettre l'adultère et à marcher dans le mensonge. » - Jérémie 23:14.

« Deux femmes, filles d'une même mère, se sont prostituées en Egypte, elles se sont prostituées dans leur adolescence. L'une s'est prostituée, étant à Moi; elle a choisi pour amants les Assyriens Ses voisins, elle a répandu ses prostitutions sur eux; néanmoins elle n'a point abandonné ses prostitutions en Egypte. L'autre a eu un amour plus corrompu que la première et a porté ses prostitutions au delà des prostitutions de sa sœur; elle a ajouté à ses prostitutions; elle a aimé les Chaldéens: les fils de Babel sont venus vers elle au lit de ses amours, et Ils l'ont souillée par sa prostitution. » - Ezéchiel 23:2-17.

Ces paroles concernent l'Eglise Israélite et l'Eglise Judaïque, qui sont ici les filles d'une même mère. Par leurs prostitutions, il faut entendre les adultérations et les falsifications de la Parole; et comme, dans la Parole, 1'Egypte signifie la science: 1'Assyrie, le raisonnement; la Chaldée, la profanation du Vrai; et Babel, la profanation du Bien, il est dit qu'elles se sont prostituées aux peuples de ces contrées.

Il est dit de même de Jérusalem, qui représente l'Eglise quant à la doctrine:

« Jérusalem tu t'es confiée en ta beauté, et tu t’es prostituée à cause de ta renommée, au point que tu as répandu tes prostitutions sur tous les passants. Tu t'es prostituée avec les Egyptiens tes voisins, grands en chair, et tu as multiplié ta prostitution. Tu t'es prostituée avec les fils d'Aschur. Comme tu ne t’ais point satisfaite de t’être prostituée à eux, tu as multiplié ta pros­titution jusqu'en Chaldée, la terre du trafic. La femme adultère reçoit les étrangers sous (les yeux) de son mari: tous paient le salaire à leurs prostituées, mais toi tu as donné des salaires à tous ceux qui t'aimaient, afin que de tous les alentours Ils vinssent vers toi pour tes prostitutions. C'est pourquoi, prostituée écoute la Parole de Jéhovah. » - Ezéchiel 16:15, 26, 28-29, 32-33, 35.

On peut voir, dans La Doctrine sur le Seigneur 62-63 que par Jérusalem on entend l'Eglise.

Les prostitutions ont la même signification dans les passages ci-dessous cités:

Esaïe 23:16-17, 57:3.

Jérémie 3:2, 6, 8-9, 5:1, 7, 13:27, 29:23.

Michée 1:7.

Nahum 3:4.

Osée 4:7, 10-11.

Lévitique 20:5.

Nombres 14:33, 15:39.

Et dans beaucoup d'autres passages.

C'est encore pour cela que la nation Judaïque est nommée par le Seigneur Génération adultère. - Matthieu 12:39, 16:4; Marc 8:38.

Autant l'homme fuit les vols de tout genre comme péchés, autant il aime la sincérité.

  
/ 114  
  

Komentář

 

Fowl

  

Fowl signify spiritual truth; a bird, natural truth; and a winged thing, sensual truth. Fowl of heaven, as in Hosea 2:18, signify the affections of truth; and reptiles of the earth, the affection of the knowledges of truth and good. Fowl signify thoughts, and all that creeps on the ground, the sensual principle. Fowl signify intellectual things.

(Odkazy: Arcana Coelestia 777; Hosea 2)