Bible

 

Osée 5

Studie

   

1 Ecoutez ceci, sacrificateurs! Sois attentive, maison d'Israël! Prête l'oreille, maison du roi! Car c'est à vous que le jugement s'adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor.

2 Par leurs sacrifices, les infidèles s'enfoncent dans le crime, Mais j'aurai des châtiments pour eux tous.

3 Je connais Ephraïm, Et Israël ne m'est point caché; Car maintenant, Ephraïm, tu t'es prostitué, Et Israël s'est souillé.

4 Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l'esprit de prostitution est au milieu d'eux, Et parce qu'ils ne connaissent pas l'Eternel.

5 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité; Avec eux aussi tombera Juda.

6 Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l'Eternel, Mais ils ne le trouveront point: Il s'est retiré du milieu d'eux.

7 Ils ont été infidèles à l'Eternel, Car ils ont engendré des enfants illégitimes; Maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.

8 Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama! Poussez des cris à Beth-Aven! Derrière toi, Benjamin!

9 Ephraïm sera dévasté au jour du châtiment; J'annonce aux tribus d'Israël une chose certaine.

10 Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent.

11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.

12 Je serai comme une teigne pour Ephraïm, Comme une carie pour la maison de Juda.

13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies; Ephraïm se rend en Assyrie, et s'adresse au roi Jareb; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies.

14 Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m'en irai, J'emporterai, et nul n'enlèvera ma proie.

15 Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.

   

Komentář

 

Beget

  
Photo by Jenny Stein

Le fait d'engendrer ou d'être engendré a une signification très proche de celle de la naissance : Elle représente un état spirituel menant à l'état spirituel suivant. Cependant, le terme "engendrer" est généralement lié à la paternité et au rôle de l'homme dans la procréation, alors que la procréation et l'accouchement sont du ressort exclusif de la femme. Cela conduit à certaines nuances de sens : Comme les hommes représentent généralement des idées vraies et les femmes de bonnes affections, "engendrer" illustre souvent la façon dont les idées peuvent nous amener à faire ce qui est bon, tandis que donner naissance illustre souvent la façon dont les bonnes affections nous amènent à des pensées vraies. Mais c'est une ligne floue, affectée par le contexte et parfois affectée par des problèmes de traduction.

En fait, le plus célèbre "engendrement" - la place de Jésus comme "fils unique" de Dieu - va à l'encontre de ce schéma. Dieu dans son essence est un amour parfait et divin, qui s'exprime sous la forme d'une vérité parfaite et divine. En "engendrant" Jésus, il a donné sa propre vérité divine - son expression divine - une forme humaine, de chair humaine. C'est donc l'amour qui a engendré la vérité.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 434; Arcanes Célestes 2020, 6239, 8127, 9845)