Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Komentář

 

Judah

  

The 'city of Judah,' as in Isaiah 40:9, signifies the doctrine of love towards the Lord and love towards our neighbor.

(Odkazy: Apocalypse Explained 850)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6588

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6588. Et Dieu en visitant vous visitera, signifie que le dernier temps viendrait : on le voit par la signification d'être visité, en ce que c'est le dernier temps, ici le dernier temps de l'oppression des fils d'Israël dans l'Egypte ; dans le sens interne, le dernier temps de la vieille Église, et le premier de la nouvelle ; ce dernier temps dans la Parole est appelé la Visite, et se dit tant de l'Église dans le commun, que de ceux qui sont au dedans de l'Église dans le particulier ; et aussi de l'Église nouvelle qui naît, et de la vieille Église qui périt ; dans le particulier, de l'homme de l'Église qui est sauvé, et aussi de celui qui est damné. Que ce soit là ce qui est signifié dans la Parole par la Visite, et par le jour de la Visite, on peut le voir par ces passages ; dans Luc :

« Béni (soit) le Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple : par les entrailles de Miséricorde de notre Dieu, dans lesquelles nous a visités (celui qui est) l'orient d'en-haut, pour apparaître à ceux qui dans des ténèbres et dans une ombre de mort sont assis. » - Luc 1:68, 78-79.

C’est le cantique prophétique de Zacharie à la naissance du Seigneur ; ici être visité, c'est la naissance de la nouvelle Église, et alors l'illustration de ceux qui étaient dans l'ignorance du vrai et du bien de la foi, ainsi leur délivrance ; c'est pourquoi il est dit, “ Il a visité et délivré son peuple » ; il a visité pour apparaître à ceux qui sont assis dans des ténèbres et dans une ombre de mort.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Assemble les anciens d'Israël, et dis-leur : Jéhovah le Dieu de vos pères m'a apparu, le Dieu d'Abraham, de Isaac et de Jacob, disant : En Visitant je vous Visiterai, et ce qui vous a été fait en Egypte. » - Exode 3:16 :

Et dans le Même :

« Le peuple crut, et ils entendirent que Jéhovah avait Visité les fils d'Israël. » - Exode 4:31.

Ici être visité, c'est le dernier temps quand l'Église a cessé, et le premier temps quand elle commence ; le dernier chez les Égyptiens, et le premier chez les fils d'Israël, par conséquent aussi la délivrance de ceux-ci.

Dans Jérémie :

« A Babel ils seront emportés, et là ils seront jusqu'au jour que je les visiterai ; alors je les ferai monter (les vases de la maison de Dieu, ) et je les rapporterai en ce lieu. » - Jérémie 27:22 :

Dans le Même :

« Quand auront été accomplis à Babel les soixante-dix ans, je vous Visiterai, et j'établirai sur vous ma parole bonne, et je vous ramènerai vers ce lieu ci. » - Jérémie 29:10.

visiter, c'est délivrer ; dans te commun, c'est le dernier temps de la captivité et de la désolation. La Visite et le jour de la visite sont le dernier temps de l'Église, dans Ésaïe :

« Que ferez-vous au jour de la Visite et de la dévastation, laquelle de loin viendra ? Vers qui fuirez-vous pour du secours ? » - Ésaïe 10:3.

Dans le Même :

« Voici, le jour de Jéhovah vient, cruel et d'indignation, et d'emportement, et de colère, pour mettre la terre en dévastation ; je visiterai sur le g lobe le mal, et sur les impies leur iniquité. » - Ésaïe 13:9, 11.

Dans Jérémie :

« Ils tomberont parmi ceux, qui tombent, et au temps de leur visite ils heurteront. » - Jérémie 8:12.

Dans Osée ;

« Ils sont venus les jours de la visite, ils sont venus les jours de la rétribution. » - Osée 9:7.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Cependant va, conduis ce peuple où je t'ai dit ; voici, mon Ange ira devant toi ; mais au jour de ma visite, je visiterai sur eux leur péché, " - Exode 32:34.

Dans Luc :

« Jésus dit de Jérusalem : Ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as point reconnu le temps de ta visite. » - Luc 19:44.

Le jour de la visite, c'est l'avènement du Seigneur, et alors l'illustration ; mais respectivement à la nation Juive, comme elle n'a point reconnu, c'est le dernier temps des représentatifs de l'Église chez eux ; car Jérusalem détruite, les sacrifices cessèrent, et cette nation fut dispersée.

Dans Ézéchiel :

« Et cria à mes oreilles une voix grande : Elles se sont approchées les visites de la ville, et à l'homme l'instrument de sa perdition dans sa main. » - Ézéchiel 9:1 ; pareillement. Dans Ésaïe :

« Les Réphaïm ne se relèveront point, parce que tu les as visités, tu les as éteints. " - Ésaïe 26:14.

Les Réphaïm, c'est la postérité de la très-ancienne Église, qui exista avant le déluge ; ils ont aussi été appelés Néphilim et Énakim, voir numéros 567, 581, 1673 ;

« tu as visité et éteint les Réphaïm, c'est le dernier temps de cette Église, c'est aussi l'action de les précipiter dans l'enfer, voir sur ce sujet numéros 1265-1272. La visite est la rétribution, ainsi la damnation, dans Jérémie :

« Est-ce que pour cela je ne visiterai point ? Ou, est-ce que d'une nation, comme celle-ci, ne se vengera point mon âme ? » - Jérémie 5:9.

Dans le Même :

« La ruine d'Ésaü j'amènerai sur lui, au temps que je le visiterai. » - Jérémie 49:8.

Dans Osée :

« Je visiterai sur lui ses voies, et ses œuvres je rétribuerai. » - Osée 4:9.

  
/ 10837