Bible

 

Osée 4

Studie

   

1 Ecoutez la parole de l'Eternel, enfants d'Israël! Car l'Eternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu'il n'y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.

2 Il n'y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

3 C'est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l'habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; Même les poissons de la mer disparaîtront.

4 Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.

5 Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.

6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

7 Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi: Je changerai leur gloire en ignominie.

8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.

9 Il en sera du sacrificateur comme du peuple; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.

10 Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu'ils ont abandonné l'Eternel et ses commandements.

11 La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

12 Mon peuple consulte son bois, Et c'est son bâton qui lui parle; Car l'esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.

13 Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l'encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l'ombrage est agréable. C'est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.

14 Je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu'elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l'écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.

15 Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable; N'allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, Et ne jurez pas: L'Eternel est vivant!

16 Parce qu'Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l'Eternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.

17 Ephraïm est attaché aux idoles: laisse-le!

18 A peine ont-ils cessé de boire Qu'ils se livrent à la prostitution; Leurs chefs sont avides d'ignominie.

19 Le vent les enveloppera de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

   

Komentář

 

Judah

  

The 'city of Judah,' as in Isaiah 40:9, signifies the doctrine of love towards the Lord and love towards our neighbor.

(Odkazy: Apocalypse Explained 850)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4676

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4676. Parce que fils de sa vieillesse, lui, signifie sa vie en lui : on le voit par la signification de la vieillesse, en ce qu'elle est l'action de dépouiller l'état précédent et de revêtir un état nouveau, et aussi en ce qu'elle est le nouveau de la vie, numéros 3492, 4620 ; en effet, dans le sens interne, la vieillesse ne signifie point la vieillesse, parce que l'homme interne, ou l'esprit de l'homme, ne sait pas ce que c'est que la vieillesse, mais à mesure que le corps ou l'homme externe vieillit, l'homme interne passe dans le nouveau de la vie ; l'esprit de l'homme se perfectionne par l'âge, tandis que son corporel décroit ; et encore davantage dans l'autre vie ; là, ceux qui sont dans le ciel, sont continuellement conduits par le Seigneur dans une vie plus parfaite, et enfin jusque dans la fleur de la jeunesse ; il en est aussi de même de ceux qui sont morts dans une bonne vieillesse ; par là on peut voir que dans le sens interne, la vieillesse signifie la vie. Quant à ce qui est entendu par

« sa vie en lui, cela a été expliqué ci-dessus, numéros 4667. Il a été dit que l'Esprit de l'homme, ou l'homme interne, ne sait pas ce que c'est que la vieillesse, et cependant il a été dit auparavant que c'est lui qui pense dans le corps, et aussi que c'est par lui que le corps a la vie ; que cette pensée de l'esprit de l'homme ne puisse être communiquée au corps, et qu'ainsi l'homme ne sache pas qu'il vit après la mort, cela vient de ce que, tant que son esprit demeure dans le corps, il ne peut penser autrement que d'après les principes dont son homme naturel s'est imbu, et quand on a pour principe et pour persuasion que le corps seul vit, et que quand il meurt le tout de l'homme meurt aussi, alors l'influx de cette vérité n'est pas reçu ; mais néanmoins l'influx se manifeste par cela que la plupart s'inquiètent de la sépulture et des éloges après la mort, et quelques-uns, de la réputation qu'ils auront alors, aussi se font-ils même élever des monuments magnifiques, afin que leur mémoire ne périsse point ; c'est en de tels soucis que se change l'influx du ciel sur la vie permanente chez ceux qui, autrement, ne croient rien sur cette vie ; car, sans cet influx, ils mépriseraient absolument tout ce qui tiendrait à leur mémoire après la mort.

  
/ 10837