Bible

 

Osée 13

Studie

   

1 Lorsqu'Ephraïm parlait, c'était une terreur: Il s'élevait en Israël. Mais il s'est rendu coupable par Baal, et il est mort.

2 Maintenant ils continuent à pécher, Ils se font avec leur argent des images en fonte, Des idoles de leur invention; Toutes sont l'oeuvre des artisans. On dit à leur sujet: Que ceux qui sacrifient baisent les veaux!

3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin, Comme la rosée qui bientôt se dissipe, Comme la balle emportée par le vent hors de l'aire, Comme la fumée qui sort d'une fenêtre.

4 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte. Tu ne connais d'autre Dieu que moi, Et il n'y a de sauveur que moi.

5 Je t'ai connu dans le désert, Dans une terre aride.

6 Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages; Ils se sont rassasiés, et leur coeur s'est enflé; C'est pourquoi ils m'ont oublié.

7 Je serai pour eux comme un lion; Comme une panthère, je les épierai sur la route.

8 Je les attaquerai, comme une ourse à qui l'on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l'enveloppe de leur coeur; Je les dévorerai, comme une lionne; Les bêtes des champs les mettront en pièces.

9 Ce qui cause ta ruine, Israël, C'est que tu as été contre moi, contre celui qui pouvait te secourir.

10 Où donc est ton roi? Qu'il te délivre dans toutes tes villes! Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais: Donne-moi un roi et des princes?

11 Je t'ai donné un roi dans ma colère, Je te l'ôterai dans ma fureur.

12 L'iniquité d'Ephraïm est gardée, Son péché est mis en réserve.

13 Les douleurs de celle qui enfante viendront pour lui; C'est un enfant peu sage, Qui, au terme voulu, ne sort pas du sein maternel.

14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!

15 Ephraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d'orient viendra, le vent de l'Eternel s'élèvera du désert, Desséchera ses sources, tarira ses fontaines. On pillera le trésor de tous les objets précieux.

16 Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 21

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

21. III. LE DIVIN Être EST L'Être EN SOI, ET EN MEME TEMPS L'EXISTER EN SOI.

Si Jéhovah Dieu est l'Être en soi, c'est parce qu'il est Je Suis, le Soi-même, l'Unique, et le Premier, de toute éternité à toute éternité, par qui est tout ce qui est pour être quelque chose ; c'est ainsi, et non autrement, qu'il est le Commencement et la Fin, le Premier et le Dernier, l'Alpha et l'Oméga: on ne peut dire qu'il est son Être de soi, parce que ce de soi suppose un antérieur et ainsi le temps, ce qui n'est pas admissible dans l'Infini qu'on nomme de TOUTE ETERNITE (ab aeterno), et suppose aussi un autre Dieu, qui Est Dieu en soi, ainsi suppose Dieu de Dieu (Deus a Deo), ou que Dieu s'est formé Lui-même, et ainsi ne serait ni Incréé, ni Infini, parce qu'ainsi il s'est fini de lui-même ou d'après un autre. De ce que Dieu est l'Être en soi, il s'ensuit qu'il est l'Amour en soi, la Sagesse en soi, et la Vie en soi, et qu'il est le Soi-même de quoi toutes choses sont, et à quoi toutes choses se réfèrent, pour être quelque chose ; que Dieu soit la vie en soi, et ainsi Dieu, on le voit par les paroles du Seigneur dans Jean 5:26 ; et dans Esaïe ;

« Moi Jéhovah, je fais toutes choses, déployant seul les Cieux, et étendant la Terre par Moi-même. — Esaïe 44:24.

Et il est dit qu’IL est Seul Dieu et qu'excepté Lui il n'y a point de Dieu. » - Esaïe 45:14-15, 21-22; Hosée 13:4.

Si Dieu est non-seulement l'Être en soi, mais aussi l'Exister en soi, c'est parce que l'Être, à moins qu'il n'Existe, n'est pas quelque chose ; et de même l'Exister, à moins qu'il ne soit d'après l'Être ; c'est pourquoi, l'un étant donné, l'autre doit être donné; pareillement, si la substance aussi n'a pas une forme ; de la Substance, s'il n'y a pas forme, rien ne peut être dit, et cela n'ayant point de qualité, n'est rien en soi. S'il est dit ici l'Être et l'Exister, et non l'Essence et l'Existence, c'est parce qu'il faut distinguer entre l'Être et l'Essence, et par suite entre l'Exister et l'Existence, comme entre l'antérieur et le postérieur ; au Divin Être s'appliquent l'Infinité et l'Éternité, tandis qu'à la Divine Essence et à la Divine Existence s'appliquent le Divin Amour et la Divine Sagesse, et par ces deux-ci la Toute-Puissance et la Toute-Présence, dont par conséquent il sera traité dans leur ordre.

  
/ 853