Bible

 

Osée 12

Studie

   

1 Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Egypte.

2 L'Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.

3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4 Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

5 L'Eternel est le Dieu des armées; Son nom est L'Eternel.

6 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

8 Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

10 J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

11 Si Galaad n'est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

12 Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

13 Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14 Ephraïm a irrité l'Eternel amèrement: Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu'il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

   

Komentář

 

Bethel

  
Fresco depicting Jacob's Dream in Palazzo Farnese, Caprarola

When Jacob had his famous dream, of a staircase leading to heaven, he named the place "Bethel," which is Hebrew for "the house of God."

That literal meaning is reflected in the spiritual meaning: The Writings tell us that "Bethel" represents the knowledge and understanding we can have about the Lord's divine love, the perfect love which He has for all of us, the perfect love which is His essence. When we know about the Lord's love and have some understanding of it, that gives it a "house" inside us, a way for it to grow inside us and affect our own loves.

In Genesis 28:17, Bethel signifies the Lord's kingdom in the lowermost order. (Arcana Coelestia 3720)

In Amos 3:14, Bethel signifies the divine good. (Arcana Coelestia 2832[10])

"Bethel" has the opposite sense later in the Old Testament, after Jeroboam set up golden calves there and made it a center of idol-worship. Then it represented worship springing from evil loves.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 322

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

322. Dans le SENS SPIRITUEL, par porter faux témoignage il est entendu persuader que le faux de la foi est le vrai de la foi, et que la mal de la vie est le bien de la vie, et réciproquement ; mais faire l'un et l'autre à dessein et non par ignorance, ainsi le faire après que l'on sait ce que c'est que le vrai et le bien, et non auparavant, car le Seigneur dit:

« Si aveugles vous étiez, vous n'auriez point de péché; mais maintenant vous dites: Nous voyons ; c'est pour cela que votre péché reste. » - Jean 9:41. Ce Faux est entendu dans la Parole par le Mensonge, et le Dessein est entendu par la Fourberie, dans ces passages:

« Nous traitons alliance avec la mort, et avec l'enfer nous faisons la vision ; nous avons mis dans le mensonge notre confiance, et dans la fausseté nous nous sommes cachés. » - Esaïe 28:15.

« Un peuple de Rébellion, eux ; des fils menteurs, qui ne veulent point écouter la loi de Jéhovah. » - Esaïe 30:9.

« Depuis le Prophète jusqu'au Prêtre, chacun fait le mensonge. » - Jérémie 8:10.

« Les habitants prononcent le mensonge, et quant à la langue la fourberie est dans leur bouche. » - Michée 6:12.

« Tu perdras ceux qui prononcent le mensonge, l'homme de fourberie est en abomination à Jéhovah. » - Psaumes 5:7.

« Ils ont instruit leur langue à prononcer le mensonge ; ton habitation est au milieu de la fourberie. » - Jérémie 9:4-5. Comme le mensonge signifie le faux, le Seigneur dit

« Que le Diable prononce le mensonge d'après son propre. » - Jean 8:44 ; le mensonge signifie aussi le faux et le langage faux dans ces passages-ci, Jérémie 11:4, 23:14, 2; Ézéchiel 13:15-16, 21:24 ; Osée 7:1, 12:1 ; Nahum 3:1 ; Psaumes 120:2-3.

  
/ 853