Bible

 

Osée 10

Studie

   

1 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues.

2 Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L'Eternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.

3 Et bientôt ils diront: Nous n'avons point de roi, Car Nous n'avons pas craint l'Eternel; Et le roi, que pourrait-il faire pour Nous?

4 Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu'ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs.

5 Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l'idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d'eux.

6 Elle sera transportée en Assyrie, Pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Ephraïm, Et Israël aura honte de ses desseins.

7 C'en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l'écume à la surface des eaux.

8 Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits; L'épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous!

9 Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea.

10 Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s'assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité.

11 Ephraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m'approcherai de son beau cou; J'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.

12 Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l'Eternel, Jusqu'à ce qu'il vienne, et répande pour vous la justice.

13 Vous avez cultivé le mal, moissonné l'iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes.

14 Il s'élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants.

15 Voilà ce que vous attirera Béthel, A cause de votre extrême méchanceté, Vienne l'aurore, et c'en est fait du roi d'Israël.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10188

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10188. Et deux anneaux d'or tu lui feras au-dessous de sa bordure, signifie la sphère du Divin Bien, par laquelle il y a conjonction et conservation : on le voit par la signification de deux, en ce que c'est la conjonction, numéro 5194, 8423 ; par la signification de l'or, en ce que c'est le bien, numéro 9874, 9881 ; et par la signification de la bordure, en ce que c'est la limite afin qu'il n'y ait ni approche ni blessure par les maux, numéro 10187 ; d'après cela, il est évident que par

« deux anneaux d'or au-dessous de la bordure, » il est signifié la sphère du Divin Bien, par laquelle il y a conjonction ; si la conservation est aussi signifiée, c'est parce qu'on portait l'autel au moyen de barres introduites dans les anneaux, et que par porter il est signifié la conservation, numéro 9900. Il sera dit ici en peu de mots ce que c'est que la sphère du Divin Bien : La sphère du Divin Bien remplit le ciel tout entier, et s'étend aussi dans l'enfer ; car il en est de cette sphère comme de la sphère de la chaleur du soleil dans le monde, laquelle dans l'été pénètre même dans les lieux ténébreux où le soleil ne se montre point ; cette sphère Divine a été assimilée par les anciens à des cercles raDieux, au milieu desquels était Dieu, et autour de Dieu les anges ; ceux donc qui se laissent conduire par le Seigneur, ainsi qui reçoivent le Divin procédant de Lui, sont dans la sphère du Divin Bien en tant qu'ils reçoivent ; ceux qui ne reçoivent point sont, il est vrai, dans la même sphère, mais les intérieurs chez eux ont été tellement bouchés, qu'ils ne sentent pas l'influx ; car ceux qui sont dans l'enfer sont dans les externes et non dans les internes ; il s'exhale aussi de leurs externes des maux et des faux, qui apparaissent autour d'eux comme la fumée d'une fournaise ; par suite la sphère externe du Divin Bien y est affaiblie, quoiqu'il y ait toujours la sphère interne qui n'est point reçue parce qu'il n'y a point d'accès pour elle, mais néanmoins le Seigneur par elle gouverne les enfers. S'il y a une sphère du Divin Bien, laquelle procède du Seigneur, c'est parce que le Soleil du ciel, qui est le Seigneur, est le Divin Amour lui-même, car cet amour apparaît ainsi ; la chaleur qui en procède est le bien de l'amour, et la lumière qui en procède est le vrai de la foi ; de là, dans la Parole, par le soleil il est entendu l'Amour Divin, par le feu et la chaleur le bien de l'amour, et par la lumière le vrai de la foi. Outre cela, il procède de chaque ange une sphère qui émane de son amour ; il en procède aussi une de chaque esprit bon et de chaque esprit mauvais selon leurs amours ; mais les sphères qui procèdent d'eux ne s'étendent pas loin ; quant à la sphère Di-vine, elle s'étend dans l'univers, car elle procède de l'intime, et l'intime est tout dans toutes les choses qui de là se succèdent ; sur ces sphères, voir ce qui en a déjà été montré, en partie même d'après l'expérience, numéro 1048, 1053, 1316, , 1695, 2401, 4464, 5179, 6206f., 6598 à 6613, 7454, 8063, 8630, 8794, 8797, 9490, 9491, 9492, 9498, 9499, 9534, 9606, 9607.

  
/ 10837