Bible

 

Aggée 2

Studie

   

1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:

2 Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur:

3 Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu'elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux?

4 Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l'Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l'Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, dit l'Eternel des armées.

5 Je reste fidèle à l'alliance que j'ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l'Egypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas!

6 Car ainsi parle l'Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j'ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec;

7 J'ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Eternel des armées.

8 L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Eternel des armées.

9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Eternel des armées; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Eternel des armées.

10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:

11 Ainsi parle l'Eternel des armées: Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi:

12 Si quelqu'un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu'il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l'huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non!

13 Et Aggée dit: Si quelqu'un souillé par le contact d'un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées? Les sacrificateurs répondirent: Elles seront souillées.

14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Eternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu'ils m'offrent là est souillé.

15 Considérez donc attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Avant qu'on eût mis pierre sur pierre au temple de l'Eternel!

16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, Il n'y en avait que dix; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n'y en avait que vingt.

17 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J'ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Eternel.

18 Considérez attentivement Ce qui s'est passé jusqu'à ce jour, Jusqu'au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l'Eternel a été fondé, Considérez-le attentivement!

19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier, N'ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

20 La parole de l'Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots:

21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J'ébranlerai les cieux et la terre;

22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L'un par l'épée de l'autre.

23 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Eternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t'ai choisi, dit l'Eternel des armées.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 331

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

331. Et voici, un grand tremblement de terre se fit, signifie l'état de l'Eglise chez eux entièrement changé, et la terreur. Si les tremblements de terre signifient les changements d'état dans l'Église, c'est parce que la Terre signifie l'Église, No. 285 ; et parce que, dans le Monde spirituel, quand l'état de l'Église est perverti quelque part, et qu'il s'y fait un changement, il y a un tremblement de terre ; et comme ce tremblement de terre est l'annonce de leur destruction, il produit de la terreur : en effet, les terres dans le Monde spirituel sont, quant à l'apparence, semblables aux terres dans le Monde naturel, No. 260 ; mais comme les terres y sont d'origine spirituelle, ainsi que toutes les autres choses dans ce Monde, c'est pour cela qu'elles changent selon l'état de l'Église chez ceux qui habitent sur elles, et quand l'état de l'Église est perverti, elles sont ébranlées et tremblent, et même elles s'affaissent et sont changées de place : que cela soit arrivé ainsi, quand le Jugement Dernier approchait et se faisait, on peut le voir dans l'Opuscule du jugement dernier. D'après ces explications, on peut voir ce que signifient les tremblements, les secousses et les commotions de la terre dans les passages suivants :

— « Il y aura des Famines, et des Pestes, et des TREMBLEMENTS DE TERRE en divers lieux. » — Matthieu 24:7 ; Marc 13:8 ; Luc 21:11 ; — ces choses y ont été dites du Jugement Dernier.

« Dans le feu de mon indignation je parlerai ; si en ce jour-là il n'y aura pas un TREMBLEMENT DE TERRE grand, de sorte que frémisse tout homme sur les faces de la terre, et que soient renversées les montagnes. » — Ézéchiel 38:18-19, 20.

— « Il se fit un TREMBLEMENT DE TERRE grand, tel qu'il n'y en a point eu depuis que les hommes ont été sur la terre. » — Apocalypse 16:18.

— « J'EBRANLERAI le Ciel, et SERA EBRANLEE la Terre de sa place, dans l'indignation de Jéhovah Sébaoth. » — Ésaïe 13:12-13.

— « EBRANLES ont été les fondements de la terre ; en DEPLAÇANT DEPLACEE a ETE la terre, car lourde est sur elle sa prévarication. » — Ésaïe 24:18, 19, 20.

— « secouée et remuée a été la terre, et les fondements des montagnes ont tremblé, parce qu'il s'était courroucé. » — Psaumes 18:7-8.

— « Les montagnes tremblent devant Jéhovah, et les rochers sont renversés. » — Nahum 1:5-6 ;

— pareillement ailleurs, par exemple, Jérémie 10:10 ; 49:21 ; Joël 2:10. Haggée 2:6-7 ; Apocalypse 11:19, et ailleurs.

Mais il faut entendre que ces choses se font dans le Monde spirituel, et non dans le Monde naturel ; dans celui-ci elles signifient ce qui a été dit ci-dessus.

  
/ 962