Bible

 

Genèse 9

Studie

   

1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.

2 Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains.

3 Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte.

4 Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.

5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.

6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

7 Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle.

8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant:

9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;

10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.

11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.

12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:

13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

17 Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

18 Les fils de Noé, qui sortirent de l'arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père de Canaan.

19 Ce sont là les trois fils de Noé, et c'est leur postérité qui peupla toute la terre.

20 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

21 Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

22 Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

23 Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.

25 Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!

26 Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

27 Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave!

28 Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans.

29 Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1030

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1030. Ces expressions depuis tous ceux qui sortent de l'arche, signifient les hommes de l'Eglise ; et celles-ci Jusqu'à toute bête féroce de la terre, signifient les hommes hors de l'Eglise : c'est ce qui résulte de l'enchaînement des choses. En effet, on a d'abord nommé tout ce qui est sorti de l'arche, comme toute âme vivante quant à l'oiseau, à la bête, et à la bête féroce de la terre, et l'on dit de nouveau ici, depuis tous ceux qui sortent de l'arche jusqu'à la bête féroce de la terre ; ainsi l'on nomme une seconde fois la bête féroce de la terre, répétition qui n'aurait pas été faite, si l'on ne devait pas entendre ici quelque chose ; puis il est dit aussitôt après : Et j'établis mon alliance avec vous, ce qui avait aussi déjà été dit. De là résulte que ceux qui sortent de l'arche signifient les régénérés, ou les hommes de l'Eglise ; et la bête féroce de la terre tous ceux qui, dans l'univers, sont hors de l'Eglise. Dans la Parole, quand la bête féroce de la terre (fera) ne signifie pas les choses vivantes. Elle désigne des choses qui sont plus viles et qui tiennent plus ou moins de la nature des bêtes sauvages, et cela d'une manière attributive aux choses dont il s'agit. Quand il est question de ce qui est dans l'homme, la bête féroce de la terre signifie les inférieurs qui appartiennent à l'homme externe et au corps, comme on vient. De le voir dans ce Verset, et par conséquent des choses plus viles. Quand il s'agit de la société entière, que l'on appelle homme composé ou personne composée, la bête féroce de la terre signifie ceux qui ne sont pas de l'Eglise, parce qu'ils sont plus vils et c'est ainsi que toujours, dans cette acception, elle s'applique comme attribut à la chose dont elle est le sujet ; comme dans Osée :

« Et je traiterai pour eux alliance en ce jour-là avec la bête féroce du champ, et avec l'oiseau des cieux et avec le reptile de la terre, » - Osée 2:18.

Dans Ésaïe :

« La bête féroce du champ M'honorera, parce que j'ai donné des eaux dans le désert. » - Ésaïe 43:20.

Dans Ézéchiel :

« Tous les oiseaux des cieux font fait leurs nids dans ses rameaux, et toutes les bêtes féroces du champ ont engendré sous ses rameaux, et toutes les grandes nations ont habité sous son ombre. » - Ézéchiel 31:6.

  
/ 10837