Bible

 

Genèse 46

Studie

   

1 Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer-Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit: Jacob! Jacob! Israël répondit: Me voici!

3 Et Dieu dit: Je suis le Dieu, le Dieu de ton père. Ne crains point de descendre en Egypte, car là je te ferai devenir une grande nation.

4 Moi-même je descendrai avec toi en Egypte, et moi-même je t'en ferai remonter; et Joseph te fermera les yeux.

5 Jacob quitta Beer-Schéba; et les fils d'Israël mirent Jacob, leur père, avec leurs enfants et leurs femmes, sur les chars que Pharaon avait envoyés pour les transporter.

6 Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens qu'ils avaient acquis dans le pays de Canaan. Et Jacob se rendit en Egypte, avec toute sa famille.

7 Il emmena avec lui en Egypte ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa famille.

8 Voici les noms des fils d'Israël, qui vinrent en Egypte. Jacob et ses fils. Premier-né de Jacob: Ruben.

9 Fils de Ruben: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi.

10 Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar; et Saul, Fils de la Cananéenne.

11 Fils de Lévi: Guerschon, Kehath et Merari.

12 Fils de Juda: Er, Onan, Schéla, Pérets et Zarach; mais Er et Onan moururent au pays de Canaan. Les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul.

13 Fils d'Issacar: Thola, Puva, Job et Schimron.

14 Fils de Zabulon: Séred, Elon et Jahleel.

15 Ce sont là les fils que Léa enfanta à Jacob à Paddan-Aram, avec sa fille Dina. Ses fils et ses filles formaient en tout trente-trois personnes.

16 Fils de Gad: Tsiphjon, Haggi, Schuni, Etsbon, Eri, Arodi et Areéli.

17 Fils d'Aser: Jimna, Jischva, Jischvi et Beria; et Sérach, leur soeur. Et les fils de Beria: Héber et Malkiel.

18 Ce sont là les fils de Zilpa, que Laban avait donnée à Léa, sa fille; et elle les enfanta à Jacob. En tout, seize personnes.

19 Fils de Rachel, femme de Jacob: Joseph et Benjamin.

20 Il naquit à Joseph, au pays d'Egypte, Manassé et Ephraïm, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On.

21 Fils de Benjamin: Béla, Béker, Aschbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosch, Muppim, Huppim et Ard.

22 Ce sont là les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob. En tout, quatorze personnes.

23 Fils de Dan: Huschim.

24 Fils de Nephthali: Jathtseel, Guni, Jetser et Schillem.

25 Ce sont là les fils de Bilha, que Laban avait donnée à Rachel, sa fille; et elle les enfanta à Jacob. En tout, sept personnes.

26 Les personnes qui vinrent avec Jacob en Egypte, et qui étaient issues de lui, étaient au nombre de soixante-six en tout, sans compter les femmes des fils de Jacob.

27 Et Joseph avait deux fils qui lui étaient nés en Egypte. Le total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de soixante-dix.

28 Jacob envoya Juda devant lui vers Joseph, pour l'informer qu'il se rendait en Gosen.

29 Joseph attela son char et y monta, pour aller en Gosen, à la rencontre d'Israël, son père. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou, et pleura longtemps sur son cou.

30 Israël dit à Joseph: Que je meure maintenant, puisque j'ai vu ton visage et que tu vis encore!

31 Joseph dit à ses frères et à la famille de son père: Je vais avertir Pharaon, et je lui dirai: Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont arrivés auprès de moi.

32 Ces hommes sont bergers, car ils élèvent des troupeaux; ils ont amené leurs brebis et leurs boeufs, et tout ce qui leur appartient.

33 Et quand Pharaon vous appellera, et dira: Quelle est votre occupation?

34 vous répondrez: Tes serviteurs ont élevé des troupeaux, depuis notre jeunesse jusqu'à présent, nous et nos pères. De cette manière, vous habiterez dans le pays de Gosen, car tous les bergers sont en abomination aux Egyptiens.

   

Komentář

 

Explorer le sens de la Genèse 46

Napsal(a) Helen Kennedy (strojově přeloženo do Français)

Genèse 46

1. Israël se mit en route avec tout ce qu'il avait, arriva à Beersheba, et offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.

"Israël se mit en route" nous dit qu'il commençait à se diriger vers une union avec son fils, Joseph. Parce qu'il s'agit de se diriger vers une connexion céleste, Beersheba a une bonne signification : la charité et la foi. En pratiquant la charité, ou la bonté envers les autres dans nos pensées et nos actions, et en croyant en Dieu, nous l'adorons, ce qui est le sens profond de l'offre de sacrifices. (Voir Arcanes Célestes 5995)

2. Alors Dieu parla à Israël dans les visions de la nuit, et dit : "Jacob, Jacob !" Et il répondit : "Me voici."

Lorsque Dieu parle à Israël la nuit, cela connote l'obscurité, ou que Jacob est dans un état d'obscurité à propos de Dieu, peut-être pas vraiment sûr de ses visions. Cela peut également être vu par Dieu qui l'appelle "Jacob", ce qui dénote la vérité naturelle, ou la voie de Dieu vue dans les vérités naturelles. Lorsque Jacob dit : "Me voici", cela montre qu'il commence à comprendre les choses de Dieu.

3. Il dit : "Je suis Dieu, le Dieu de ton père ; ne crains pas de descendre en Égypte, car je ferai de toi une grande nation.

Parce que Jacob commence à comprendre, "le Dieu de ton père" dénote que l'intelligence divine se déverse dans les vérités que Jacob voit, d'une manière naturelle. "Ne craignant pas de descendre en Égypte" nous montre, de manière naturelle, que nous ne devrions pas craindre d'apprendre les voies de Dieu pour nous, mais que nous devrions plutôt avoir confiance que le Seigneur nous guidera. Cela peut être vu dans ce qui suit immédiatement - la grande nation que le Seigneur fera de Jacob signifie que les vérités se révéleront bonnes, ou que nous serons conduits à de bonnes choses à cause des vérités que nous apprenons.

4. "Je descendrai avec toi en Égypte, et je te remonterai aussi sûrement ; et Joseph mettra sa main sur tes yeux."

Nous sommes assurés de la présence du Seigneur auprès de nous, car il dit à Jacob : " Je descendrai avec toi en Égypte ", puis il te " fera remonter ". La mention de Joseph signifie qu'il y aura des vérités provenant des parties les plus profondes et les plus intimes de nous-mêmes qui viendront mettre une "main sur tes yeux", ou aider Jacob à voir les choses d'une manière plus profonde et plus intérieure (Arcanes Célestes 6008). C'est le Seigneur qui dit qu'il aidera tous ceux d'entre nous qui croient en lui et vivent dans la charité à voir les vérités avec plus de détails et de clarté.

5. Jacob se leva de Beersheba, et les fils d'Israël portèrent leur père Jacob, leurs petits enfants et leurs femmes dans les charrettes que Pharaon avait envoyées pour le transporter.

Le fait d'être éclairé par des vérités naturelles est signifié par le fait que Jacob se leva de Beersheba (Arcanes Célestes 6009).

Le fait que ses fils le portent peut signifier que des vérités d'origine plus spirituelle amènent la vérité naturelle à éclairer nos esprits (voir ci-dessous la signification des noms des fils de Jacob). "Leurs petits" rappelle l'innocence de tout cela, d'autant plus que les enfants sont nommés avant "leurs femmes", qui dénotent des aspects de la charité.

Le fait que Jacob soit mis dans les charrettes envoyées par Pharaon montre que cette progression ultérieure est constituée de choses éclairantes obtenues à partir de connaissances factuelles signifiées par Pharaon (Arcanes Célestes 6009).

6. Ils prirent donc leur bétail et leurs biens qu'ils avaient acquis au pays de Canaan et partirent en Égypte, Jacob et sa descendance avec lui.

Prendre leur bétail et les biens qu'ils possédaient déjà désigne les choses de bien et de vérité qu'une personne possède déjà avant de commencer le voyage - les choses de la foi et les vérités naturelles. La foi appartenant aux vérités naturelles est la façon dont nous suivons les commandements littéralement, sans aucun sens profond. Par exemple, si nous ne commettons pas de meurtre mais que nous ne comprenons pas aussi que haïr une autre personne est, dans notre esprit, aussi commettre un meurtre. (Encore une fois, reportez-vous à Arcanes Célestes 6009).

7. Ses fils et les fils de ses fils, ses filles et les filles de ses fils, et toute sa descendance qu'il a amenée avec lui en Égypte.

Les "fils" dans la Parole symbolisent les vérités et les "filles" les biens, donc les filles de ses fils signifieraient les bonnes choses qui découlent des vérités déjà connues.

8. Voici les noms des enfants d'Israël, Jacob et ses fils, qui allèrent en Égypte : Ruben était le premier né de Jacob.

Dans la Parole, les "noms" indiquent des "qualités", ainsi la liste de tous les noms des fils de Jacob et de leur progéniture indique les qualités spirituelles que le Seigneur nous fournit alors qu'Il nous emmène sur le chemin de la spiritualité. Ruben signifie la foi dans l'intelligence, il occupe donc la première place.

Pour comprendre la complexité des choses que le Seigneur fait pour nous, il est utile de connaître la signification des noms des descendants de Jacob :

9. Les fils de Ruben étaient Hanoch, Pallu, Hezron et Carmi.

Les fils de Ruben signifient des enseignements sur la foi (Arcanes Célestes 6024).

10. Les fils de Siméon étaient Jemuel, Jamin, Ohad, Jachin, Zohar et Shaul, fils d'une Cananéenne.

Les fils de Siméon signifient la foi dans la volonté, ou la volonté de faire les choses que la foi enseigne.

11. Les fils de Lévi étaient Gershon, Kohath et Merari.

Lévi représente l'amour spirituel, c'est pourquoi ses descendants étaient prêtres, ce qui signifie qu'ils représentent les enseignements sur les choses spirituelles.

12. Les fils de Juda étaient Er, Onan, Shelah, Perez et Zehar (mais Er et Onan sont morts au pays de Canaan). Les fils de Pérez étaient Hezron et Hamul.

Juda signifie amour céleste ou amour le plus intime, ses fils indiquent donc des enseignements à ce sujet. Par exemple, l'amour spirituel consiste à aimer les autres comme soi-même, mais l'amour céleste ou intérieur consiste à aimer les autres plus que soi-même.

13. Les fils d'Issachar étaient Tola, Puvah, Job et Shimron.

Puisque Issachar représente l'amour céleste (amour conjugal), ses fils indiquent les vrais enseignements sur l'amour conjugal.

14. Les fils de Zabulon étaient Sered, Elon et Jahleel.

Zabulon et ses fils signifient le mariage céleste et les enseignements le concernant. Par mariage céleste, on entend l'union de l'amour et de la sagesse, ou du bien et de la vérité dans un mariage, ce qui signifie que la sagesse guide notre amour et que l'amour motive notre sagesse.

15. Voici les fils de Léa, qu'elle enfanta à Jacob à Padan Aram, avec sa fille Dina. Tous les individus, ses fils et ses filles, étaient au nombre de trente-trois.

"Léa" étant de sexe féminin représente une affection ou un amour, ici l'affection spirituelle se déversant dans la partie naturelle de nous. "Padam Aram" signifie que nous "devons naître à nouveau ou être rendus spirituels", (Arcanes Célestes 6025) et ce processus commence par le fait de savoir des choses, ou d'avoir des connaissances, à son sujet.

Le fait que tous les fils de Jacob y soient nés jusqu'à présent représente de nouvelles naissances ou de nouvelles connaissances dans ce processus.

16. Les fils de Gad étaient Ziphon, Haggi, Shuni, Ezbon, Eri, Arodi et Areli.

Ils représentent les bonnes actions qui sont le résultat du fait que nous avons la foi, et les enseignements qui en découlent.

17. Les fils d'Asher étaient Jimnah, Ishuah, Isui, Beriah et Serah, leur sœur. Les fils de Beriah étaient Héber et Malchiel.

Il s'agit du bonheur de la vie éternelle, de ses délices et des enseignements qui s'y rapportent.

18. Voici les fils de Zilpa, que Laban donna à Léa, sa fille, et qu'elle enfanta à Jacob : seize personnes.

Gad et Asher, étant nés de Zilpa, une servante de Léa et non une épouse, montrent qu'ils représentent des qualités ou des choses extérieures ou externes dans la partie naturelle de nous. Faire les choses que la foi nous enseigne doit se produire dans notre vie naturelle, tout en pensant au bonheur et à la joie de vivre pour toujours est une vérité qui nous soutient. Cette vérité nous inspire à continuer à vivre la vie de la nouvelle naissance (Arcanes Célestes 6024).

19. Les fils de Rachel, la femme de Jacob, étaient Joseph et Benjamin.

Par contraste avec les fils de Zilpa, qui représentent les qualités extérieures ou externes, les fils de Rachel représentent les qualités intérieures ou spirituelles, Joseph représentant le bien de notre vie intérieure et Benjamin, la vérité de celle-ci.

20. A Joseph, au pays d'Egypte, naquirent Manassé et Ephraïm, qu'Asenath, fille de Poti-Phéra, prêtre d'On, lui enfanta.

Pour Joseph, dans le pays d'Égypte, cela signifie que les qualités célestes les plus profondes et les plus intérieures descendent dans la partie naturelle de notre corps. Asenath, qui fut mariée à Joseph, était la fille d'un prêtre, et leur mariage doit représenter une qualité du mariage du bien et de la vérité. Le prêtre était égyptien, et l'Égypte représente les vérités dans le naturel nécessaires pour recevoir le bien intérieur représenté par Joseph. Les enfants de Joseph, Manassé et Ephraïm, symbolisent un nouveau domaine de la volonté et un nouveau domaine associé de la compréhension que le Seigneur crée chez ceux qui sont préparés pour le ciel.

21. " Les fils de Benjamin étaient Belah, Becher, Ashbel, Gera, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard.

Les fils de Benjamin représentent la partie spirituelle la plus profonde de nous-mêmes, et les enseignements qui la concernent.

22. Voici les fils de Rachel, qui naquirent à Jacob : quatorze personnes en tout.

Le fait de mentionner que ce sont les descendants de Rachel montre qu'ils sont nés de l'affection - Rachel, une femme, représentant l'amour en nous. Puisqu'elle est la mère de Joseph, son nom représente un amour pour les qualités intérieures, ou célestes.

23. Le fils de Dan était Hushim.

Nous sommes à nouveau à un niveau supérieur, ici, aux fils de Jacob, Dan et Nephtali.

Dan représente le premier état d'une personne qui est sur le point d'être régénérée, mais dans la partie extérieure, ou la plus extérieure de celle-ci (Arcanes Célestes 3923).

Le fils de Dan, Hushim, signifie la sainteté de la foi et le bien de la vie, et les enseignements les concernant. Lorsque nous croyons des choses justes, alors elles nous montrent comment vivre une vie meilleure.

24. Les fils de Nephtali étaient Jahzeel, Guni, Jezer et Shillem.

Nephtali représente la victoire sur ces tentations, et aussi une perception de l'utilité après la tentation (L'Apocalypse Révélée 354).

Les fils de Nephtali représentent les tentations dans lesquelles la victoire est remportée, et les enseignements les concernant. Dès que nous commençons à vivre une vie meilleure, les pensées et les désirs qui veulent nous égarer ne sont pas loin derrière.

25. Voici les fils de Bilha, que Laban donna à Rachel, sa fille, et elle les enfanta à Jacob, sept personnes en tout.

Bilha était une servante de Rachel, elle signifie donc des choses qui appartiennent à Rachel, qui sont un amour pour les qualités les plus profondes ou les plus intérieures que Dieu ouvre en nous. Le sept dans "Sept personnes en tout" nous montre un achèvement lorsque ces états coulent en nous du Seigneur. Ceci est encore démontré par la phrase suivante, qui est un court résumé de ceci.

26. Toutes les personnes qui sont allées avec Jacob en Égypte, qui sont issues de son corps, outre les femmes des fils de Jacob, étaient au total soixante-six personnes.

Les personnes qui allèrent avec Jacob en Égypte représentent toutes les vérités et les formes de bien introduites dans la partie naturelle ou extérieure de nous. Ceux qui ne sont pas venus de Jacob, les femmes de ses fils" représentent les choses qui ne servent pas vraiment les bonnes choses de l'amour venant du Seigneur dans notre vie naturelle (Arcanes Célestes 6024).

27. Les fils de Joseph qui lui sont nés en Égypte étaient au nombre de deux. Toutes les personnes de la maison de Jacob qui allèrent en Égypte étaient au nombre de soixante-dix.

Les fils de Joseph nés en Égypte signifient les qualités célestes et spirituelles intérieures qui descendent dans la partie naturelle de notre corps, comme au verset 20 où il est dit qu'ils sont nés à Joseph. Le fait qu'ils étaient "deux personnes" signifie que de nouveaux domaines de la volonté et de la compréhension s'ouvraient. "Soixante-dix" signifie tous et dans l'ordre approprié (Arcanes Célestes 6024).

28. Puis il envoya Juda devant lui vers Joseph, pour lui indiquer le chemin de Gosen. Et ils arrivèrent au pays de Gosen.

Juda allant devant Joseph signifie des formes de bien qui sont intermédiaires, ou au milieu entre le bien dans les parties les plus intérieures de nous (Joseph) et le bien dans les parties extérieures ou naturelles (Joseph). "Gosen", le pays où ils allaient, signifie les choses intérieures à notre personne naturelle.

29. Joseph prépara son char et monta à Gosen à la rencontre de son père Israël. Il se présenta à lui, se jeta à son cou et pleura longtemps sur son cou.

Les chars signifient toujours des enseignements doctrinaux, donc Joseph préparant son char signifie des enseignements sur les choses les plus intimes, comme aimer le Seigneur pour tout ou ne pas chercher de crédit personnel quand on fait quelque chose de bien. Joseph se présentant à son père, Israël, nous dit qu'il y a un afflux de choses plus profondes, et que notre moi extérieur le perçoit. "Tomber sur son cou" symbolise l'union de nos choses les plus intérieures et les plus extérieures. Joseph pleurant signifie que cette union se fait par la miséricorde. Pleurer pendant un bon moment représente la miséricorde ou la profondeur que cette affection venant du Seigneur a pour notre moi naturel ou extérieur. Arcanes Célestes 6026).

30. Israël dit à Joseph : " Maintenant, laisse-moi mourir, puisque j'ai vu ton visage, puisque tu es encore vivant. "

"Israël dit à Joseph" indique un bien spirituel qui est présent dans notre moi naturel. "Maintenant, laisse-moi mourir" signifie qu'une ancienne façon de vivre se termine et qu'une nouvelle façon de vivre commence. "Maintenant que j'ai vu ton visage" signifie que la miséricorde a été discernée dans les parties extérieures. "Parce que tu es encore vivant" montre que les parties extérieures discernent qu'il y a de bien meilleures choses qui affluent maintenant, montrant de meilleures façons de vivre.

31. Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : "Je vais monter et prévenir Pharaon, et lui dire : "Mes frères et ceux de la maison de mon père qui étaient au pays de Canaan sont venus vers moi.

Le fait que Joseph parle à ses frères indique que le naturel comprend certaines des choses intérieures représentées par Joseph. "La maison de son père" signifie que le naturel comprend par les formes ou de la manière qu'il peut. Le fait que Joseph aille voir Pharaon indique qu'il y a une communication, même jusqu'au point où les choses les plus intimes se déversent dans nos connaissances factuelles sur la vie que nous devons vivre pour être au ciel. Le fait que les frères de Joseph et la maison de son père viennent à lui signifie que toutes les vérités et les formes de bien que nous avons vont être remplies de l'amour céleste plus profond que Joseph apporte.

32. Et les hommes sont des bergers, car leur occupation a été de faire paître le bétail ; et ils ont amené leurs troupeaux, leurs bêtes et tout ce qu'ils ont'.

"Les hommes sont des bergers" signifie que les vérités représentées par ses frères mènent au bien. Que tous leurs troupeaux soient avec eux montre que les bonnes choses de l'intérieur et de l'extérieur, et tout ce qui en dépend, sont toutes présentes. Un exemple de cela est que nous sommes censés faire des choses utiles les uns pour les autres. La personne intérieure ou céleste fait de bonnes choses parce qu'elle aime le Seigneur ; la personne spirituelle ou intérieure parce qu'elle aime le prochain ; et la personne extérieure ou naturelle fait de bonnes choses pour les autres par obéissance.

33. "Ainsi, lorsque Pharaon vous appellera et dira : "Quelle est ta profession ?"

"Quand Pharaon t'appelle", représente la partie naturelle de nous où réside la connaissance factuelle des choses célestes. " Quel est ton métier ? " montre que le naturel est intéressé et veut connaître le bien qui va affluer vers lui.

34. Tu diras : "L'occupation de tes serviteurs a été le bétail depuis notre jeunesse jusqu'à maintenant, nous et nos pères," et tu pourras habiter dans le pays de Gosen, car tout berger est une abomination pour les Égyptiens.

Ce verset montre que les vérités conduisant au bien ont été présentes et sont présentes maintenant. "Pour que vous puissiez habiter le pays de Gosen" montre que les vérités spirituelles seront au centre des choses naturelles à partir de maintenant, et puisqu'ils sont en Égypte, cela montre qu'ils infuseront dans la connaissance factuelle qui enseigne une vie céleste.

"Tout berger est une abomination pour les Égyptiens" signifie la séparation entre la fausse connaissance extérieure et factuelle (les Égyptiens) et la connaissance factuelle qui raconte les vérités intérieures ou spirituelles qui nous mènent au ciel, sont signifiés par les frères de Joseph (Arcanes Célestes 6039).

Ze Swedenborgových děl

 

Arcana Coelestia # 3509

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

3509. 'And Rebekah said to Jacob her son - she said' means the Lord's perception from Divine Truth concerning natural truth. This is clear from the representation of 'Rebekah' as the Divine Truth of the Lord's Divine Rational, dealt with in 3012, 3013, 3077; from the meaning of 'saying' as perceiving, dealt with in 1791, 1815, 1819, 1822, 1898, 1919, 2080, 2506, 2515, 2552, 2619; and from the representation of 'Jacob' as the Lord's Natural as regards truth, dealt with in 3305. From this it is evident that 'Rebekah said to Jacob her son' means the Lord's perception from Divine Truth concerning natural truth. For on the one hand the Lord wished to acquire truth from the Divine Good of the Divine Rational, represented by 'Isaac', through the good of the Natural, represented by 'Esau', by means of which truth He would glorify, or make Divine, the Natural. But on the other hand the Lord wished to acquire truth from the Divine Truth of the Divine Rational, represented by 'Rebekah', through the truth of the Natural, represented by 'Jacob', by means of which truth He would glorify, or make Divine, the Rational. But these two wishes of His cannot be grasped unless light is thrown on the subject from what happens with man when being regenerated or made new by the Lord. And even then it cannot be grasped unless one knows the situation with the rational as regards good and as regards truth there. So let this matter be discussed briefly.

[2] The rational mind is distinguished into two separate mental powers, one called the will, the other the understanding. That which goes forth from the will when someone is being regenerated is called good, and that which goes forth from the understanding is called truth. Until a person has been regenerated the will does not act in unison with the understanding. Instead the will desires good whereas the understanding desires truth; and so different is each desire from the other that the effort of the will is perceived to be quite distinct and separate from that of the understanding. This is perceived however only by those who stop to reflect, knowing what the will is and the things that constitute this, and what the understanding is and the things that constitute that. But it is not perceived by those who do not know those things and therefore do not stop to reflect. And there is the added reason that the natural mind is regenerated by way of the rational mind, see 3493, and indeed according to order as follows: The good of the rational does not pass directly into the good of the natural and regenerate it but by way of truth which belongs to the understanding, thus giving the appearance that it enters in from the truth of the rational. These are the matters which this chapter deals with in the internal sense; for 'Isaac' is the rational mind as regards good present in the will, 'Rebekah' as regards truth present in the understanding. 'Esau' is the good of the natural springing from the good of the rational, 'Jacob' the truth of the natural springing from the good of the rational by way of the truth there.

[3] These considerations show the kind of arcana contained in the internal sense of the Word; yet there are very few which can be described in a way intelligible to the human mind. The number of those which are beyond man's comprehension and defy description is unlimited. For the more deeply the Word goes, that is, the more interiorly into heaven, the more unlimited and also the more indescribable do they become not only to man but also to angels of the lower heaven. And when it reaches the inmost heaven the angels there perceive that the arcana are infinite and, being Divine are quite beyond their comprehension. Such is the nature of the Word.

  
/ 10837  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.