Bible

 

Genèse 4

Studie

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

Komentář

 

Explorer le sens de Genèse 4

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

Voici quelques extraits de l'"Arcana Coelestia" de Swedenborg qui permettent d'expliquer le sens profond de ce chapitre :

Arcanes Célestes 324. Il est question ici des doctrines séparées de l'Église, ou hérésies, et d'une nouvelle Église qui s'est levée par la suite, appelée "Enosh".

Arcanes Célestes 325. La très ancienne Église avait la foi dans le Seigneur par l'amour ; mais il s'en est trouvé qui ont séparé la foi de l'amour. La doctrine de la foi séparée de l'amour était appelée "Caïn" ; et la charité, qui est l'amour envers le prochain, était appelée "Abel" (versets 1, 2).

Arcanes Célestes 326. Le culte de chacun est décrit, celui de la foi séparée de l'amour, par "l'offrande de Caïn" ; et celui de la charité, par "l'offrande d'Abel" (versets 3, 4). Que le culte de la charité était acceptable, mais pas le culte de la foi séparée (versets 4, 5).

Arcanes Célestes 327. Le fait que l'état de ceux qui avaient une foi séparée soit devenu mauvais est décrit par la "colère de Caïn qui s'enflamme et son visage qui s'affaisse" (versets 1 et 2). 5, 6).

Arcanes Célestes 328. Et que la qualité de la foi est connue par la charité ; et que la charité veut être avec la foi, si la foi ne devient pas la principale, et n'est pas exaltée au-dessus de la charité (verset 7).

Arcanes Célestes 329. Le fait que la charité s'est éteinte chez ceux qui ont séparé la foi et l'ont placée avant la charité est décrit par le fait que Caïn a tué son frère Abel. 8, 9).

Arcanes Célestes 330. La charité éteinte est appelée la "voix des sangs" (verset 10) ; la doctrine pervertie, la "malédiction du sol" (verset 11) ; la fausseté et le mal qui en sont issus, le "fugitif et l'errant sur la terre" (verset 12). Et comme ils s'étaient détournés du Seigneur, ils étaient en danger de mort éternelle (verset 12). 13, 14). Mais comme c'est par la foi que la charité devait ensuite être implantée, la foi fut rendue inviolable, ce qui est signifié par la "marque apposée sur Caïn" (verset 15). Et son retrait de son ancienne position est indiqué par "Caïn habitant à l'est de l'Eden" (verset 16).

Arcanes Célestes 331. L'amplification de cette hérésie est appelée "Hénoch" (verset 17).

Arcanes Célestes 332. Les hérésies qui en sont issues sont aussi appelées par leurs noms, et dans la dernière, appelée "Lamech", il ne restait rien de la foi (verset 18).

Arcanes Célestes 333. Une nouvelle Église se forma alors, qui est désignée par "Adah et Zillah" et décrite par leurs fils "Jabal", "Jubal" et "Tubal-Caïn" ; les choses célestes de l'Église par "Jabal", les choses spirituelles par "Jubal" et les choses naturelles par "Tubal-Caïn" (versets 19-22).

Arcanes Célestes 334. Que cette église s'est levée alors que tout ce qui était foi et charité était éteint, et qu'on lui faisait violence, ce qui était au plus haut degré sacrilège, est décrit (versets 23, 24).

Arcanes Célestes 335. Un résumé du sujet est donné : après que la foi, signifiée par " Caïn ", eut éteint la charité, une nouvelle foi fut donnée par le Seigneur, par laquelle la charité fut implantée. Cette foi est appelée "Seth" (verset 25).

Arcanes Célestes 336. La charité implantée par la foi est appelée "Enosh", ou un autre "homme" (homo), qui est le nom de cette église (verset 26).

Ze Swedenborgových děl

 

Arcana Coelestia # 284

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

284. The fifth generation's being deprived of everything good and true and being taken back to the state which had been theirs before regeneration took place, which is the meaning of 'being sent out of the garden of Eden to till the ground from which he had been taken', is dealt with in verse 23.

  
/ 10837  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.