Bible

 

Genèse 4

Studie

   

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel.

2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Eternel une offrande des fruits de la terre;

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.

6 Et l'Eternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?

7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui.

8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

9 L'Eternel dit à Caïn: Où est ton frère Abel? Il répondit: Je ne sais pas; suis-je le gardien de mon frère?

10 Et Dieu dit: Qu'as-tu fait? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.

11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère.

12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.

13 Caïn dit à l'Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.

14 Voici, tu me chasses aujourd'hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.

15 L'Eternel lui dit: Si quelqu'un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et L'Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

16 Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Eden.

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc.

18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes: le nom de l'une était Ada, et le nom de l'autre Tsilla.

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

21 Le nom de son frère était Jubal: il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau.

22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. La soeur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes: Ada et Tsilla, écoutez ma voix! Femmes de Lémec, écoutez ma parole! J'ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure.

24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel.

   

Komentář

 

Doctrine

Napsal(a) Joe David (strojově přeloženo do Français)

In this photo, entitled Reaching Out, two bean plants are climbing adjacent poles, and they have each reached out a tendril to bridge the gap.

La doctrine peut être définie comme une vérité organisée qui informe notre façon d'agir et de penser le monde.

Dans l'usage courant, la "doctrine" n'est pas quelque chose qui doit être grandiose ou solennel. Nous avons tous des doctrines sur de nombreuses petites choses comme l'entretien de la pelouse ou de la voiture, ou la réparation du chili ; ce type de doctrine est simplement la façon dont nous faisons quelque chose parce que nous pensons que c'est la bonne façon. Souvent, le raisonnement derrière ces doctrines est que c'est la façon dont nos parents l'ont fait, que nous l'avons lu quelque part, ou que cela semble juste.

Tout le monde a également une doctrine sur la façon dont il vit sa vie en général, par exemple une doctrine charitable qui consiste à s'occuper des autres, ou une doctrine égoïste du "moi d'abord". Que nous y ayons réfléchi ou non, nous vivons en accord avec notre doctrine - notre façon de penser.

Swedenborg a utilisé le mot "doctrine" de manière très spécifique pour signifier l'arrangement organisé des enseignements spirituels sur divers aspects de la réalité. Toutes les religions ont des croyances sacrées, certaines écrites, comme la Bible ou le Coran, et d'autres orales. À partir de ces croyances, elles établissent une doctrine. Dans de nombreux cas, les organisations d'une même religion mettront en avant ou rejetteront différents ensembles de vérités et développeront différentes formes de doctrine. En outre, les différentes religions ne s'accorderont pas sur la validité des croyances d'origine. Mais la plupart s'accordent à dire que la Vérité, avec un T majuscule, vient d'une certaine version de Dieu.

Les Écrits pour la Nouvelle Église nous disent que, dans la Bible, les villes représentent la doctrine. En effet, les villes étaient des habitations organisées, des lieux de résidence pour de nombreuses personnes, des endroits où il y avait beaucoup d'échanges d'idées et de biens entre les gens. C'étaient des lieux qui pouvaient accueillir des quartiers différents, et qui pouvaient être fortifiés. Sur le plan spirituel, on peut dire toutes ces choses de la doctrine. Il est intéressant de noter combien de fois les villes sont mentionnées dans la Parole, que ce soit pour être conquises, habitées ou construites. La mention d'une ville apparaît dès Genèse 4:17, juste après l'expulsion du jardin d'Eden, où l'on nous dit que Caïn a construit une ville dans le pays de Nod et lui a donné le nom de son fils, Enoch. Puis, en Genèse 11, Les hommes ne construisent pas seulement la célèbre tour de Babel, mais aussi une ville dont la tour faisait partie. Il y a des centaines d'autres villes mentionnées, et elles signifient différentes structures de doctrine.

Enfin, dans l'avant-dernier chapitre de la Parole (Apocalypse 20) on nous parle de la descente de Dieu de la Cité Nouvelle Jérusalem, descendant sur terre. Dans la Nouvelle Église, nous croyons que cette Cité représente une nouvelle doctrine, donnée par le Seigneur, écrite et publiée par Emanuel Swedenborg dans les années 1700, qui résout les idées fausses qui sont entrées dans le christianisme avec les idées de trois personnes en Dieu, et avec la croyance ultérieure du salut par la foi seule.

La nouvelle doctrine chrétienne soutient qu'il n'y a qu'un seul Dieu - une seule Personne Divine qui est le Seigneur Dieu Jésus-Christ, et que le salut requiert une union de la foi et de la charité (une croyance dans les idées vraies, et un amour pour Dieu et le prochain).

(Odkazy: L'Apocalypse Révélée 320, 902; Arcanes Célestes 399, 402, 3364 [2]; La Doctrine sur l'Écriture Sainte 54; La Doctrine sur le Seigneur 63; De la Nouvelle Jérusalem et de sa Doctrine Celeste 7; La Vraie Religion Chrétienne 508 [5])