Bible

 

Genèse 3

Studie

   

1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?

2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

11 Et l'Eternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

16 Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

17 Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

19 C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

20 Adam donna à sa femme le nom d'Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.

21 L'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

22 L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

23 Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

24 C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 936

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

936. Et les feuilles de l'arbre, pour médicament des nations, signifie les vrais rationnels qui en proviennent, par lesquels ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux sont conduits à penser sainement et à vivre décemment. Par les feuilles de l'arbre sont signifiés les vrais rationnels, ainsi qu'il va être montré ; par les nations sont signifiés ceux qui sont dans les biens et par suite dans les vrais, et dans le sens opposé ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux, No. 483 ; ici ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux, parce qu'il est dit pour leur médicament ; et ceux qui sont dans les maux et par suite dans les faux ne peuvent pas être guéris par la Parole, parce qu'ils ne la lisent pas, mais s'ils jouissent d'un bon jugement, ils peuvent être guéris par les vrais rationnels. Les mêmes choses qui sont signifiées dans ce Verset le sont aussi par ces paroles dans Ézéchiel :

— « Voici, des eaux sortaient de dessous le seuil de la Maison, et il s'en forma un torrent, sur fa rive duquel s'élevait tout Arbre de nourriture en quantité deçà et delà, dont ne tombe point la FEUILLE, et dont n'est point consumé le fruit ; en ses mois il renaît ; de là son fruit est pour nourriture, et SA FEUILLE POUR MEDICAMENT. » — Ézéchiel 47:1, 7, 12 ;

— là aussi, il s'agit de la Nouvelle Église. Si par les feuilles sont signifiés les vrais rationnels, c'est parce que par l'Arbre il est signifié l'homme, Nos. 89, 400, et qu'alors par toutes les choses de l'Arbre sont signifiées toutes celles qui concordent chez l'homme, ainsi par les branches, les feuilles, les fleurs, les fruits et les semences ; par les branches sont signifiés les vrais sensuels et naturels de l'homme ; par les feuilles, ses vrais rationnels ; par les fleurs, les vrais primitifs spirituels dans le rationnel ; par les fruits, les biens de l'amour et de la charité, et par les semences les derniers et les premiers de l'homme. Que par les feuilles il soit signifié les vrais rationnels, cela est bien évident par les choses vues dans le Monde spirituel ; en effet, il y apparaît aussi des Arbres avec feuilles et fruits, il y a là des Jardins et des Paradis qui en sont composés ; chez ceux qui sont dans les biens de l'amour et en même temps dans les vrais de la sagesse, il apparaît des Arbres fruitiers chargés de très-belles feuilles ; mais chez ceux qui sont dans des vrais de quelque sagesse et qui parlent d'après la raison, mais nui ne sont pas dans les biens de l'amour, il apparaît des Arbres pleins de feuilles, mais sans fruits ; au contraire, chez ceux en qui il n'y a ni les biens ni les vrais de la sagesse, il n'apparaît point d'arbres, sinon des arbres dénudés de feuilles, tels qu'ils sont dans le Monde en hiver ; l'homme non rationnel n'est pas non plus autre chose qu'un tel arbre. Les vrais rationnels sont ceux qui reçoivent le plus prochainement les vrais spirituels ; en effet, le Rationnel de l'homme est le premier réceptacle des vérités spirituelles, car dans le rationnel de l'homme il y a la perception du vrai dans une certaine forme, que l'homme lui-même ne voit pas par la pensée comme il voit les choses qui, sous le rationnel, sont dans la pensée inférieure qui se conjoint avec la vue externe. Par les feuilles sont encore signifiés les vrais rationnels, — Genèse 3:7, 8:11 ; Ésaïe 34:4 ; Jérémie 8:13, 17:8 ; Ézéchiel 47:12 ; Daniel 4:9, 11 ; Psaumes 1:3 ; Lévitique 26:36 ; Matthieu 21:19, 24:32 ; Marc 13:28.

— mais les feuilles signifient selon les espèces d'arbres ; les feuilles de l'olivier et du cep signifient les vrais rationnels d'après la lumière céleste et spirituelle ; les feuilles du figuier, les vrais rationnels d'après la lumière naturelle ; et les feuilles du sapin, du peuplier, du chêne, du pin, les rationnels d'après la lumière sensuelle, les feuilles de ces arbres-ci répandent la terreur dans le Monde spirituel, lorsqu'elles sont agitées par un vent fort ; c'est là ce qui est entendu, — Lévitique 26:36 ; Job 13:25.

— Mais il n'en est pas ainsi des feuilles de l'olivier, du cep et du figuier.

  
/ 962