Bible

 

Genèse 28

Studie

   

1 Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

2 Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère.

3 Que le Dieu tout-puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples!

4 Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham!

5 Et Isaac fit partir Jacob, qui s'en alla à Paddan-Aram, auprès de Laban, fils de Bethuel, l'Araméen, frère de Rebecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé à Paddan-Aram pour y prendre une femme, et qu'en le bénissant il lui avait donné cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan.

7 Il vit que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et qu'il était parti pour Paddan-Aram.

8 Esaü comprit ainsi que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac, son père.

9 Et Esaü s'en alla vers Ismaël. Il prit pour femme, outre les femmes qu'il avait, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, et soeur de Nebajoth.

10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.

11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.

12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.

14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.

15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.

16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!

17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux!

18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l'huile sur son sommet.

19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s'appelait auparavant Luz.

20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Eternel sera mon Dieu;

22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

   

Komentář

 

Haran

  

'Haran,' as mentioned in Genesis 12:5, signifies an obscure state.

In Genesis 11:28, this signifies inward idolatrous worship.

In Genesis 28:10, this signifies external good and truth.

In Genesis 29:4, this signifies collateral good of a common stock.

(Odkazy: Arcana Coelestia 1367, Genesis 11)


Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6849

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6849. Parce qu'il craignit de regarder Dieu, signifie afin qu'ils ne fussent point blessés par la présence du Divin Même : on le voit par la signification de craindre, en ce que c'est afin qu'ils ne fussent point blessés, savoir, les intérieurs, car c'était là la cause de la crainte ; et par la signification de regarder Dieu, en ce que c'est la présence du Divin Même, car ce n'est que par une intuition interne, qui s'opère par la foi venant de la charité, que le Seigneur se montre présent devant l'homme ; si le Seigneur apparaît à quelqu'un dans une forme externe, ce sont toujours les intérieurs qui sont affectés, car le Divin pénètre jusqu'aux intimes. Quant à ce que les Intérieurs ne seraient point blessés par la présence du Divin Même, et étaient pour cela même mis en sûreté, voici ce qu'il en est : Le Divin Même est le Pur Amour, et le Pur Amour est comme un Feu bien plus ardent que le feu du soleil de ce monde ; si donc le Divin Amour dans sa pureté influait chez un ange, un esprit ou un homme, celui-ci périrait entièrement ; c'est de là que Jéhovah ou le Seigneur est appelé si souvent dans la Parole Feu consumant : afin donc que les Anges dans le Ciel ne soient point blessés par l'influx de la chaleur procédant du Seigneur comme Soleil, ils sont voilés, chacun en particulier, d'une sorte de nuée légère et convenable, par laquelle est tempérée la chaleur qui influe de ce Soleil. Il était bien connu des Anciens que sans ce moyen de conservation chacun périrait par la présence du Divin, c'est pour cela qu'ils craignaient de voir Dieu, comme cela est évident dans le Livre des Juges :

« Guidéon vit que c'était l'Ange de Jéhovah, c'est pourquoi Guidéon dit : Seigneur Jéhovih ! Puisque j'ai vu l'Ange de Jéhovah face à face ! et Jéhovah lui dit : Paix à toi, ne crains point, car tu ne mourras point. » Juges 6:22-23.

Dans le Même Livre :

« Manoach dit à son épouse : En mourant nous mourrons, car nous avons vu Dieu. » Juges 13:22.

Et dans le Livre de l'Exode :

« Jéhovah dit à Moïse : Tu ne pourras pas voir mes faces, parce que nul homme ne Me verra et vivra. » Exode 33:20 ;

C'est pourquoi lorsqu'il fut donné à Moïse de voir Dieu, “ Il avait été placé dans un trou du rocher, » Exode 33:22, ce qui représentait l'obscur de la loi, et le nébuleux dont il fut couvert et par quoi il fut mis en sûreté.

On peut voir clairement quel danger il y a pour les Anges à être en aspect du Divin sans être voilés par une nuée, par cela seul que quand les Anges inspectent quelque esprit qui est dans le mal, cet esprit semble être changé en une sorte d'objet inanimé, ce qu'il m'a été donné de voir très-souvent ; c'est parce que là surviennent par la vue Angélique la lumière et la chaleur du ciel et avec elles le vrai de la foi et le bien de l'amour, et que quand ces choses pénètrent chez les méchants, ils sont presque privés de la vie. Puisque cela arrive par une intuition venant des Anges, que serait-ce par une intuition venant du Seigneur ? C'est pour cela que les Enfers ont été absolument éloignés du Ciel, et que ceux qui y sont veulent être éloignés du Ciel, car s'ils n'en sont pas éloignés, ils sont cruellement tourmentés : de là on voit clairement ce qui est entendu par ces paroles :

« Ils diront aux montagnes et aux rochers : tombez sur nous, et cachez-nous de la face de Celui qui est assis sur le trône. Apocalypse 6:16, Luc 23:30, Osée 10:8.

De ce que la présence du Divin Même est telle, que nul Ange ne peut la soutenir, à moins qu'il ne soit mis en sûreté par une nuée qui tempère et modère les rayons et la chaleur de ce soleil, on peut voir clairement que l'Humain du Seigneur est Divin, car s'il n'était pas Divin, il n'aurait jamais pu être uni au Divin Même, qui est appelé Père, de manière à être un avec Lui, selon les paroles du Seigneur dans Jean 14:10, [Il manque du texte ici], ; ; ; , [Il manque du texte ici], Jean 1:18 :

Et ailleurs dans le Même :

« Vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect. » Jean 5:37.

  
/ 10837