Bible

 

Genèse 20

Studie

   

1 Abraham partit de là pour la contrée du midi; il s'établit entre Kadès et Schur, et fit un séjour à Guérar.

2 Abraham disait de Sara, sa femme: C'est ma soeur. Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara.

3 Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit: Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.

4 Abimélec, qui ne s'était point approché d'elle, répondit: Seigneur, ferais-tu périr même une nation juste?

5 Ne m'a-t-il pas dit: C'est ma soeur? et elle-même n'a-t-elle pas dit: C'est mon frère? J'ai agi avec un coeur pur et avec des mains innocentes.

6 Dieu lui dit en songe: Je sais que tu as agi avec un coeur pur; aussi t'ai-je empêché de pécher contre moi. C'est pourquoi je n'ai pas permis que tu la touchasses.

7 Maintenant, rends la femme de cet homme; car il est prophète, il priera pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras, toi et tout ce qui t'appartient.

8 Abimélec se leva de bon matin, il appela tous ses serviteurs, et leur rapporta toutes ces choses; et ces gens furent saisis d'une grande frayeur.

9 Abimélec appela aussi Abraham, et lui dit: Qu'est-ce que tu nous as fait? Et en quoi t'ai-je offensé, que tu aies fait venir sur moi et sur mon royaume un si grand péché? Tu as commis à mon égard des actes qui ne doivent pas se commettre.

10 Et Abimélec dit à Abraham: Quelle intention avais-tu pour agir de la sorte?

11 Abraham répondit: Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme.

12 De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme.

13 Lorsque Dieu me fit errer loin de la maison de mon père, je dis à Sara: Voici la grâce que tu me feras; dans tous les lieux où nous irons, dis de moi: C'est mon frère.

14 Abimélec prit des brebis et des boeufs, des serviteurs et des servantes, et les donna à Abraham; et il lui rendit Sara, sa femme.

15 Abimélec dit: Voici, mon pays est devant toi; demeure où il te plaira.

16 Et il dit à Sara: Voici, je donne à ton frère mille pièces d'argent; cela te sera un voile sur les yeux pour tous ceux qui sont avec toi, et auprès de tous tu seras justifiée.

17 Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter.

18 Car l'Eternel avait frappé de stérilité toute la maison d'Abimélec, à cause de Sara, femme d'Abraham.

   

Komentář

 

House

  
White House at Night by Vincent van Gogh

A "house" is essentially a container -- for a person, a family, several families or even a large group with shared interests (think of the term "houses of worship.") In the Bible, a "house" is also a container, but for spiritual things rather than natural things. In various uses a "house" can represent part of the mind, the whole mind, a whole person or even a church. The other nuance to the word "house" is that it is generally used in regards to our affections and desires rather than our thoughts and principles. This makes sense; we tend to engage our thoughts and rationality when we are out in the world doing our work, but when we are inside our houses we are driven most by love for our families and the desire to be good to those we love. So "house" tends to represent the things we want and care about -- which are ultimately the things that define us.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5297

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5297. Pour nourriture dans les villes, signifie ces choses dans les intérieurs du mental naturel : on le voit par la signification de la nourriture, en ce que ce sont toutes les choses qui appartiennent à l'usage, ainsi les vrais et les biens, numéro 5293 ; et par la signification des villes, en ce qu'elles sont les intérieurs du mental naturel ; les villes dans le sens universel signifient les doctrinaux de l'Église, voir numéro 402, 2208, 2449, 2451, 2712, 2943, 3210, 4492, 4493 ; mais dans le sens singulier elles signifient les intérieurs de l'homme où sont les doctrinaux, ou plutôt où sont les vrais conjoints au bien ; que les vrais et les biens chez l'homme forment comme une cité, on le voit, numéro 3584 ; de là l'homme lui-même, en qui est l'Église, est nommé cité de Dieu ; il en est de la signification de la ville comme de la signification de la maison, la maison dans le sens universel signifie le bien, mais dans le sens singulier elle signifie l'homme, numéro 3128, et spécialement son mental quant au bien et au vrai qui y sont conjoints, numéro 3538, 4973, 5023 ; et une maison avec ses appartements, avec les bâtiments qui sont autour et avec les vestibules, est une cité en très-petite forme. Les intérieurs du mental naturel sont signifiés par les villes dans Ésaïe :

« En ce jour-là, il y aura cinq villes dans la terre d'Egypte, parlant des lèvres de Canaan, et jurant à Jéhovah Sébaoth. » Ésaïe 19:18 ; et les biens et les vrais qui sont dans les intérieurs, sont signifiés par les villes dans la parabole du Seigneur dans Luc :

« Il dit à celui qui avait gagné dix mines : Bien ! Bon serviteur, parce que dans une très-petite (chose) tu as été fidèle, sois avec pouvoir sur dix villes ; et il dit au second qui avait gagné cinq mines : Toi aussi, sois sur cinq villes. » Luc 19:12, [Il manque du texte ici],

  
/ 10837