Bible

 

Genèse 17

Studie

   

1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:

4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

10 C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

11 Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

14 Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

15 Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara.

16 Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle?

18 Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face!

19 Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

22 Lorsqu'il eut achevé de lui parler, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

23 Abraham prit Ismaël, son fils, tous ceux qui étaient nés dans sa maison et tous ceux qu'il avait acquis à prix d'argent, tous les mâles parmi les gens de la maison d'Abraham; et il les circoncit ce même jour, selon l'ordre que Dieu lui avait donné.

24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.

25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.

26 Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils.

27 Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2171

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2171. Abraham se hâta d'aller à la tente vers Sarah, signifie le bien rationnel du Seigneur conjoint à son vrai : cela est évident par la représentation d'Abraham et de Sarah, et par la signification de la tente, dont il va être parlé. Comme tout, en général et en particulier, se rapporte à la chose dont il s'agit dans le sens interne, de même ici tout se rapporte à la Perception Divine dans laquelle vint le Seigneur, quand il était dans la perception de l'humain ; mais ceux qui ignorent ce que c'est que la Perception ne peuvent pas non plus savoir ce qui se passe à l'égard de la Perception, ni, à plus forte raison, qu'il existe une perception de plus en plus intérieure, savoir, une perception naturelle, ensuite une perception rationnelle, et enfin une perception interne, qui est Divine et a été dans le Seigneur seul ; ceux qui sont dans la Perception, par exemple les Anges, savent très bien dans quelle perception ils sont, si c'est dans la naturelle, ou dans la rationnelle, ou dans une plus intérieure encore qui pour eux est Divine ; que n'a donc pas dû savoir le Seigneur, Lui qui eut une perception procédant du Divin Même Suprême et Infini, perception dont il a été parlé, numéros 1616 (fin). 1791, et dans laquelle jamais aucun Ange n'a été, car chez les Anges la perception influe du Divin Suprême ou du Divin Infini du Seigneur par son Essence Humaine. Si la Perception du Seigneur est décrite, c'est parce que, lorsqu'il était dans l'Humain, il lui fut ainsi donné connaissance de la manière dont le Divin Même, l'Humain-Divin, et le Saint procédant s'uniraient en Lui, ensuite connaissance de la manière dont son Rationnel deviendrait Divin, enfin connaissance de la qualité du genre humain qui serait sauvé par Lui, c'est-à-dire, par l'union en Lui de l'Essence Humaine avec l'Essence Divine ; c'est ce dont il s'agit dans ce Chapitre : c'est à cause de cela que la Perception du Seigneur est d'abord décrite, et c'est aussi à cause de l'union même qui devait se faire.

  
/ 10837