Bible

 

Genèse 16

Studie

   

1 Saraï, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants. Elle avait une servante Egyptienne, nommée Agar.

2 Et Saraï dit à Abram: Voici, l'Eternel m'a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï.

3 Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

4 Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris.

5 Et Saraï dit à Abram: L'outrage qui m'est fait retombe sur toi. J'ai mis ma servante dans ton sein; et, quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre moi et toi!

6 Abram répondit à Saraï: Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita; et Agar s'enfuit loin d'elle.

7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.

8 Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.

9 L'ange de l'Eternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.

10 L'ange de l'Eternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.

11 L'ange de l'Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.

12 Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.

13 Elle appela Atta-El-roï le nom de l'Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue?

14 C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï; il est entre Kadès et Bared.

15 Agar enfanta un fils à Abram; et Abram donna le nom d'Ismaël au fils qu'Agar lui enfanta.

16 Abram était âgé de quatre-vingt-six ans lorsqu'Agar enfanta Ismaël à Abram.

   

Komentář

 

Country

  
This World War I poster shows the nations allied against the Axis countries.

Generally in the Bible a "country" means a political subdivision ruled by a king, or sometimes a tribe with a territory ruled by a king or chieftain. Others are what we now call city-states, with surrounding farm areas. In almost all cases these countries were far smaller than our modern idea of countries, though Egypt and Assyria would be exceptions. Sometimes the word is used to refer to countryside, a wide area with no consideration of boundaries as when the twelve Israelites were sent to spy out the country.

(Odkazy: Arcana Coelestia 3816 [3], 6818, 6820, 6821; Charity 83, 85; True Christian Religion 305)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 576

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

576. Que le nombre Dix, de même que les Dîmes, signifie les Reliquice, on peut le voir d'après les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Des maisons nombreuses dans la désolation seront, de grandes et de belles sans habitant ; car Dix arpents de vigne feront un Bath, et un Chomer de semence fera un Epha. » - Ésaïe 5:9-10.

Il s’agit de la vastation des spirituels et des célestes ; dix arpents de vigne feront un bath, c'est-à-dire que les Restes des spirituels seront en très-petite quantité ; un chomer de semence fera un Epha, c'est-à-dire que les Restes des célestes seront en très-petite quantité.

Dans le Même :

« Beaucoup » (sera) ce qui sera abandonné au milieu de la terre, et encore en elle une dixième partie (il y aura), et qui sera convertie, et cependant elle sera pour être extirpée. » - Ésaïe 6:12-13.

Le milieu de la terre, c'est l'homme interne ; une dixième partie, ce sont les Restes si petits qu'ils soient.

Dans Ézéchiel : Balances de justice, et Epha de justice, et Bath de justice, vous aurez : l'Epha et le Bath mesure une seront ; pour contenir un Dixième du Chomer le Bath, et un Dixième du Chomer l'Epha ; au Chomer se rapportera leur mesure ; et le statut pour l'huile (sera) le Bath d'huile, un Dixième le Bath pour le Koré ; Dix Baths (pour) un Chomer, car Dix Baths (font) un chomer. » - Ézéchiel 45:10-11, 14.

Là, il est traité des choses saintes de Jéhovah au moyen de mesures, par lesquelles sont signifiés les genres de ces choses saintes ; Dix signifie les Restes des célestes et des spirituels qui en précédent ; car, pourquoi tant de mesures déterminées par des nombres, comme dans ce Chapitre et les précédents dans ce Prophète, où il s'agit de la Jérusalem céleste et du Temple nouveau, et dans d'autres Prophètes, puis au sujet des différents rites de l'Eglise Judaïque, si ces mesures ne contiennent pas de saints arcanes.

Dans Amos :

« Elle est tombée, elle ne pourra plus se relever, la vierge d'Israël. Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : La ville qui sortait » (avec) Mille de reste, elle fera Cent ; et celle qui sortait » (avec) Cent de reste, elle fera Dix pour la maison d'Israël. » - Amos 5:2-3.

Là sont nommés les Restes dont il ne doit demeurer qu'une très-petite partie, puisque c'est seulement leur dixième partie, ou des restes de restes.

Dans le Même :

« L'orgueil de Jacob et ses palais je hais, et j'enfermerai la ville et tout ce qu'elle contient ; et il arrivera que s'il y a de reste Dix hommes dans une maison, aussi ils mourront. » - Amos 6:8-9.

Il s’agit des Reliquice qui doivent à peine rester.

Dans Moïse :

« L'Ammonite et le Moabite ne viendront point dans l'assemblée de Jéhovah, même leur Dixième génération ne viendra point dans l'assemblée de Jéhovah jusqu'à éternité. » - Deutéronome 23:3.

L'Ammonite et le Moabite représentent la profanation des célestes et des spirituels de la foi, au sujet des Restes desquels il a été parlé ci-dessus. Que les Dîmes représentent les Restes, on le voit d'après ce qui est dit dans Malachie :

« Apportez toutes les Dîmes à la maison du trésor, afin qu'il y ait une proie dans ma maison ; et qu'on M'éprouve donne en cela, si je ne vous ouvre les cataractes du ciel, et si je ne répands sur vous la bénédiction. » - Malachie 3:10.

Afin qu'il y ait une proie dans ma maison, c'est pour signifier les Reliquice dans l'homme interne, lesquelles sont comparées à une proie, parce qu'elles sont insinuées pour ainsi dire furtivement au milieu de tant de maux et de faux, et c'est par ces Reliquice que vient toute bénédiction. Que toute la charité de l'homme vienne par les Reliquice qui sont dans son homme interne, c'est aussi ce qui fut représenté dans l'Eglise Judaïque en ce que, après qu'on avait donné les dîmes, les Lévites les distribuaient à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, - Deutéronome 26:12, [Il manque du texte ici], .

Les Dix préceptes du Décalogue ou les Dix paroles, et leur inscription par Jéhovah sur des tables, - Deutéronome 10:4, - signifient les Reliquice ; l'inscription de la main de Jéhovah signifie que les Reliquice appartiennent au Seigneur Seul ; ce qui est dans l'homme interne a été représenté par les Tables.

  
/ 10837