Bible

 

Genèse 15

Studie

   

1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande.

2 Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.

3 Et Abram dit: Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.

4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.

5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité.

6 Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.

7 L'Eternel lui dit encore: Je suis L'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays.

8 Abram répondit: Seigneur Eternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai?

9 Et l'Eternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.

10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.

11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa.

12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir.

13 Et l'Eternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans.

14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.

15 Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse.

16 A la quatrième génération, ils reviendront ici; car l'iniquité des Amoréens n'est pas encore à son comble.

17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde; et voici, ce fut une fournaise fumante, et des flammes passèrent entre les animaux partagés.

18 En ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate,

19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens,

20 des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm,

21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 1839

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

1839. Voici une terreur de grandes ténèbres tomba sur lui, signifie que les ténèbres étaient épouvantables ; les ténèbres sont les faussetés : c'est ce qu'on voit par la signification des ténèbres en ce qu'elles sont les faussetés, ainsi qu'il va être expliqué. L'état de l'Eglise avant la consommation, mais lorsque le soleil était à son coucher, est décrit par une terreur causée par de grandes ténèbres, tandis que l'état, lorsque le soleil est couché, est décrit par de l'obscurité et par plusieurs autres choses, au vers. 17 ; et dans Matthieu. Il l'est ainsi par le Seigneur :

« Le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera point sa lumière, et les étoiles tomberont du Ciel, et les vertus des cieux seront ébranlées. » - .

Non que ce soit le soleil du monde qui sera obscurci, mais c'est le céleste qui appartient à l'amour et à la charité ; non que ce soit la lune qui ne donnera point sa lumière, mais c'est le spirituel qui appartient à la foi ; non que ce soient les étoiles qui tombent du Ciel, mais ce sont les connaissances du bien et du vrai chez l'homme de l'Eglise, lesquelles sont la puissance des Cieux ; non que ce soit au ciel que ces choses arriveront, car le ciel n'est jamais dans l'obscurité, mais c'est sur la terre. Si une terreur causée par de grandes ténèbres s'empara d'Abram, c'est que le Seigneur fut saisi d'horreur à la vue d'une si grande dévastation. Autant quelqu'un est dans les célestes de l'amour, autant il éprouve d'horreur lorsqu'il perçoit la consommation ; aussi cette horreur fut-elle chez le Seigneur plus grande que chez tout autre, puisqu'il était dans l'amour même céleste et Divin. Que les ténèbres signifient les faussetés, c'est ce qu'on voit par plusieurs passages de la Parole ; ainsi, dans Ésaïe :

« Malheur à ceux qui placent les Ténèbres dans la lumière, et la lumière dans les Ténèbres. » - Ésaïe 5:20.

Les ténèbres sont prises pour les faux, et à lumière pour les vrais.

Dans le Même :

« Il » regardera vers la terre, et voici, des Ténèbres, de l'angoisse, et la lumière a été obscurcie. » - Ésaïe 5:30.

Les ténèbres sont les faux et la lumière obscurcie signifie que le vrai n'apparaît plus.

Dans le Même :

« Voici, les Ténèbres couvrent la terre, et l'Obscurité les peuples. » - Ésaïe 60:2.

Dans Amos :

« Le jour de Jéhovah sera des Ténèbres et non une lumière ; Ne (sera)-t-il pas des ténèbres le jour de Jéhovah, et non une lumière ? Et n'y a-t-il pas en lui de l'Obscurité et non de la splendeur ? » Amos 5:18, 20.

Dans Zéphanie :

« Il est proche le grand jour de Jéhovah : (c'est) un jour d'emportement, ce jour-là ; jour d'angoisse et de détresse, jour dévastation et de désolation, jour de Ténèbres et d'Obscurité, jour de nuage et de brouillard. » - Zéphanie 1:14-15.

Là, le jour de Jéhovah, c'est le dernier temps et le dernier état de l'Eglise ; les ténèbres et l'obscurité sont les faux et les maux. Le Seigneur appelle aussi ténèbres les faussetés, dans Matthieu :

« Si ton œil est mauvais, tout ton corps sera ténébreux ; si donc la lumière qui (est) en toi est Ténèbres, combien grandes ces Ténèbres ! » - Matthieu 6:23.

Les ténèbres sont les faussetés qui s'emparent de ceux qui sont dans les connaissances, et là il est indiqué combien elles sont grandes en comparaison des ténèbres des nations qui ne possèdent point les connaissances. Il est encore dit dans le Même :

« Les fils du Royaume seront jetés dans les Ténèbres extérieures. » - Matthieu 7:12 ; Matthieu 22:15.

Les ténèbres extérieures sont les faussetés abominables de ceux qui sont dans l'Eglise, car ceux-ci rendent la lumière ténébreuse et produisent des faussetés contre les vrais, ce que ne peuvent faire les nations.

Dans Jean :

« En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière apparaît dans les Ténèbres, mais les Ténèbres ne l'ont point comprise. » - Jean 1:4-5.

Les ténèbres sont les faussetés au dedans de l'Eglise. Les faussetés au dehors de l'Eglise sont aussi appelées ténèbres, mais ce sont des ténèbres qui peuvent être éclairées, et dont il est ainsi parlé dans Matthieu :

« Le peuple qui était assis dans les Ténèbres a vu une grande lueur, et la lumière s'est levée sur ceux qui étaient assis dans la région et dans l'ombre de la mort. » - Matthieu 4:16.

Les ténèbres sont les faux de l'ignorance, tels que sont ceux des nations.

Dans Jean :

« C'est là le jugement : que la Lumière est venue dans le monde ; mais les hommes ont aimé les Ténèbres plus que la Lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. » - Jean 3:19.

La lumière est prise pour les vrais, et les ténèbres sont prises pour les faux ; la lumière c'est le Seigneur, parce que de Lui procède tout vrai : les ténèbres sont les enfers, parce que de là vient tout faux.

Dans le Même :

« Jésus dit : Je suis la Lumière du monde, celui qui Me suit ne marchera pas dans les Ténèbres.

Jean 8:12.

Dans le Même :

« Marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les Ténèbres ne vous surprennent ; car celui qui marche dans les Ténèbres ne sait où il va. Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en Moi ne demeure point dans les Ténèbres. » - Jean 12:35-36, 46.

La lumière, c'est le Seigneur de qui procèdent tout bien et tout vrai ; les ténèbres sont les faux qui sont dissipés par le Seigneur Seul. Les faussetés des derniers temps, qui sont ici appelées ténèbres, ou auxquelles est appliqué la terreur des grandes ténèbres, ont été re-présentées et signifiées par les Ténèbres étendues sur toute la terre, depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, et encore en ce que le soleil fut enveloppé de ténèbres, ce qui représentait et signifiait qu'alors il n'y avait plus aucun amour, ou qu'il n'y avait plus aucune foi.

Matthieu 27:45 ; Marc. ; Luc 23:44-45.

  
/ 10837